Critique de Aela

C'est une histoire dramatique qui montre une famille déchirée par le viol suivi du suicide d'une jeune fille.

L'histoire se passe à Tanger. Malika et Mourad sont les parents de Samia qui aime la poésie. Pour son malheur elle rencontre un pervers pédocriminel (des faits réels ont inspiré ce livre). Ce criminel va utiliser la passion de Samia pour la poésie pour l'attirer dans ses filets.

L'auteur dans une récente interview déclare avoir porté cette histoire depuis longtemps, inspirée par un fait étant survenu dans sa famille.
Ce roman n'est pas seulement le récit d'un meurtre, c'est aussi le procès de différents traits de la société marocaine: la corruption (largement évoquée dans le livre) , la difficulté des couples face aux mariages arrangés, la promiscuité...

Le Maroc voit des associations qui éveillent les consciences mais aux dires de l'auteur les pédocriminels ne sont pas toujours punis.

"Une société qui ne protège pas l'enfance est coupable."
Tahar ben Jelloun souhaite se faire le porte-voix de ces victimes dans une société marocaine encore marquée par la tradition, la honte, la corruption.

L'auteur avait déjà évoqué ces thèmes de harcèlement et de pédophilie dans "la philo expliquée aux enfants". Pour lui il est essentiel de sortir du silence sur ce sujet.
"Le miel et l'amertume" est un livre fort qui dénonce l'impunité des pédocriminels dans le Maroc des années 2000.
C'est un livre qui fait avancer les choses et donne une image saisissante de la société marocaine.