4,8

Ma belle découverte du moment.
Écriture fluide et pourtant littéraire, intrigue bien ficelée, nombreux entrelacements entre les mondes dans lesquels gravite le personnage principal. de belles références à la musique et au cinéma, qui s'intègrent harmonieusement dans le récit. Et une vraie progression tout au court du livre, comme un parcours initiatique pour quarantenaire désabusé.
De nombreuses critiques présentent ce livre comme une comédie romantique, pour moi ce n'est pas le cas. Les aspects 'romance' du livre tombent sur le personnage principal comme une malédiction, et c'est presque à son corps défendant qu'elle finit par les accepter.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je recommande.
Enfin une comédie romantique moderne! Un "page turner" drôle et grinçant, qui aborde de multiples thèmes, en particulier celui du monde du travail, ignoré d'ordinaire par celui de la littérature.
J'ai beaucoup aimé ce livre, dont les personnages attachants m'ont touché.
J'ai adoré la mise en abyme des comédies romantiques classiques, et le ton résolument féministe. Voilà enfin une femme quarantenaire qui n'est en quête de rien, et certainement pas de l'homme idéal.
Lisez ce livre! Il est vraiment prenant, vraiment riche! L'auteure mélange les genres avec beaucoup de talent, ça fait penser au théâtre elisabetain avec des scènes parfois terribles entrecoupées de moments fantasques, voire cocasses! Elle joue avec le temps, introduit de la musique, du cinéma...Le résultat est captivant, impossible de le poser! Je l'ai avalé en deux jours, et tout en le dévorant, je me disais qu'il fallait que je ralentisse! Bref, vives recommandations!
Un roman prenant, un scénario virevoltant, pas d'ennui possible et une très joli plume pour nous promener dans le récit de vie d'Alice.
Les univers sont très travaillés, que ce soit pour l'univers professionel ou dans celui de la sphère familiale, qui comprend des personnages riches, réalistes et droles!
Très dynamique dans l'ecriture, je recommande!

Merci Elyssa Bejaoui!
Très bon roman. le premier je crois. Un style simple et agréable, très visuel (presque cinématographique), un scénario bien structuré, pour aborder, non sans humour, des thèmes actuels (cynisme du monde du travail, complexité des relations familiales et amoureuses, ...). Bref je recommande!!
Australie
A découvrir vite !!

Ce roman est une très belle découverte, qui vous embarque doucement et surement avec brio et une certaine plénitude.
Très bien écrit, fluide et très prometteur pour ce premier ouvrage. Bravo !!
Et a très bientôt pour un second roman.
Quelle belle surprise ! Passé les premières pages, je me suis fait littéralement happer par cette histoire : tous les personnages sont analysés avec une telle précision qu'on a l'impression de les connaître. Toutes les situations sont finement décrites et l'enchaînement des scènes drôles/intimes/violentes/... est extrêmement pertinent : jamais on ne tombe dans le "too much". A peine s'installe-t-on dans une scène, que déjà, on est emporté vers la suivante... sans se lasser.
Bref, c'est un livre que l'on vit.
A quand la suite ?
Tout en justesse et précision d'écriture, l'auteure n'oublie pas son lecteur en route: elle aime ses personnages et sait nous les faire aimer; elle nous plonge avec légèreté et ironie dans des situations parfois loufoques, sans oublier ces petits moments de poésie qui font le sel de la vie. Pour un premier roman, c'est un coup de maître.
J'ai lu ce livre pendant les vacances et ma lecture a été des plus agréable. Très bien écrit et avec une histoire intéressante j'attendrais avec plaisir une autre parution d'Elyssa BEJAOUI. Entre deux livres, choisissez celui-ci ;-)