AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Guy Bedos n'est plus, mais je le retrouve une nouvelle foi, à travers ces portraits, qui sont autant de rencontres et davantage encore!
C'est parfois émouvant, presque poignant, ces visages dont certains (trop?) sont déjà partis... il y a ceux qu'on a tant aimé, ceux qui ont manqués, déçu...
Et quand Guy Bedos fait parler Mastroianni dans une courte tirade de rupture, c'est l'Italie qui apparaît avec le "latin lover" tellement là!
Et, ces larmes d' Isabelle Adjani!?...
Nul ou nulle ne laisse le lecteur, toujours plus curieux ( ah? tiens! il ou elle est là...) au fur et à mesure que les "têtes" défilent dans ce livre trop court (Et vlan! Une demi-étoile en moins...).
Guy Bedos, le caustique, le poil à gratter, avait un coeur grand comme ça.
Plans rapprochés, s'il en était besoin, me le démontre amplement!
Car, sinon, comment trouver Eric Zemmour "moins antipathque qu'il n'y paraît"?
En voilà un petit bouquin (si riche mais trop court, le le répète) à déguster en songeant comme vous nous manquez, Guy!

Commenter  J’apprécie          433
Je n'ai pas attendu la disparition de ce grand homme pour le lire. J'avais déjà pu apprécier son livre consacré à sa mère, joliment intitulé Mémoire D outre-mer, un livre pudique sur cette relation douloureuse.
Ici, rien de sombre. On retrouve la verve du show man, directe et drolatique. Bedos dresse le portrait d'une vingtaine de personnalités qu'il a rencontré depuis ses débuts dans les années 50 jusqu'aux années 2000.
Ce n'est pas une autobiographie, ni l'hagiographie de quelques potes mais bel et bien une galerie de portrait de gens aimés, admirés mais aussi détestés. Avec Bedos, on n'est jamais dans la demi-mesure et c'est que je trouve admirable chez lui. Il a un avis, et il l'exprime. Pas de flagornerie, ni d'esquive polie, mais l'expression d'un homme sensible et généreux.
Il encense Signoret et Rocard. Il pleure sur Desproges, fidèle camarade, parti trop tôt. Il s'interroge sur Coluche et son rapport à l'argent. Il affiche sa déception avec une Adjani trop frileuse à son goût dans la manifestation de son « algéritude ». Et il déteste carrément Philippe Val et Eric Zemmour. Ce n'est cependant pas gratuit, mais argumenté.
L'artiste n'est jamais loin de l'écrivain. A lire ou relire avec délectation.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Plans Rapprochés, Guy Bedos nous livre une galerie de portraits de gens qu'il a cotoyé au cours de sa vie.
De Simone Signoret à Coluche, en passant par Isabelle Adjani, Anne Sinclair ou, bien sur, Sophie Daumier, Guy Bedos, avec l'humour et la tendresse qu'on lui connait, nous fait partager des moments intimes avec les uns, publics avec les autres, et c'est tellement agréable à lire ! J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Saluer le public main dans la main avec l'être aimé.
Sur le fil de l'émotion à fleur de peau, Guy Bedos, le sensible, se dévoile sur Sophie Daumier dont il porte le deuil définitivement. Rideau. Il est pudique.Et sur bien d'autres encore qu'il a connus, toujours en vie ou non comme Aragon qu'il admirait alors qu'à la fin ce grand poète avait perdu la notion des mots. Bibliothèque? Il ne savait plus, l'alzheimer traçait sa route inexorablement. Trouble. Tristesse.Amis fidèles ou infidèles. Lui est fidèle. Souvenirs. Coups vaches. Rancune. Ennemis. Ironie, humour parfois noir, souvent très noir, attaques vitriolées.
Un livre de portraits qui à chaque chapitre met en lumière un trait de caractère de Bedos. A la fin on le connait de l'intérieur, d'où l'originalité!
Commenter  J’apprécie          30
Tout en poésie, amour et amitié. Bedos est un clown comme on en fait plus
Commenter  J’apprécie          20
Du pur Bedos, avec des chroniques courtes et acérées sur ses rencontres avec les vedettes de son époques. Cela se lit vite mais agréablement, comme une conversation avec un vieux pote qui a toujours de bonnes histoires à nous raconter et qu'on a toujours plaisir à retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
être déçu par Bedos, ça compte double... ses portraits sont tendres ou rentre-dedans, c'est selon, mais sont si rabougris qu'on en reste bien frustré... et le style n'est pas à la hauteur de ce que nous offre à entendre l'auteur d'habitude. bref, ça se lit sans déplaisir, mais ça reste très dispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Non, Bedos est loin d'avoir passé l'arme à gauche, vivant de chez vivant, c'est un gaucho vitrioleur dont les plans rapprochés, proches parfois flinguent la plupart du temps à tout va !
Comment se livrer? A travers les autres pourquoi pas? S'en suivent vingt cinq costumes taillés sur mesure. Beaucoup d'humour et d'ironie pour des pans de vie parfois émouvants.C'est léger et drole!
Zemmour, Aragon,Jean Renoir,Kouchner,Plantu,Jean lou Dabadie,Michel Onfray,Philippe Val,Rocard,Charasse,Sagan,Barbara,Adjani,Deneuve,Desproges,Sophia Loren,Tapie,Mastroïani,Séguéla,Eddy Barklay... Jane Birkin... on est alors content d'apprendre que Simone Signoret a été son prof de 'sciences po', que Coluche l'appelait Papa,qu'il est ami avec Belmondo et Anne Sinclair, que Françoise Dorléac a beaucoup compté pour lui et qu'il est toujours en deuil de Sophie Daumier.
Sympa Bedos(! ou ?).
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais tant aimé apprécier ce livre, tant Guy Bedos m'est sympathique, et je partage ses amitiés avec Desproges, M. Onfray, etc..
Mais on reste sur sa faim. Mélange de souvenirs et d'anecdotes sympathiques, mais le style est banal, quelconque et une fois le livre terminé, ne reste qu'une vague impression qui s'estompe très vite.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
1216
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Guy Bedos

Je ... (1976)

râle
m'amuse
vais bien
craque

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Guy BedosCréer un quiz sur ce livre

{* *}