Quel roman pour le moins original et combien intrigant. Un roman décomposé en six éditions, six versions, six approches du mystérieux Scherbius. Pas facile d'étayer une critique tant sa composition est ardue.

Maxime le Verrier est psychiatre, on lui envoie l'énigmatique Alexandre Scherbius. Ce dernier est un mystère, son profil fantasque et élastique le conduit à s'approprier ou ursurper différentes identités. On le pense atteint d'un trouble de la personnalité multiple. Mais Scherbius sait se montrer affabulateur et digne des plus grands imposteurs.

On suit dans toutes ces éditions au sein même du roman une anamnèse précise dudit Scherbius avec conclusions et diagnostic à la clé. Face à un tel manipulateur, les dés sont sans cesse rejoués. Scherbius fait tourner son monde en bourrique.

Maxime le Verrier s'attelle à écrire un roman sur Scherbius ce qui est du moins assez original : nous avons affaire à un roman (même six romans) à l'intérieur du roman principal d'Antoine Bello. C'est assez désarçonnant. Je relève surtout les informations psychiatriques d'une très grande qualité. Ce Scherbius et moi est un roman écrit comme un ouvrage psychiatrique, sur un ton plutôt neutre et dénué d'émotions. C'est cartésien, rationnel, droit et propre. Inhabituel en somme où en tant que lectrice, j'ai éprouvé des difficultés à étayer un avis clair perdue entre un roman didactique de qualité et cette impression de ne pas avoir trouvé le roman, vous savez, celui qui touche, dépayse, embarque et vous met le feu à l'âme...
Scherbius (et moi) - Antoine Bello

Maxime le Verrier jeune psychiatre accueille dans son cabinet un patient Scherbius connu pour des cas d'imposture. le diagnostic prend forme petit à petit, Scherbius serait atteint d'un Trouble de Personnalité Multiple. le psychiatre va à travers ce cas, se faire un nom dans le monde universitaire. On suit l'évolution sur la durée de ce patient peu ordinaire à travers les publications régulières du médecin.

J'ai décidé d'entamer ce livre sorti très récemment, pour me préparer à l'enregistrement en public du Masque et la Plume. D'ailleurs, les critiques n'ont pas forcément partagé mon point de vue.

La structure du roman est assez inédite et déroutante. On suit au départ assez avidement le diagnostic de Scherbius le patient fantasque, puis sa thérapie.
La relation entre le docteur et le patient passe par une multitude d'étapes qui oscille entre respect, admiration, antipathie et volonté de nuire.
Je reprocherai au roman d'en avoir fait trop, d'avoir succomber à la répétition, de jamais se positionner entre cadence loufoque, épique et éclairage documentée et réaliste sur la psychanalyse. L'auteur a, je pense, trop tiré sur la corde de son idée ingénieuse initiale sans lui donner finalement une vraie consistance.

La démarche reste originale comme le thème donc pour cela je le recommande mais ce n'est pas un coup de coeur.
Sherbius et moi est un roman atypique, sous forme de plusieurs livres écrit par un (le plus mauvais) psychiatre obsédé par son patient, Scherbius.
Scherbius est un patient atteint de personnalités multiples. Une aubaine pour son psychiatre, qui s'empresse d'en sortir un livre, espérant bousculer l'establishment de la psychiatrie. Un peu trop d'empressement, puisque Scherbius s'avère légèrement manipulateur.

Comme tous les romans d'Antoine Bello, ce livre est agréable à lire, tout en nous apprenant les rudiments de la médecine psychiatrique.
Scherbius (et moi) est le troisième roman d'Antoine Bello que je découvre et que je prends plaisir à lire, livre après livre. Cette lecture se révèle cependant en demi-teinte, et je suis peut-être passée à côté de tout son potentiel à voir les critiques dithyrambiques postées sur Babelio.
J'ai apprécié la première édition du livre, la rencontre avec Scherbius mais j'ai trouvé la suite un peu longue, je n'ai pas compris où voulait nous amener l'auteur dans la relation entre Scherbius et son psychiatre.
Le récit se lit néanmoins rapidement, Antoine Bello a une écriture fluide et une imagination débordante. La construction du livre est également intéressante et originale.
Mon avis sur cette lecture est mitigé, même si je salue les talents de conteur de l'auteur.