Critique de FannyNetherfieldPark

Dès les premières pages nous sommes prévenus : la principale particularité du narrateur (Kenneth) est de divaguer sur divers sujets et de partir dans des digressions n'ayant rien à voir avec la conversation de départ. C'est ainsi qu'il nous parle de son oncle et ne peut s'empêcher de faire des parenthèses. Il est souvent dur à suivre sur le terrain de la littérature russe et de la psychanalyse qui sont parfois difficiles à appréhender. Ces égarements ne sont pas très accessibles car ils traitent de sujets bien ciblés. J'ai parfois eu l'impression de me perdre en chemin.

Ce roman de 600 pages est agréable à lire dans l'ensemble. Mais certains passages m'ont paru quelque peu longuet notamment à cause des égarements des deux personnages. Par contre, j'avoue avoir régulièrement souri devant leurs difficultés face aux relations amoureuses. Ils ne semblent pas vraiment doués pour cela. Les deux personnages principaux sont attachants par leur inaptitude à se conformer à la société.

Je suis très heureuse de découvrir un peu plus la littérature américaine que je lis finalement peu. Après Richard Yates, j'ai découvert avec Saul Bellow une autre façon de décrire les relations humaines. Par contre, les longueurs et les thèmes difficilement accessibles ont un peu gâché ma lecture. Heureusement, l'humour, la trame principale, les flashbacks et les personnages sont bien agréables.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..