Citations sur Piloter une équipe de projet : Des outils pour anticipe.. (14)

Le projet doit permettre d'optimiser toutes les ressources parfois cachées ou trop vite ignorées dans un environnement ouvert.
Consulter c'est collecter, rassembler, recouper des informations sans être partisan, rechercher des significations et tirer des enseignements.
Le projet confronte à l'engagement : respecter des délais, utiliser des ressources, construire quelque chose, au nom d'objectifs fixés à l'avance. p137
Le projet est une forme d'expression de soi, et en management, le meilleur allié du développement de l'autonomie.
Le projet est un apprentissage qui développe la vision globale des problèmes, le sens de l'organisation, qui enseigne à ne rien laisser de côté.
Pour faire des projets, il faut y croire.
Avoir des projets, c'est oser.
La démarche projet ouvre sur un réel apprentissage organisationnel nouveau capable de donner un second souffle au management encore mal remis des tiraillements entre les conceptions directive et participative par trop réductrices et sourdes aux évolutions d'un environnement toujours plus incertain, complexe, et marqué par la compétition.
Quand une direction revendique seule la paternité d'un projet les risques de malentendu, d'opposition, d'indifférence, hostilité sont accrus.
le projet permet à l'homme de sortir de sa condition.