Critique de Christophe_bj

C'est une nuit d'errance d'Octave Parango, qui n'a pas encore écrit la chronique qu'il doit faire sur « France Publique » le lendemain, dans l'ouest de Paris, pendant les émeutes des « gilets fluo ». J'avais vu sur You Tube la déconfiture de Beigbeder devant les regards consternés des animateurs lors de la matinale de France Inter, lorsque, devant lire sa chronique du jeudi, il apparut qu'il n'avait rien préparé du tout et essayait en vain de meubler le temps qui lui était imparti. Je m'étais dit qu'il n'usurpait pas sa réputation de désinvolture et de j'menfoutisme.
Dans ce livre, il transfigure cet épisode et contredit sa réputation, sinon dans le fond – car il lui plaît souvent de l'entretenir –, du moins dans la forme, car il s'agit d'une prose très travaillée, souvent brillante et pleine d'esprit et de verve. Les formules fusent, étincelantes : « le mouvement #MeToo a considérablement rallongé le délai entre la rencontre et la pénétration. Tout le malheur des hommes vient de ce que Harvey Weinstein n'a pas su demeurer seul au repos dans sa chambre. » (p. 130). « le 14 Juillet, fête nationale française, est l'anniversaire d'une manifestation interdite par la police. C'est pourquoi en France les insurrections sont sacrées. On ne touche pas au droit à la colère dans notre pays. La Révolution est notre ADN, notre République est née d'un foutoir violent organisé par une bande d'émeutiers qui ont libéré une prison avant de guillotiner le roi et sa femme. » (p. 200).
Le premier tiers, sur l'invasion de nos sociétés par l'humour et ce qu'il appelle assez justement le « comico-populisme », est très convaincant, pertinent, profond et souvent désopilant : « Les hommes politiques se bousculent pour passer chez Cyril Hanouna sans comprendre que bientôt, Cyril Hanouna prendra leur place. le bouffon du roi, c'est sain ; le bouffon qui devient le roi, c'est un nouveau système : le comico-populisme. […] le rire sardonique prépare l'élection des clowns maléfiques avec l'appui des réseaux sociaux. » (pp. 62 et 64) La critique de France Inter est géniale et hilarante – et fait mouche.
Il s'éloigne ensuite de cette thématique pour relater des souvenirs de jeunesse, nous faire vivre en direct ses expériences de drogue et se lamenter sur son âge. Ce n'est qu'aux deux tiers du livre qu'il s'essouffle et l'on se dit que l'ouvrage aurait gagné à avoir cent pages de moins.
Bien sûr, on pourrait s'appesantir sur le paradoxe du livre : il utilise les recettes de la Société du spectacle debordienne qu'il dénonce, dont il est un des membres les plus actifs et dont il a tant profité, à la manière du paradoxe de ce smiley en guise de titre (« Les ennemis de l'intelligence auront gagné quand les romans auront pour titre ces petits visages à la géométrie stupide », p. 125). Mais ne boudons pas notre plaisir de lecture !