Critique de isabelleisapure

« Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous. »
À qui s'adresse Emma ? Tour à tour, à Dieu, aux hommes ? Qui prend-elle à témoin de la vie de misère qu'elle et ses quatre fils connaissent sur cette terre d'Algérie, qu'un jour « un homme à cravate assis derrière son bureau de fonctionnaire » lui a fait miroiter comme la chance de se construire une nouvelle vie ? Vingt hectares dont elle serait propriétaire, elle qui n'a jamais rien possédé, rien décidé : une telle promesse ne se refuse pas, alors qu'il faut qu'elle subvienne seule aux besoins de ses enfants en cette deuxième moitié du XIXe siècle. Mais, dès leur arrivée, les terres révèlent leur hostilité et l'absence d'eau en quantité suffisante pour espérer des récoltes satisfaisantes. Qu'à cela ne tienne, Emma n'a pas traversé la Méditerranée pour baisser les bras. Une lutte à mort s'engage contre les éléments pour faire de son carré de poussière un lieu de vie digne pour ses enfants, aidée en cela par Mékika, l'Arabe qui s'est mis au service de la famille dès le premier jour.
Mais c'est surtout à Léon qu'elle parle, le plus jeune de ses fils, « allongé comme un mort vivant », que son récit semble avoir pour but de maintenir éveillé.
Au fil du roman la voix d'Emma bouscule et bouleverse. Cette femme qui se tient debout pour elle-même, pour ses enfants, malgré la déception, la souffrance, le désespoir et le deuil. Tout au long du livre j'ai eu envie de lui crier de partir, de se mettre à l'abri de toute cette hostilité, de tout ce malheur, mais pour aller où ? Elle, Emma savait bien qu'il lui fallait continuer de tomber et de se relever encore et toujours sur cette terre qu'elle espérait pouvoir faire sienne.

"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" est un grand roman, de ceux dont on ne ressort pas indemne.
Mathieu Belezi nous livre le portrait d'une femme courageuse, forte et vulnérable à la fois, prête à tout pour trouver un peu de sérénité pour elle et ses fils à défaut de bonheur.