AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Caméléon (14)

De tout ce que je viens de lui dire, elle a retenu le reproche et pas le compliment. Elle est désarmante.
Commenter  J’apprécie          40
Mais... on peut parfois se sentir terriblement seul au beau milieu d'une foule.
Commenter  J’apprécie          30
Au ton qu'elle emploie, je devine que cet homme n'est pas son petit ami. Les filles utilisent des registres différents de voix et d'intonations selon le degré d'intimité.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes d’aujourd’hui veulent toujours de la tendresse, de l’amour, de la patience, de la galanterie. Le prince charmant, quoi !
Commenter  J’apprécie          20
Je reprends place derrière ma table de travail immédiatement après avoir raccroché, mais je ne peux me départir de cette bonne humeur qu’Alexandra a insufflée dans mon esprit. J'aime l’espèce d'urgence qu'elle donne à mon quotidien. De spectateur de mon existence, j'en deviens vraiment acteur. Comme Pinocchio, je prends vie et me délivre des ficelles qui m'animaient jusque-là.
Commenter  J’apprécie          10
Je me rappelle la petite phrase d'un vieil homme accoudé au comptoir d'un estaminet : « Ici, si t'attends le soleil, tu prends racine. » Le tout avec un accent que je crains de ne pas savoir reproduire. On dit des gens du Nord qu'ils ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, et c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Quand les palpitations s’apaisent, je retombe sur l’oreiller. Le rêve cède la place à la réalité, et la solitude me rattrape. Je ne reverrai jamais cet homme, et il ne saura jamais à quel point il m’a émue. Je me sens soudain triste et fatiguée. Je frissonne.
Commenter  J’apprécie          10
La relation très planifiée que je vis actuellement m'a presque fait oublier le plaisir d'une érection spontanée.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il m’a rendu mon stylo, son sourire était aussi malicieux que craquant, et sa voix grave, un régal pour les oreilles. J’ai eu du mal à articuler une réponse, tellement j’étais sous le charme. J’ai dû lui paraître complètement stupide. Et Dieu sait à quel point je le suis, stupide. Paumer ma clé était l’une des pires choses qui pouvaient m’arriver. Mais me lamenter ne suffira pas à régler le problème. Tout en gagnant une zone un peu moins bruyante, j’appelle Éric. Il décroche au bout de la dixième sonnerie, comme toujours. C’est sa façon à lui de décourager les importuns. Je lui débite d’un trait l’ultime rebondissement de ce voyage. Je m’attends à ce qu’il m’engueule, il n’en est rien. Il doit être dans un de ses rares bons jours, à moins qu’il y ait un « mais ».

— Pour ta peine, tête de linotte, tu viendras bosser demain. Nous avons besoin de ce texte pour le prochain numéro et j’entends que tu me le remettes en mains propres.

Ce n’est pas une simple suggestion, c’est un ordre du grand patron.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est toute l’ambiguïté des filles d'aujourd'hui, marmonne-t-elle en refusant manifestement d'entrer dans les détails. Elles aiment que les hommes prennent soin d'elles, et dans le même temps elles se glorifient d'être parfaitement indépendantes.
- Reconnais qu'il n'est pas toujours très facile pour nous de savoir précisément quand il faut agir ou non. Ou tu fais, et on te taxe de macho arriéré, ou tu t'abstiens, et tu passes pour un goujat égoïste. Si tu as une solution, je suis preneur.
[...]
- Peut-être que la solution vient de la connaissance de l'autre, dit-elle après une brève hésitation.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (84) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5264 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}