Critique de MartinEden87

Antony Beevor est bien connu des amateurs d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Déjà l'auteur de livres sur les grandes batailles du conflit tel que Stalingrad, la bataille des Ardennes, le jour J. Avec ce livre, il tente de résumer, ce qui semble à première vue, impossible de résumer - au prix de 1266 pages tout de même !

Beevor offre un postulat inédit, en faisant débuter le conflit non-pas le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne, mais quelques mois plus tôt. Aux alentours de mai/juin de la même année, lors de la « bataille de Khalkin Khol » en Mongolie, opposant les forces de l'Union Soviétique à l'Empire du Japon.
L'autre nouveauté, c'est que l'auteur aborde tous les théâtres d'opérations. Et n'exclût pas, comme c'est généralement le cas, le conflit sino-japonais. Avec la résistance chinoise incarnée par les nationalistes de Tchang Kaï-chek et les communistes de Mao Zedong.

Évidemment ce qui caractérise ce conflit, et ce qui fait qu'il marque durablement les esprits, plus de 80 ans après son déclenchement, c'est l'ignominieuse barbarie qui s'y est déchaînée. le programme génocidaire nazi, les persécutions des populations, les viols systématiques des femmes des peuples vaincus ; les famines liées aux bombardements des villes assiégées et pénuries alimentaires déclenchants de nombreux cas de cannibalisme (voir nécrophagie) que ce soit sur le front de l'Est ou dans les îles du pacifique.
Les mésententes et querelles d'ego des hauts gradés, ayant pour conséquences de faire perdurer une guerre, déjà fort coûteuse en vie humaine. Il aura fallu le déluge nucléaire pour mettre un terme à six années de combats et des dizaines de millions de morts.

Petit bémol, de mon point de vue franco-français, l'auteur ne semble ne pas avoir pris en compte les nouvelles données et informations sur la débâcle de 1940. Beevor continuant de propager l'idée d'une armée française composée de couards, se rendant à l'ennemi sans se battre. Largement démenti depuis.

En dépit de sa longueur et de la lourdeur de sa thématique. C'est un livre que j'encourage de lire.
En attendant la prochaine…