Critique de awaloo

Curieux de voir quelqu'un se décrire en petit con péteux qu'il a été et comme j'en ai rencontrés tant au cours de mes études et qui ont fini d'ailleurs par me dégoûter des études. Pourquoi étudier, lire et se cultiver pour finir comme ça. Il s'en est dépris ? A le lire, j'ai l'impression que pas tant que ça. Curieux chez les intellos cette manie de faire des phrases.
Les observations d'ordre sociologique me semblent à la fois souvent superficielles et forcées. le ton et la construction de l'ouvrage témoignent encore de cette volonté d'esbroufe, de je vois mieux, je comprends tout et le reste. Je perçois comme une fausse ironie un brin contente de soi. Rien ne vaudrait ici le regard extérieur sur soi. Et il y en a peu.
J'ai quand même pris du plaisir à lire ce livre, le seul de Bégaudeau que j'ai lu en raison d'une certaine proximité chronologique, de son parcours d'enfant de la petite bourgeoisie provinciale et de prétendant presque prédestiné à la sphère intellectuelle. Justement ce que je ne suis pas.