AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 373 notes
📚 Début de l'histoire : Max retrouve un ancien camarade d'armes. Madame, sa patronne, veut organiser une chasse un peu spéciale dans les Balkans. Très difficile d'en dire davantage sous peine de spoiler...
🖊️ Dans ce livre, les voix intérieures de trois personnages principaux : Max, Madame et Skender (l'ami retrouvé) alternent. Auxquelles s'ajouteront les voix des enfants de Skender et celle de leur mère.
🖊️ le début du livre est haletant. Les voix se succèdent de façon fort maîtrisée. La tension est palpable. Les cent premières pages : une réussite.
🖊️ le récit se concentre sur la préparation de cette partie de chasse, chaque personnage vit des moments d'introspection. L'ensemble devient plus lent, psychologique. J'ai pu trouver ça un peu long parfois. Les cent dernières pages sont vraiment très belles.
☺️ Bilan ? C'est un texte très bien écrit, astucieux , la structure est hyper maîtrisée. Je l'avoue : j'attendais un peu plus de ce roman, autre chose (ceux qui l'ont lu comprendront certainement), donc je sors un brin déçu, forcément. Mais lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10
coup de coeur. D'abord réticente après avoir lu le résumé, je suis complètement séduite par ce premier roman. Véritable suspens, roman à 4 voix qui fait monter la pression au fil des chapitres. Lucas Belvaux explore l'amitié, l'amour, la famille, la guerre, la haine, la jalousie, la violence, la folie, tout est parfaitement maîtrisé d'une écriture rapide et dense.
JE RECOMMANDE
Commenter  J’apprécie          10
Les tourmentés
Lucas Belvaux

Il s'appelle Skender ancien légionnaire, ses années dans l'armée ont eu raison de sa vie de famille, de son équilibre ; devenu un père par intermittence à cause de l'alcool, il s'est peu à peu clochardisé et n'est plus que l'ombre de lui-même, son passé le hante il n'a plus d'avenir.
C'est au détour d'une rue, qu'il va croiser fortuitement son ancien mentor de la légion, son frère d‘arme Max. Dix années se sont écoulées mais l'amitié est intacte. Max semble avoir surmonté les affres de la guerre. Il travaille depuis quelques années pour une femme fortunée dont il est l'homme à tout faire.
« Madame » veuve solitaire et oisive, s'appuie sur son passé et sur Max pour se projeter dans l'avenir.
Après quelques temps, Max va proposer à Skender de rencontrer sa patronne, qui aurait un contrat rémunéré à lui confier. Là, va se poser la question du hasard de leur rencontre.
Ce premier roman de Lucas Belvaux est un thriller musclé, la tension y est totale du début jusqu'à la fin. Tous les personnages de ce roman sont vraiment tourmentés et leur contour psychologique très bien léché. On y explore les relations humaines, l'amitié, le doute, la trahison, la vengeance, la haine et l‘amour, tout est là. Il y est aussi question de choix, de raison, de sacrifice.
Le passé traumatique des trois principaux personnages est le point d'orgue du livre dont on attend la fin avec fébrilité.
L'originalité du roman, son écriture soignée, tout m'a plu dans « les tourmentés ».
Bravo à Lucas Belvaux pour ce passage de l'adaptation cinématographique à l'écriture !
Pari réussi !!
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez peut-être le Lucas Belvaux réalisateur, acteur, le voici écrivain, et quelle découverte ! le point de départ : la réunion de trois personnages autour d'une idée folle, d'un pari insensé, amoral et illégal. Je ne peux vous en dévoiler plus. D'un côté une riche femme d'affaires en mal de sensations ; de l'autre, un ancien soldat, puis mercenaire, clochardisé, mis au ban de la société et qui ne voit plus sa femme et ses garçons. Au milieu, l'homme à tout faire de la 1ère et ancien compagnon d'armes du 2nd, le lien, l'arbitre. le compte à rebours est lancé, plus de retour en arrière possible, les personnages sont se lancer vers ce destin qu'ils ont choisi et qui va transformer leur vie à jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas d'hasard dans la vie semble crier ce livre prometteur. le trio (presque quatuor) formé par une même idée folle où l'un est chasseur l'autre proie et le troisième spectateur-complice un double rôle ambiguë aussi bien dans les actions et que dans les pensées du personnage.
L'idée originale de ce livre souffre pour ma part d'une fin attendue, trop facile trop "happy end" enlevant toute l'évolution psychologique des personnages à travers cette "mission" qu'ils ont convenu ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Deux anciens militaires se retrouvent après s'être perdus de vue depuis 10 ans. L'un d'eux a une requête particulière, engagé son ancien compagnon de fortune contre une petite fortune. Une mission particulière qui lui demandera des efforts considérables. Après avoir laissé femme et enfants, il a l'occasion de se racheter mais pour cela, il devra survivre pendant 30 jours sur un territoire donné. Chose plutôt aisée au premier abord, mais contre lui, deux chiens massifs et sanguins, ainsi qu'une femme prête à tout. La chasse à l'homme, Nouvelle distraction des millionnaires.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (929) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}