Critique de kathel

Dans un quartier de Dakar, trois amis attendent impatiemment les résultats du bac. Tibilé, surnommée Tibi, proclame qu'elle va partir pour la France sitôt son bac en poche, d'où son surnom. Isaac, lui, a déjà une petite réputation comme styliste, il n'aime que la vie de quartier, les ciseaux et les coupons de tissu multicolores. Quant à Neurone, que même ses parents appellent ainsi, c'est le plus calé, certain que la mention qu'il va obtenir lui ouvrira les portes d'une prestigieuse école française. En attendant, ils nous montrent la vie quotidienne de leur quartier, dans trois familles aux niveaux de vie très différents les uns des autres.

J'ai retrouvé dans ce roman un peu le même trio (dans un cadre totalement différent) que dans Un grand bruit de catastrophe, lu il y a quelques mois, mais pour achever la ressemblance, il aurait fallu un événement dramatique au milieu du roman… Non, on est plus proche ici de la chronique d'une jeunesse, avec les trois lycéens dakarois qui se demandent s'ils vont réussir à quitter leur pays pour la France, tout en ne se faisant pas trop d'illusions sur ce qui les attend là-bas. Ils voient assez de « cousins » revenir, que ce soit pour des vacances ou parce qu'ils ne s'adaptent pas, pour savoir que ce ne sera pas forcément comme dans leurs rêves d'enfants. Cette semaine d'attente est l'occasion de croiser des personnages originaux et lumineux, de comparer des modes de vie emprunts tant de coutumes et de croyances ancestrales, que de modernité, et de s'attacher à ces trois jeunes adultes en devenir. Parsemée de vocabulaire en wolof, l'écriture d'Hadrien Bels propose une belle immersion au coeur de la jeunesse sénégalaise, avec beaucoup de tendresse pour ses personnages.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..