Critique de Plumefil

le hasard m'a conduite jusqu'à ce bouquin qui m'a interpellé par son titre saugrenu. Dès les premières pages, j'ai réalisé que la bouffonnerie ne se limitait pas à la couverture et que j'entrai dans un monde différent, oscillant entre la tragédie et la comédie, entre le polar farfelu et la cocasserie burlesque des Marx Brothers. Inénarrable !

J'ai adoré le personnage principal, Vincent, un libraire lettré et très cultivé, multipliant les références littéraires et cinématographiques qui poussent à la découverte. Malheureusement, son karma n'est pas des plus sereins. Poursuivi par une poisse lui collant à la peau et se retrouvant plongé dans une situation rocambolesque, il joue de son humour décapant tel un lanceur de couteaux de ses armes. Totalement jubilatoire.

Toutefois, il m'a semblé que dans le dernier quart du livre, le rythme enlevé du début s'essoufflait un peu et n'était pas aussi divertissant. Est-ce parce que cette nouvelle écrite par Marc Behm a été reprise et achevée par son petit-fils Jérémy ? Pour rappel, Marc Behm, écrivain et scénariste américain apportant de l'insolite dans ses récits, est l'auteur de Mortelle Randonnée (1995), portée à l'écran en 1983 par Claude Miller avec Michel Serrault et Isabelle Adjani.

Ce livre est un excellent exercice de lâcher-prise pour le lecteur afin qu'il abandonne les codes habituels et se laisse happer par la bonne humeur décalée de chaque événement traversé par un Vincent imperturbable, capable d'humour noir et de réparties cinglantes dans n'importe quelles circonstances. Une parfaite opportunité savoureuse, souvent hilarante, à ne pas dédaigner malgré une fin plus convenue.