Un trio diabolique, une thème et des personnages originaux pour un roman que l'on lit sous tension dans la crainte du pire !

Trois personnages :

Skender, un ancien légionnaire clochardisé et par conséquent mis à l'écart par son ex et ses enfants.

Max, homme à tout faire au service de Madame, qui vit des rentes de son mari défunt.

Ce qu'elle va proposer à Skender, et que je ne dévoilerai pas pour maintenir le suspens, même si on l'apprend assez rapidement dans le roman, est une proposition d'une perversion totale. Elle peut le sortir du marasme de sa vie actuelle et mettre à l'abri de tout besoin matériel sa famille, contre un deal à la fois tentant pour l'ancien mercenaire mais terriblement risqué.

Tous les acteurs de cette histoire se livrent les uns après les autres, confiant leur crainte et leurs angoisses, revenant sur les drames du passé et sur le chemin qui les a menés à ce qu'ils sont aujourd'hui.

J'ai craint, et cela a ajouté à l'angoisse pendant la lecture, un scénario digne de Karine Giebel, gore jusque'à l'insoutenable. Mais il ne s'agit pas de ça. Ce qui est traité, ce sont les aléas d'une vie humaine, ballottée au gré des choix plus ou moins risqués qui se présentent. C'est aussi, à travers le personnage de Skender, le rôle fondamental de l'argent pour s'acheter une dignité.

L'étude psychologique des personnages est remarquable et donne sa densité au récit.

Si je devais mettre un petit bémol, c'est le style uniforme des chapitres, qui fait que l'on identifie le narrateur par la relation qui l'unit aux autres et non par une façon de narrer. le processus est volontaire, mais les premiers chapitres sont déroutants.

Premier roman très réussi pour son ambiance et ses personnages.
Skender n'est, aujourd'hui, plus que l'ombre de lui-même. Ancien légionnaire puis mercenaire, il a tué, pour son métier, de par le monde. Évidemment, ça laisse des traces. Qu'il a tenté d'effacer à coup d'alcool et de cachets. Son épouse, apeurée, craignant pour elle et leurs enfants, ne supportant plus l'homme qu'il est devenu, le renvoie chez sa mère. Skender s'est alors isolé dans une cabane dans un bois, loin des hommes et de sa famille, après un séjour en prison. Aujourd'hui, il vit comme un clochard... Max, son frère d'arme, lui, s'est inventé une nouvelle vie auprès de Madame. Homme à tout faire, chauffeur, garde du corps, il est à son service H24 et se plie à toutes ses volontés. Même à celle, la plus inattendue et amorale, d'une chasse à l'homme. Et ce gibier, Max l'a tout trouvé en la personne de Skender...

Skender n'a plus rien. Et n'est plus rien. Sa vie ne vaut plus rien non plus... Jusqu'au jour où Madame lui propose, pour 3 millions, d'être sa cible vivante. Et cette chasse à l'homme, inavouable, scandaleuse, cynique, qui se passera sur une réserve dans le nord de la Roumanie, Skender a 6 mois pour s'y préparer. Aussi bien physiquement que mentalement. Mais, avant cela, avec le premier million reçu, il va renouer avec sa femme, Manon, et ses deux garçons, Jordi et Dylan. N'oubliant jamais que Madame se prépare, non pas à l'affronter, mais à le tuer. de cela, il en est presque sûr, de même que Max. Et ce sont ces six mois avant le jour fatidique que Lucas Belvaux déroule gentiment, passant de l'un à l'autre personnage, se mettant dans leur peau, dévoilant leur âme et états d'âme. Chacun avec ses ressentis, ses doutes, ses renoncements, ses interrogations, ses rêves, ses craintes, ses espoirs, ses regrets, ses démons, son passé. Six mois haletants, oppressants au cours desquels la tension monte... jusqu'au dénouement inattendu.
Un premier roman habilement construit, remarquable de par ces personnages singuliers et cette ambiance lourde. Un roman sans ménagement...

Après dix ans, Skender et Max se retrouvent, et Max présente Skender à « Madame », qui propose à celui-ci un contrat très particulier.

Mais reprenons. Parmi les membres de ce trio infernal, nous avons :

- Skender, ancien légionnaire et mercenaire abîmé, traumatisé, incapable de reprendre sa vie de famille tranquille avec Manon et leurs deux enfants, et qui, en conséquence, devient SDF.

- Max, ancien mentor et chef du précédent dans toutes leurs missions, des plus propres au plus dégueulasses. Désormais homme à tout faire (à l'exception notable du plan charnel) de Madame.

- Madame, femme encore jeune, veuve d'un vieux type odieux et richissime, mort dans un accident de chasse. Oui oui, on a bien dit « accident ». Madame est elle-même grande amatrice de chasse, toutes armes et tous gibiers confondus, et avide de sensations fortes.

Evidemment, ce n'est pas par hasard que Max a retrouvé Skender, il savait parfaitement que celui-ci avait le profil idéal qui conviendrait à Madame. le contrat est donc conclu, en toute connaissance de cause par tous les protagonistes, et le compte à rebours est lancé jusqu'à la mise en oeuvre (l'exécution) de celui-ci, prévue six mois plus tard.

Difficile d'en raconter davantage, au risque de déflorer le suspense. On peut cependant dire que ce qui s'annonçait comme un thriller prend peu à peu des allures de roman psychologique, en plus d'être choral, où l'on se retrouve tour à tour dans la tête de chaque personnage, y compris celle de Manon et de Jordi, 11 ans, le fils aîné de Skender.

Chacun a ses doutes et ses questionnements, ses certitudes aussi, dont le lecteur omniscient sait évidemment qu'elles ne sont qu'une facette de la vérité, laquelle est elle-même mouvante au gré des circonstances.

Dans cette atmosphère floue, ambiguë, tendue, pleine de non-dits, l'auteur aborde les thèmes de la morale et de l'engagement, et des multiples liens qui tiennent les humains entre eux (amour, amitié, famille, loyauté, domination...).

Malgré quelques clichés (la vie idyllique à la campagne, les riches dépourvus d'états d'âme) et un style un peu lassant par ses phrases courtes, et monocorde (sauf Jordi) malgré la diversité de personnages qui s'expriment, « Les tourmentés » est un premier roman dense et fouillé psychologiquement, intéressant à découvrir.

En partenariat avec Alma Editeur via lecteurs.com
Lien : https://voyagesaufildespages..
Partie de chasse à l'homme

Pour écrire son premier roman, Lucas Belvaux a transformé un début de scénario en un suspense haletant. Cette chasse à l'homme très particulière est sans conteste l'une des belles surprises de cette rentrée.

Skender est un ancien légionnaire. Hanté par ses démons, il a été rejeté par sa femme erre dans la rue, proche de la clochardisation. Une situation qui l'empêche aussi de s'approcher de ses fils Jordi et Dylan, rongé par la honte.
Mais quand Max, un ancien frère d'armes, le retrouve et vient à son secours, tout change. En montant dans la limousine de son ami chauffeur, Skender se voit proposer par «Madame», la riche veuve qui emploie Max, une partie de chasse très particulière puisque c'est lui qui sera le gibier. Cette chasse à l'homme qui se déroulera dans un vaste domaine situé en Roumanie, lui permettra d'empocher trois millions. Cette somme lui permettrait d'offrir à sa famille confort et sécurité. Il accepte le marché d'autant que le premier million lui est versé à titre d'acompte.
Max est chargé de suivre Skender et de préparer la chasse, de lui assurer jusqu'au voyage en Roumanie une vie confortable, de l'aider dans sa préparation sportive. Avec un nouveau toit, une voiture de luxe et une garde-robe entièrement renouvelée, Skender peut se rapprocher de Manon et expliquer à son ex-femme qu'il pourra désormais lui verser une pension alimentaire.
Mieux encore, il part dans les Corbières pour trouver une propriété à leur offrir. Et il entend aller vite, car il ne sait s'il reviendra vivant de son périple roumain.
Lucas Belvaux a choisi le roman choral pour détailler ce suspense, offrant tour à tour la parole aux différents protagonistes. Madame, Max et Skender sont les seuls à connaître les clauses du contrat et les enjeux. C'est donc avec davantage de gravité qu'ils commentent leurs préparatifs. Manon quant à elle a du mal à croire au revirement de son ex-mari et à ce qui ressemble à une fortune miraculeuse. Mais au fil des jours sa carapace de méfiance et de douloureux souvenirs va se fissurer. Avec l'insouciance de leurs jeunes années, Dylan et Jordi vivent un conte de fées et s'enthousiasment jour après jour de leurs cadeaux, de la chaude présence de leur père à leurs côtés. Sans se douter une seconde que leur bonheur pourrait être bien éphémère.
Avec un sens certain de l'intrigue, Lucas Belvaux fait monter la tension, chapitre après chapitre. Madame ira-t-elle au bout de son projet? Max restera-t-il toujours son loyal serviteur? Skender va-t-il préférer la fuite au respect de sa part de contrat? Et si oui, réussira-t-il à sauver sa peau face à des chasseurs expérimentés et des chiens bien entraînés?
Des questions existentielles qui permettent au romancier de mettre en scène une large palette d'émotions et d'entraîner avec lui le lecteur, avide de connaître le dénouement de ce drame. Sans conteste, Lucas Belvaux entre en littérature par la grande porte!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Une explosion ! Oui, ce roman a commencé par un fait vraiment hors du commun, qui a fait pétiller mes neurones : Skender et Max, deux anciens légionnaires puis mercenaires, se retrouvent pas du tout par hasard. L'un, marié et père de deux enfants, est devenu clochard, l'autre s'est mis au service de « Madame », une bonne femme complètement allumée au passé incendiaire. Celle-ci adore la chasse, mais voudrait autre chose que l'habituel gibier : l'homme. Skender fera un bon gibier contre un contrat rémunérateur en bonne et due forme. Il lui reste six mois pour s'entrainer.

Donc une première partie explosive. Mais la suite, les six mois en question, m'ont relativement éteinte et paradoxalement énervée.
Eteinte car finalement l'auteur, en voulant décrire le changement psychologique de chaque personnage, y compris de la femme et des enfants de Skender, se répète et se répète. Ah ça oui, il connait les synonymes qui claquent. Mais à la longue…
Et puis j'ai l'impression qu'il aligne des platitudes. Oui, l'amour, les enfants, l'engagement, l'amitié, c'est important. Oui, l'être humain change.
Enervée aussi par son style : rien que des phrases très courtes, au rythme haché, presque pas de paragraphes. Heureusement que les chapitres sont courts et que le narrateur change chaque fois.
Et puis la fin…pfuit

Me voilà à la fin de cette critique d'un roman qui, somme toute, avait allumé la mèche pour un spectacle exceptionnel, et puis qui a fini en pétard mouillé.

3,5 étoiles quand même parce que je crois en l'auteur, c'est son premier roman, mais c'est un cinéaste confirmé ! (« Des hommes », « Pas son genre », « 38 témoins » etc. font partie de son excellent palmarès).
Skender et Max ont autrefois combattu ensemble sur les théâtres d'opérations extérieures et en sont tous deux revenus profondément marqués et abîmés. Skender s'est peu à peu marginalisé, quittant à regret femme et enfants au profit de l'alcool et des cachets. Max de son côté a trouvé refuge comme secrétaire-homme à tout faire de Madame, richissime veuve.

Quand Max retrouve Skender, c'est pour lui proposer un contrat original : la fortune, immédiate et durable contre sa vie, à travers une dernière mission des plus inédites. Mais chut… Une occasion unique pour Skender de se racheter auprès des siens et de leur offrir une vie rêvée.

Ma lecture de Les Tourmentés de Lucas Belvaux avait mal débuté, incapable de m'enlever de la tête les références à Rafael derniers jours, de Mcdonald ou Goat Mountain de Vann. Et puis, petit à petit, le livre a su s'imposer et chasser ces pensées polluantes.

Car ce roman choral à quatre voix (Skender, sa femme, Max et Madame) monte progressivement en puissance, s'appuyant sur la psychologie des protagonistes qui vont tous voir en quelques mois, leur vie basculer et leurs certitudes questionnées.

Lucas Belvaux explore ainsi le thème de la rédemption et de la deuxième chance, questionnant tour à tour les notions de libre arbitre, de sacrifice, de contrat moral et des pouvoirs comparés de l'argent, qui délivre et libère, face à la famille, qui aime et pardonne.

« Tout le monde n'a pas la chance de se voir offrir une nouvelle vie. Je dois leur dire. Qu'ils sachent qu'ils n'ont rien à se reprocher, que je n'ai aucun mérite, juste la chance d'avoir aimé un type étrange capable de revenir pour réparer ce qu'il avait détruit ».

Une bonne découverte donc, toute en tension et en humanité, qui signe l'entrée en littérature d'un grand cinéaste belge que j'espère relire rapidement.
Skender a une chance de repartir entièrement à zéro dans sa vie, de quitter la rue, de retrouver la confiance de ses enfants et de sa femme et en plus de les mettre à l'abri du besoin pour toujours. ….mais au prix de sa propre vie.

Thriller psychologique qui tient en haleine du début à la fin et qui osculte l'âme humaine dans tous ses recoins ! le cinéaste Lucas Belvaux auteur de bons films sociétaux réussit son virage dans la littérature
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Voilà une lecture que j'ai vécue comme une baignade en mer du Nord.
C'est fort tentant mais l'entrée dans l'eau est plutôt désagréable. Elle est agitée, pas bien chaude ni bien claire. On ne voit pas le fond, impossible de deviner ce qui s'y cache, ça fait un peu peur. Puis on s'habitue, et le bain devient un vrai plaisir même si des petits courants glacés viennent parfois le refroidir. Et finalement, on en sort réchauffé et ravi d'avoir passé un si bon moment.
Merci Marina53 de m'avoir incitée à me plonger dans les eaux troubles de ce roman aussi original que captivant.
Un premier roman du réalisateur Lucas Belvaux . Un huis clos entre trois personnages principaux : Skender, Max et Madame. Un accord entre eux pour préparer une chasse à l'homme où Skender serait la proie et Madame la chasseuse. Skender et Max sont d'anciens légionnaires qui ont vécu des missions très difficiles, qui ont tué et vu mourir des hommes. Ce sont des hommes cabossés, qui n'ont rien à perdre. Madame est riche et croit que l'argent peut tout acheter. Un point de départ original, des personnages intéressants. Un roman noir très psychologique, une réflexion sur l'amour, l'argent, la dignité. J'ai beaucoup aimé.
Je n'ai pas lâché ce roman, je l'ai lu en une journée. Il est totalement addictif. Un scénario prenant, bien que le thème soit classique et traité sous d'autres angles au cinéma et dans la littérature. Il y a beaucoup de suspens. Les personnages sont bien campés, détruits par la vie et profondément humains.
Il y a peu de personnages : Skender, Manon son ex-femme et leurs deux fils, Max ancien légionnaire, et Madame une richissime femme d'entreprise. Entre les deux ex militaires et Madame va se jouer un drame sordide. Sans oublier le Dieu Money sans lequel cette histoire serait impossible.
Il est dommage que les personnages soient un peu caricaturaux, l'ex-légionnaire qui devient un merveilleux père et mari et la repentance totale de Madame à laquelle je ne crois pas un seul instant, mais le tout est parfaitement bien ficelé et je n'ai pas boudé mon plaisir.