CreateSpace Independent Publishing Platform (21/06/2016)
4.8/5   35 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Alice chevauche la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Alice, femme célibataire et sans enfants, suscite le questionnement de sa famille, parents et soeurs sur son mode de vie. Elle, les observe manigancer chacun dans leur coin, ne les envie pas, et se dit que la vie est vide de sens. La vacuité, un mot dont Alice s'est faite l'otage bien des années auparavant, sur une plage d'Australie. le tableau n'est pas plus rose au sein de son entreprise, où la direction impose à Alice d'organiser une restructuration qui nécessitera beaucoup de licenciements. Pour se protéger, Alice continue de s'en remettre à la vacuité, jusqu'au jour où Stiva réapparait dans sa vie, Stiva qu'elle connut sur une plage d'Australie, il y a bien des années.
On suit avec amusement et empathie les pérégrinations d'Alice dans tous les compartiments de sa vie, mais aussi et surtout le cheminement de sa pensée. On se réjouit ou l'on déprime avec elle sur les agissements de ses différents amants, réels ou potentiels, et l'on se demande ou vont mener les retrouvailles avec Stiva.
J'ai été tout de suite happée par cette comédie romantique moderne et rafraîchissante, ce fut un bon moment de lecture.

Même si l'avalanche de critiques élogieuses déjà présentes sur ce site m'impressionne, le temps limité que nous avons sur terre doit nous conduire à tenter de bien choisir nos lectures, et celle-ci n'est, selon moi, assurément pas indispensable. Il s'agit d'un roman sentimental, qui raconte la vie d'Alice, et son combat pour trouver un sens à sa vie. Dans sa prime jeunesse, elle entend à la radio parler de « vacuité », et poum ! du coup, le combat de sa vie sera de lutter contre le sentiment de vacuité qui la poussera à ne pas voir son bonheur quand il pourrait passer. L'idée est bonne, même si la présence de cette question dans la vie de l'héroïne n'est abordée que très superficiellement.
Ensuite, on nous présente un personnage féminin qui a tout pour elle, mystérieusement attirante, supérieurement intelligente, mais modeste, pragmatique et sans chichis, bref une héroïne de Jane Austen nouvelle mode. Et le ton se veut féministe : les hommes sont souvent de sinistres crétins, ou des velléitaires, ou des bouffis d'importance, ou des girouettes, et elle porte un regard désabusé sur l'injustice phallocratique du monde de l'entreprise. Ce qui serait roboratif, vu que ces portraits d'hommes sont réalistes, si l'on ne se rendait compte que la seule question qui vaille, en somme, pour cette héroïne, est de trouver l'Homme idéal qui lui conviendra, « the one », comme on dit dans les romans à l'eau de rose américains. Et que c'est la vacuité, tout d'un coup bizarrement et superficiellement incarnée, qui l'en empêche. Quoi de moins féministe qu'un tel argument ? Lisons Despentes, par exemple, si on veut des histoires de filles fortes et qui s'intéressent à autre chose qu'à trouver le prince charmant. Au total, je n'ai pas trouvé beaucoup plus que ce qu'on doit trouver dans un roman Harlequin. Sans parler des embarrassantes fautes de français qui écorchent les yeux par ci-par là.
Découvert par hasard, ce livre m'a tout simplement subjugué. L'auteur a une très belle plume, son rythme est juste, les personnages sont vrais, l'intrigue est prenante. Tout le monde peut s'y identifier, y retrouver une partie de soi, de ses amis, de sa famille, de son travail. C'est un livre dans lequel on rentre très facilement, et qui une fois finit maintien son lecteur dans son univers, jusqu'à lui faire regretter qu'il ne s'agisse que d'une fiction. Bravo !
Une revelation ! C'est tellement bien ecrit que je ne voulais pas que ce roman finisse. J'en attends d'autres, car vraiment l'auteure a du talent. Ce roman nous entraine dans une histoires aux rebondissements innattendus, avec une tres belle fin pour Alice. Il traite de sujets comme la solitude, la difficulte a donner du sens a sa vie, et les regles inhumaines de l'entreprise. Mais aussi de la legerete, de l'amour et de grands bonheurs simples. L'écriture de ce roman, efficace et entrainante, m'a entrainee a travers plein d'emotions avec grand talent. J'ai particulierement apprecie la poesie de certains moments du roman, et la personnification de la vacuite (mais je ne veux pas trop devoiler...). Je le recommande vivement et j'en ai deja achete deux autres exemplaires pour les offrir.
Après autant de critiques dithyrambiques, je vais faire un peu tâche et avouer que je n'ai pas été séduite à 100%.
Bon tout d'abord, ce livre m'a dérangé pour des raisons toutes personnelles. La Vacuité et moi avons quelques comptes à régler.
Ensuite, malgré une plume bien sympathique, quelques coquilles grammaticales et orthographiques m'ont hérissé les poils.
Mais sinon, c'est une très belle histoire sentimentale abordée d'un point de vu inhabituel. Pleine de sensualité sans être cochon. Peut-être un peu Harlequin mais j'ai vu pire.
Un bon roman d'été à lire sur la plage ou dans les transports.

Challenge MULTI DEFIS 2016 : Un livre d'une maison d'édition peu connue (CreateSpace Independent Publishing Platform)

Elle comprit enfin combien la Vacuité l'avait anesthésiée pendant toutes ces années, atténuant ses angoisses mais tronquant ses envies.
La Vacuité n'aime pas l'eau.