Après le suicide de son père, Claire semble se perdre dans un univers fantasmagorique, entre rêve et réalité.

Pour tenter de cerner le geste de son père , elle va en effet entreprendre un voyage au gré des souvenirs paternels, notamment grâce aux drogues que son père affectionnait tant…

Se mêle à cette quete la voix post-mortem de ce père, cet homme qui refuse, lui aussi, de lâcher prise, coincé entre le royaume des vivants et celui des morts, et observe sa fille se démener pour tenter de le ressusciter à son présent.

Avec "Les Poumons pleins d'eau", la lyonnaise Jeanne Beltane livre un singulier premier roman explorant la figure du père et auscultant la question (métaphysique) du deuil et de la perte.

En tentant de répondre à ces questions fondamentales : comment comprendre, accepter et survivre au suicide d'un proche ? %ais aussi, où vont les personnes qu'on a aimé et perdu ?

Les Poumons plein d'eau, est une émouvante conjuration du deuil qui répond avec singularité à ces interrogations presque métaphysique de façon un peu absurde, irréel, onirique .

La résilience en geste littéraire, comme une quête hallucinée, pour sortir des sentiers battus, pour changer de rythme .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un ballet aquatique assez culotté !

Que dire de ce premier roman si ce n'est qu'il est original ? Il y est question de deuil, sans doute l'un des plus traumatiques qui soit puisqu'il s'agit du deuil après le suicide d'un proche. Mais l'autrice traite de ce thème douloureux dans un récit plein de fantaisie qui finit par un trait d'humour noir qui ne peut qu'interpeller. En tout cas, personnellement, il m'a laissée bouche bée !

Le père de Claire s'est suicidé après avoir mené une vie plutôt débridée. Il vivait sans prendre soin de lui, était capable d'honorer les paris les plus stupides, buvait plus que de raison, discutait avec un crâne posé sur son bureau, fumait du shit qu'il se procurait auprès des copains de ses enfants. Mais Claire était dans le déni, elle n'a pas voulu voir en lui un alcoolique ou un junkie. Elle préférait le voir comme un père cool, elle était fière de le présenter comme un scientifique talentueux, ce qu'il était aussi.

Le roman alterne les points de vue de Claire et de son père qui semble nous parler d'outre-tombe. Il nous explique ses difficultés à vivre, son angoisse perpétuelle de la mort et sa peur de la déchéance, lui qui désormais tourne en rond comme un poisson dans son bocal. Quelques pages emplies d'onirisme font aussi entendre la voix de Claire. Les frontières entre la réalité et le monde du rêve deviennent petit à petit plus poreuses. A son réveil, Claire ne sait plus toujours démêler le vrai du faux et elle ne le souhaite pas car la nuit devient une seconde vie où elle revoit parfois son père.

A la question existentielle, « Y a-t-il une forme de vie après la mort ? », Jeanne Beltane répond à sa façon et comme je le disais en titre, la résilience y est plutôt impertinente. J'ai aimé ce culot et cet humour sacrément noir. Mais son récit ne pourra pas plaire à tout le monde
Apnée multi sensorielle au coeur du monde aqueux des réflexions confrontées au deuil et à la réalité mensongère, à la recherche de la sincère vérité, celle qui blesse et qui illumine la peine. Héroïne sensible, perdue, percluse par la perte de cet homme, son père, cet être singulier, atypique qui n'aime pas la normalité. Jeanne Beltane nous plonge dans son univers mélancolique saupoudré d'un humour grinçant, fantasmagorique, spirituel. Une étrange aventure aux tonalités dissonantes portée par une plume audacieuse.

On n'aime pas. On aime. Pas de demi-mesure. Personnellement j'adore. Cette temporalité. Ces rencontres inopinées. Cette interrogation. Ces détours et retours. Ces réflexions. Les rires. Les larmes. Les souvenirs. le vent. le froid. L'eau. Les étoiles. le ciel. le blanc. le noir…

Un premier roman dépaysant, profondément intense.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Les Poumons Pleins d'Eau
de Jeanne Beltane .
@editionsdesequateurs .
141 pages .
Tenter de faire son Deuil .
Ouvrir tous les Tiroirs de sa Mémoire .
Laisser Palpiter les Souvenirs .
Vider sa tête d'un trop plein de Pensées.
Laisser le Chagrin ruisseler .
C'est l'histoire d'une fille qui veut comprendre comment son père, qui avait des projets, a pu se passer la corde au cou . Comme un rapport de force Mort - Vivant . Un premier Roman un peu absurde, irréel, onirique . Comme une quête hallucinée, et hallucinante aussi !. Un récit un peu loufoque . Une découverte à faire pour sortir des sentiers battus, pour changer de rythme .

#rentréelittéraire
Claire a la tête remplit de questions depuis le suicide de son père. Comment expliquer ce geste ? Seule solution pour elle, se laisser emporter dans ses rêves, dans ses souvenirs pour comprendre cette fin tragique d'un père qui quelques heures auparavant ne parler que de retraite et de projets.
« le manque est un acouphène : un sifflement presque inaudible mais soudain omniprésent et assourdissant dès qu'elle y prête attention. »

Un premier roman assez singulier, non pas par son thème, le deuil, mais par son écriture. Jeanne Beltane alterne les voix de ses personnages nous faisant entrer dans les profondeurs de leur folie. Une folie poétique à l'humour décalé, noir me laissant bouche bée à la fin. Une immersion, les yeux fermés, dans cette eau au courant onirique, pour que moi aussi je me perde dans les souvenirs du vivant.
« Deleuze dit que l'on boit pour offrir une partie de son corps en sacrifice. Parce que souvent, il y a quelque chose de trop fort, de trop puissant à supporter : la vie. »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Un premier roman lu dans le cadre de la sélection 68premièresfois 2023.
Un livre très surprenant et qui avec une belle écriture, nous entraîne dans un univers si étrange : à deux voix, l'auteure nous parle du deuil, de la perte et de l'au delà. Y a t il un au delà ? Que deviens l'âme de nos proches ?
La narratrice s'interroge suite au suicide de son père.
Un livre sur son père, l'histoire de la famille et l'après.
Elle donne aussi la voix à ce père, qui raconte aussi sa version de sa vie et de sa retraite et de cette nouvelle vie et son après, réincarné dans un poisson bloqué dans un aquarium.
Elle se pose des questions philosophiques, spirituelles et avec quelques produits hallucinogènes, elle tente d'interpréter ses rêves. Peut on croire à la réincarnation ? Que deviens t on après ? et les cendres de son père, qui ont été dispersés, de façon loufoque (un peu à la manière des frères Coen, dans le film the Big Lebowski), peuvent ils être ingurgités par un poisson ? et ce poisson que peut il devenir ? Il peut être enfermé dans un bocal...
De belles pages sur la vie, sur les rêves, sur les réincarnations.
J'ai lu ce livre d'une traite, interpellée, surprise, choquée, amusée.
Je suis allée écouter son texte gagnant du concours Bookmakers Arte.
Grâce à ce prix, elle a pu écrire ce roman et on retrouve bien l'univers de ce texte.
D'ailleurs, ce premier roman pourrait être lu à haute voix et nous entraîner dans son univers loufoque, sous amphétamines...
Merci à l'équipe des 68 de m'avoir permis de lire ce premier roman.
Non, le deuil n'est pas forcément un travail, quand bien même l'être chéri disparaît-il brutalement.

Pour Jeanne Beltane, ce serait plutôt l'occasion de créer un nouvel univers, grave certes, mais parfois déjanté ; poétique, oui, mais pourquoi pas délirant ?

Ce texte est une divagation aux frontières de l'absurde avec un style qui mêle humour et ce soupçon de vraisemblance qui fait basculer dans l'océan où circulent les morts…

Etre avec eux, c'est parfois, comme Jeanne, écrire l'histoire à rebrousse-temps, se surprendre au surnaturel d'une conversation rêvée ou éviter l'hameçon qui vous ramènerait au réel.

Nager dans leurs eaux, nous dissoudre à notre tour, y croiser nos descendants… mais serait-ce autre chose, la vie éternelle ?

Lien : https://pecayral.fr/les-poum..
L'intrigue est simple : le père de Claire s'est suicidé. Jusque-là, rien de vraiment original. Cependant, on comprend rapidement que le traitement que choisi de faire Jeanne Beltane à ce sujet l'est bien plus.

Roman à plusieurs voix qui s'enchaînent avec finesse dans un jeu de ping-pong particulièrement prenant. Les personnes sont très bien construits et on est vite engagé dans cette histoire tout à fait loufoque aux pendants à la fois onirique et fantastique. On est tout à fait entre deux mondes, ça frôle la folie, c'est un peu dingue, mais finalement, ça a du sens et ça porte un message. Il y a, en réalité, un véritable fond, ainsi qu'un véritable traitement du suicide et du deuil. Je trouve que finalement ça soulage, parce que Claire, dans cette quête assez folle qu'elle mène, ne souhaite en réalité qu'une chose : guérir de cette perte, pardonner et pour cela elle un besoin de comprendre. C'est barré, mais c'est fin, subtil et drôle et ça fait du bien.

Ce qui fait aussi que ce roman marche, c'est sa durée et sa fluidité. En effet, il s'agit d'un petit roman dans lequel tout s'enchaîne très vite. Autrement dit, c'est une lecture en un souffle.
C'est pour le moins, une lecture originale, mais pas du tout désagréable, au contraire.
L'écriture est fluide et plaisante.
Les délires de Claire pour faire face au deuil de son père, aidée d'hallucinogènes et de métempsycosisme, sont plutôt touchants et attrayants.
A lire !