Sliv Dartunghuver tome 1 sur 3
EAN : 9782070355273
Gallimard (22/05/2008)
4.02/5   1075 notes
C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le C... >Voir plus
Que lire après Les falsificateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique

Les falsificateursLes éclaireursLes producteurs
(ou le pouvoir des fake news à grande échelle)
une trilogie qui éclate !

Antoine Bello nous invite à suivre le parcours d'un jeune islandais, Sliv Dartunghuver, au sein d'une méga-organisation ultra secrète : le Consortium de Falsification du Réel.
Tentaculaire et très puissant, le CFR répand dans le monde entier des informations inventées de toutes pièces par ses agents.
Ces fausses nouvelles modifient l'Histoire, provoquent des évènements majeurs et orientent la marche du monde. Car leurs conséquences, elles, sont bien réelles.

Avec une idée de base très ingénieuse, l'auteur plonge le lecteur dans un mystérieux monde parallèle qui cultive la manipulation.

Comment fonctionne le CFR? D'où vient-il? Qui le dirige? Et surtout, quel est son objectif?
Autant de questions auxquelles Sliv va s'évertuer à apporter des réponses.

Dans cette trilogie, rien de fantastique ni de surnaturel. Nous ne sommes pas dans le domaine de la science-fiction bien que l'auteur en utilise les mécanismes.
Ses falsifications, sans excès ni sensationnalisme, paraissent si plausibles qu'elles font douter de la «réalité» telle qu'on la connaît.
Antoine Bello a assurément le sens de l'intrigue et nous amène à revoir nos certitudes concernant l'utilisation des médias, la déformation de l'information et la faillibilité de notre mémoire.

Le personnage principal est intelligent et sympathique. Il est aussi très humain et partage avec le lecteur son idéalisme, ses hésitations, ses réussites et ses échecs.
Les personnages secondaires sont plus typés, voire même monolithiques pour certains.

Un ouvrage inventif qui procure un véritable plaisir de lecture!
Sliv Dartunghuver croyait être embauché par un cabinet d'études environnementales. Il a en réalité intégré le CFR, une organisation qui falsifie le réel, le passé et les archives. « Quand tous les éléments d'une organisation comme le CFR travaillent dans la même direction, on peut vraiment changer le monde, plus qu'aucun d'entre vous isolément ne pourrait le faire ou même en rêver. » (p. 104) Quel est le but de cette entité ? Qui décide du Plan qu'elle applique scrupuleusement ? « On peut tout aussi bien imaginer que le CFR est une sorte de bras armé pour les multinationales ou qu'il cherche à prendre le contrôle politique du monde occidental. » (p. 109 & 110) À quoi servent les scénarios que les falsificateurs produisent, dans lesquels l'efficacité est toujours mesurée à l'aune du risque engagé ? « Si tu as pu écrire ce scénario, c'est que tu comprends comment fonctionne le monde. Tu as repéré une injustice et tu as pensé que tu pouvais la corriger. » (p. 111) Et que se passe-t-il quand le risque l'emporte et compromet la sécurité du programme ? « Il suffit de réfléchir cinq minutes pour comprendre qu'une organisation comme le CFR connaît forcément des ratés. Il faut être bigrement niais pour imaginer qu'ils se résolvent tous seuls. » (p. 247) de Reykjavik à Krasnoïarsk en passant par Cordoba, Sliv balance entre enthousiasme et scrupule devant l'ampleur du travail que l'on attend de lui et face au grand mystère qui entoure l'organisation qui l'emploie.

Vous êtes convaincu que l'assassinat de Kennedy dissimule un grand secret ? Ou que personne n'a vraiment marché sur la Lune ? Et si vous aviez raison ? Et si les théories du complot étaient avérées ? En lisant le roman d'Antoine Bello, on se dit qu'être paranoïaque a du bon. « Je défie quiconque est passé par le CFR de pouvoir lire un journal sans chercher aussitôt les symptômes de la falsification. » (p. 274 & 275) Avec le premier tome de sa trilogie, l'auteur met en place un ambitieux polar historico-géopolitique. J'ai un peu tiqué sur le parfois pauvre ou lourd, mais le roman se lit avec avidité. Et la fin des plus frustrantes donne furieusement envie d'attaquer la suite des aventures de Sliv Dartunghuver pour comprendre enfin la finalité du CFR. « Noyez vos lecteurs dans les détails qui leur feront oublier que vous leur cachez l'essentiel. » (p. 196)
En sortant de l'université avec son diplôme de géographie en poche, Sliv Darthunguver espérait trouver un emploi intéressant, mais la réalité sera au dessus de tous ses espoirs. En effet, son nouvel employeur, ce mystérieux Consortium de Falsification du Réel, lui propose une mission pas banale : réécrire l'histoire et refaire le monde!

Dans ce roman génial, Antoine Bello mêle la fiction et la réalité et nous invite à réfléchir à notre monde et aux forces et enjeux sous-jacents aux informations dont nous, grand public, sommes détenteurs. En effet, si on peut saluer l'imagination fertile de l'auteur, on ne peut s'empêcher de penser que son histoire se rapproche par moments de la réalité de notre monde où les médias subissent une telle influence qu'on peut parfois se demander si l'histoire qu'on nous conte tous les jours aux informations n'est pas passée entre les mains d'un talentueux falsificateur…

C'est une invite à la réflexion donc, mais c'est surtout un roman très agréable à lire et extrêmement prenant que nous offre Antoine Bello ! Les caractères des personnages sont très bien brossés et ceux-ci sont, pour la plus part, très attachants, en particulier notre héros, Sliv Darthunguver, dont nous suivons les découvertes et les aventures comme si nous les vivions nous-mêmes.
L'intrigue quant à elle est captivante ! Comme Sliv, le lecteur n'a de cesse que de chercher quelle pourrait être la finalité du CFR. La fin du roman est décevante, du coup, puisqu'il n'y en a pas… Reste à se jeter sur la suite, « Les éclaireurs » et espérer que nos interrogations seront alors satisfaites…

Je garde un très bon souvenir de lecture des Falsificateurs et j'ai particulièrement apprécié la plume et l'esprit d'Antoine Bello. Comme à son habitude, il joue ici un peu sur le lien entre le fond et la forme et dresse des ponts entre lui et le lecteur. On peut même, je pense, voir le thème du roman comme un clin d'oeil de romancier, car qui crée et recrée l'histoire à sa guise, si ce n'est l'écrivain…
Sliv, jeune islandais tout frais sorti de l'université, répond à une annonce d'emploi dans un bureau d'étude de Reykjavik. Reçu par l'un des patrons, on lui propose en fait d'intégrer les rangs d'une organisation secrète qui manipule certains faits historiques dans un but final mystérieux. Après de nombreuses hésitations, Sliv saute le pas, ce qui va changer à jamais le cours de sa vie...

Mais quel univers addictif ! Quelle analyse sensée du monde dans lequel on vit ! Ce livre est jouissif à bien des égards : intelligent, carrément étonnant, judicieusement inventif, savamment critique et empreint d'un humour franc et simple...
La machine globale est complexe, il serait compliqué de trop vouloir décrire ce qui se passe tout au long du roman. Mais le principe de base de l'organisation (celui de réécrire le réel) et la temporalité du roman (qui nous ramène dans la décennie des années 90 et les évènements historiques qui l'ont caractérisée) sont un écho intense à tout ce que le monde est devenu aujourd'hui, avec les fake news, la manipulation du réel par des instances gouvernementales, les oeillères de ceux qui refusent de voir ce qu'ils ont pourtant devant les yeux, les facilités que l'arrivée d'internet a créées... Ce livre a été publié en 2007, c'est comme si l'auteur avait prédit ce qui allait se produire 10-15 ans plus tard, c'est très flippant. Et je ne parle même pas du passage dans lequel il est fait mention de la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan en 1996, en cette semaine catastrophique d'août 2021 où ces types ont rétabli leur autorité... Ma lecture de ce passage en cette semaine terrible est une coïncidence, certes, mais relire ces évènements historiques à la lumière des évènements récents tout en sachant ce qu'est devenu le monde après, ça a un côté très sinistre, guère encourageant sur le devenir de cette planète...
On a affaire à une histoire extrêmement riche qui soulève de très nombreuses questions sur les arcanes du pouvoir, qui le détient vraiment (car qui possède le pouvoir de l'information s'accapare la pensée des gens), sur la crédulité des populations, sur le sens critique personnel comme élément de survie. Ce récit est une sorte de dystopie uchronique réaliste, un mélange des genres original et mené avec brio. On ne peut que se jeter sur le tome 2, vraiment.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Voilà le petit roman reçu grâce au Masse Critique de Babelio.
C'est bien sûr le résumé qui m'a attiré : des falsificateurs d'Histoire. Je dirais que malheureusement je ne connaissais pas l'auteur. Et voilà qu'il apparait dans tous les journaux de la maison. Je le connais maintenant beaucoup mieux et je vais suivre ses oeuvres de plus près.
Mais Les Falsificateurs dans tout ça?

Notre héros islandais vient de finir ses études universitaires. Il cherche désormais un travail agréable et si possible intéressant. Il repère une petite annonce pour un cabinet d'études environnementales et se fait embaucher. Mais cette entreprise cache autre chose de bien plus important : le CFR, le Consortium de Falsification du Réel.
Notre ami se prend vite au jeu et découvre lentement les secrets de cette entité. Il va y évoluer et apprendre de nombreuses choses surprenantes.

Très agréable surprise.
Je pensais trouver un quelconque livre de science-fiction et j'ai découvert un roman très riche et bien réel.
La structure du livre est agréable : on suit l'évolution rapide et logique du héros tout en découvrant au fur et à mesure l'univers du CFR.
J'ai été happée dès le début de l'histoire par curiosité mais aussi parce que le style m'a accroché.
Et bien que certains passages apparaissent plus lents que d'autres, ils sont nécessaires afin que le lecteur se repose et prenne le temps de découvrir le CFR. Ces moments de calme apportent aussi la tempête et embarquent le lecteur à bord. J'ai eu des piques de stress en coeur avec notre héros. J'ai voyagé, j'ai râlé et j'ai été blessée avec lui.
L'auteur a même réussi à tromper son monde tel que l'organisation le fait durant tout le roman.
En parlant de l'auteur, j'ai admiré sa culture, ou tout du moins les recherches qu'il a du appliquer pour rédiger ce roman, un vrai petit falsificateur en herbe! Et j'ai désormais hate de lire le deuxième tome.

Mais ce livre apporte aussi de nombreuses réflexions au niveau de la réalité historique. Est-ce que tout est réel? Y-a-t-il des informations fausses que nous prennons pour vraies? Est-il acceptable de laisser faire des falsifications pour le bien être du monde? J'ai adoré la manière dont ils construisent une falsification, j'ai trouvé ça exitant, mais pourrais-je le tolérer si j'étais au courant?
Enfin, j'ai tendance à me dire que ces falsifications du réel existent biens mais surement pour d'autres raisons que celles du CFR ;)

Une belle découverte donc, autant pour le livre que pour l'auteur.

Critères qui déterminent que l'on croit ou pas à une histoire
Extrait page 166 et 167 des falsificateurs d. Antoine Bello
« Cela dépend de qui raconte l.histoire
C.est en effet le premier critère. Vous accorderez inconsciemment plus de crédit à une histoire si vous avez confiance en la personne ou dans l.institution qui vous la raconte, à une condition cependant: que sa neutralité et son impartialité ne puissent être sujet à caution. Si, par exemple, un constructeur automobile communique sur le fait que des études scientifiques prouvent que les véhicules diesel n.emmènent pas davantage de particules polluantes que les véhicules à essence, vous penserez que ce constructeur tente de justifier ses propres choix de motorisations. En revanche, si un laboratoire de recherche australien ne bénéficiant d.aucun financement en provenance de l.industrie automobile parvient aux mêmes conclusions, vous serez nettement plus enclin à l.accepter. D.où l.importance évidemment de pouvoir s.appuyer sur ce que nous appelons des sources de référence.
Autres critères si l.histoire confirme une opinion que.on a déjà, qui finit bien, que l.on aime.
Cela dit, attention tout le monde n.a pas les mêmes goûts.Certains aimeront une histoire parce qu.elle les fait rire, d'autres parce qu'elle les fait pleurer. Certains aimeront une histoire qui les fait réfléchir, d.autres au contraire parce qu'elle leur fait oublier leurs soucis. Par conséquent, la façon dont vous racontez une histoire doit impérativement dépendre du public à qui vous la destinez. Si , comme c.est le plus souvent le cas, vous vous adresserez à plusieurs publics distincts, raconter-leur la même histoire, mais de façon différente. Et, surtout, raccrochez vous aussi souvent que possible à des canevas narratifs universels: le challenger qui défie les champions et l.emporte à la surprise générale, l'homme sans passé qui revient venger les siens, la jeune femme qui romps avec un milliardaire pour épouser l.ami d'enfance qui l'aimait en secret.
Elle m'avoua ne pas suivre l'actualité de très près. Qu'une personne aussi intelligente et éduquée comme Mathilde pût se montrer aussi indifférente aux affaires de la Cité me plongea dans une certaine perplexité. On nous enseignait au CFR que l'esprit critique est pareil à un muscle, qui s'atrophie quand on le laisse au repos.
Chemineau avait promis son texte dans trois semaines, mais il n'est plus là pour l'écrire. A l'heure qu'il est, son éditeur doit déjà se préoccuper du manuscrit. Il va vouloir sortir le livre très rapidement, avant que le corps ne refroidisse.
Les deux hommes se disaient amis, mais leurs styles n'auraient pu être plus différents. Gunnar avait ameublé son bureau confortablement, voire luxueusement, en choisissant avec soin éclairages et matières, là où Diaz, uniquement préoccupé de fonctionnalité, semblait s'être évertué à faire passer le sien pour un commissariat de police est-allemand.
Je compris bien vite que mon opinion ne l'intéressait guère : il était bardé de suffisamment de certitudes pour faire à lui seul les questions et les réponses. J'observai non sans un pincement au cœur que Mathilde buvait littéralement ses paroles. Comme le contact d'êtres médiocres vous rétrécit l'horizon, pensai-je tristement.