Ce qui me gêne avec ce récit, ce n'est pas la brutalité du quotidien qui nous est exposée. C'est le fait que jamais, notre empathie n'est mise à l'épreuve. On lit ce récit en témoin extérieur de l'action. On comprend pourquoi Leïla touche le fond du gouffre mais jamais on ne comprend pourquoi elle accepte de le subir. Tout nous est décrit de manière scientifique. On reste donc détaché.

Ce qui m'embête, c'est que la partie intéressante de l'histoire réside dans sa fin, dans ce qui se passe dans la tête de Leïla une fois qu'elle est extirpée de son enfer. Cela ne fait l'objet que de deux ou trois chapitres mais ce sont ceux-là qui auraient mérité d'être développés. Pas le quotidien de Leïla.

J'ai conscience que l'intention était d'interpeller les jeunes filles et de leur faire prendre conscience que cela aurait pu leur arriver. Cependant, à mon sens, c'est raté. On ne compatit jamais pour Leïla. Je pense vraiment qu'il aurait fallu développer le côté psychologique de cette descente aux enfers et non en faire un descriptif aseptisé et dénué d'émotions.

Ainsi, Fille à vendre est une très grande déception pour moi. le thème était intéressant et méritait d'être traité mais il n'a pas suscité chez moi la réflexion que je pensais en retirer.

en lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..