EAN : 9782072928864
Gallimard (07/01/2021)
3.91/5   196 notes
Tanger, au début des années 2000. Un pédophile abuse de jeunes filles en leur faisant miroiter la publication de leurs poèmes dans son journal. Il agit en toute impunité, sans éveiller le moindre soupçon.
Ce roman raconte l'histoire d'une de ses victimes, Samia, une jeune fille de seize ans. Elle ne se confie pas à ses parents, mais consigne tout dans son journal intime, qu'ils découvriront bien après son suicide.
A partir de cette tragédie, les pare... >Voir plus
Que lire après Le miel et l'amertumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Superbe et bouleversant, ce roman choral alterne les témoignages d'un père, d'une mère, des frères et des proches d'une lycéenne victime à seize ans d'un viol dont elle garde le secret avant de mourir, de se suicider, de briser ainsi sa famille victime d'un remords éternel et muet.

Un an après #MeToo et « Le Consentement » de Vanessa Springora dénonçant Gabriel Matzneff comme un prédateur, le journal intime de Samia accuse « Khenzir » (le cochon), un éditeur qui propose de publier ses poèmes « Pour être publiée il faut payer. C'est donnant donnant »…

La tombe de Samia est rapidement détruite, bien avant que Khenzir tire sa révérence à 73 ans et que les médias commettent un scandaleux éloge funèbre « Ainsi, ce militant de la culture, cet amoureux de la poésie, cet homme élégant et humble, a eu de belles funérailles. … La rédaction de notre journal présente ses condoléances sincères et émues à sa famille et à tous ses amis. » …

Cette tragédie fracasse la famille. le mère et la mère s'accusent mutuellement de n'avoir pas été attentif leur fille. Les deux jeunes frères s'échappent de la cellule familiale sans savoir ce qui est arrivé à leur grande soeur.

Tahar Ben Jelloum décrit avec pudeur et précision l'impossible communication et la culpabilité partagée des parents qui sombrent dans une vieillesse pitoyable et misérable.

« L'aigle noir » de Barbara plane au dessus de ces pages nourries de citations littéraires par un père, appréciant la littérature et connaissant ses classiques, et une fille curieuse et amoureuse de poésie. Mais il ne suffit pas qu'un enfant écrive et que son père lise pour qu'ils se comprennent … hélas !

Universel, ce drame qui pourrait se dérouler « ici et maintenant », est enraciné à Tanger, dans la région déshéritée du Rif, éternelle insurgée contre le pouvoir central, dont la corruption est vouée aux gémonies.

Ce détour ne doit pas occulter la torture subie par tant de femmes harcelées quotidiennement. En 2019, selon le ministère de l'Intérieur, 22 900 viols ont été enregistrés en France, un chiffre en hausse de 19% par rapport à l'année 2018.
Ce roman est celui du grand écrivain franco-marocain, Tahar Ben Jelloun . Il s 'agit d 'un récit poignant et émouvant tellement il est dramatique ! Il touche une famille bien simple qui aurai bien pu vivre longuement heureuse si leur jeune fille, Samia n 'était tombée dans les rets d 'un obsédé sexuel .Ce dernier a fait miroiter à sa victime qu 'il peut lui éditer ses poèmes .Samia est victime de sa naïveté . Une fois que la fille a avalé les bobards de ce malade, il l' attira et abusa d 'elle ! C 'est la catastrophe pour elle .La fille nota et consigna tout son malheur dans son journal intime .Puis, elle se suicida .
La vie familiale est chamboulée et la haine et la désunion se sont installés dans cette famille malheureuse !
Grâce à une écriture simple mais combien poignante et
âpre l 'auteur nous fait mesurer le drame de cette famille et nous décrit ce que vivent les habitants de cette grande ville cosmopolite : corruption, société qui perd ses repères,honte, traditions obsolètes ...Un enfer !
Mourad et sa femme Malika sont des gens simples, honnêtes et modestes. Ils étaient disposés pour le bonheur conjugal, puis le malheur s'est immiscé dans leur petite vie tranquille, comme une fatalité. Leur couple parti pour vieillir avec sagesse est devenu une monstruosité, tant de haine, tant de hargne !

Mourad est intègre, jamais de sa vie il ne touchera un centime sale. Mais il n'arrive pas à s'en sortir, à joindre les deux bouts, sous la pression de son épouse il rejoint la cohorte des corrompus. Il devient un être quelconque. La corruption agit comme une drogue. Depuis le drame qui les a frappés, ils vivent dans le sous-sol de leur habitation, une maison qui les écrase, les nargue, les tue lentement. Elle a été la scène de leur bonheur, elle sera le témoin de leur malheur.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Tout d'abord dans sa construction, c'est un roman choral où viennent peu à peu se greffer de nouveaux narrateurs ; ensuite le lieu, la ville de Tanger, une ville cosmopolite où vivent en harmonie, Juifs, Catholiques et Musulmans. J'ai aimé la description sans concession que Tahar Ben Jelloun trace du Maroc d'Hassan II, une société basée sur la peur, « faire de la politique, c'est critiquer le roi », la religion qui interdit d'être soi-même et les traditions qui bâillonnent les femmes, où les mariages sont arrangés et où la corruption est devenue une économie parallèle et indispensable.
« Un pays où on construit plus de mosquées que d'écoles ou d'hôpitaux est un pays fini. Rien de bon n'en sortira. »

Au fil des pages, Tahar Ben Jelloun nous décrit avec une certaine dérision le couple formé par Mourad et Malika, détruit par le drame et qui se déchire jusqu'à la haine. Mais j'ai surtout été touché par le personnage de Samia, une jeune fille lumineuse, d'une grande sensibilité que personne autour d'elle n'entrevoit, sa fragilité et son besoin de solitude, elle compte sur les mots et la poésie pour la sauver de l'ennui et de la médiocrité de la société, elle ne supporte pas la pauvreté qui se manifeste partout dans la ville, trop de mendiants, trop d'enfants abandonnés, trop d'injustice. Une jeune femme à qui un être abject va prendre son corps et son âme. Un rayon de soleil dans ce récit douloureux et tragique.

Cette sombre histoire est portée par l'écriture légère, limpide et parfois souriante de Tahar Ben Jelloun.
Le miel et l'amertume.... Un joli titre qui rappelle ces senteurs souvent associées.
Dans ce roman l'amertume domine. L'amertume de plusieurs vies gâchées, détruites, enchaînées à la haine de l'autre.
Maroc. Tanger. Aujourd'hui. Un couple d'octogénaires qui n'en peut plus de vivre ensemble, qui n'en peut plus de voir la mort les ignorer. Un secret, une honte.... Leur fille morte. Leur fille qui s'est suicidée à 16 ans.
Un couple qui se détruit autour de ce drame insurmontable.

Le livre est douloureux, empreint d'une tristesse lancinante. Un beau livre à lire.
Un regret : Gallimard ne fait pas un 4e de couverture digne de ce nom, l'éditeur résume le livre du début à la fin !
L'attente, les questions que j'aurais pu avoir en cours de lecture ont été rendues inexistantes par ce résumé scolaire. Dommage !
Attention c'est ce même 4e de couverture qui figure sur Babelio....
C'est une histoire dramatique qui montre une famille déchirée par le viol suivi du suicide d'une jeune fille.

L'histoire se passe à Tanger. Malika et Mourad sont les parents de Samia qui aime la poésie. Pour son malheur elle rencontre un pervers pédocriminel (des faits réels ont inspiré ce livre). Ce criminel va utiliser la passion de Samia pour la poésie pour l'attirer dans ses filets.

L'auteur dans une récente interview déclare avoir porté cette histoire depuis longtemps, inspirée par un fait étant survenu dans sa famille.
Ce roman n'est pas seulement le récit d'un meurtre, c'est aussi le procès de différents traits de la société marocaine: la corruption (largement évoquée dans le livre) , la difficulté des couples face aux mariages arrangés, la promiscuité...

Le Maroc voit des associations qui éveillent les consciences mais aux dires de l'auteur les pédocriminels ne sont pas toujours punis.

"Une société qui ne protège pas l'enfance est coupable."
Tahar ben Jelloun souhaite se faire le porte-voix de ces victimes dans une société marocaine encore marquée par la tradition, la honte, la corruption.

L'auteur avait déjà évoqué ces thèmes de harcèlement et de pédophilie dans "la philo expliquée aux enfants". Pour lui il est essentiel de sortir du silence sur ce sujet.
"Le miel et l'amertume" est un livre fort qui dénonce l'impunité des pédocriminels dans le Maroc des années 2000.
C'est un livre qui fait avancer les choses et donne une image saisissante de la société marocaine.

critiques presse (1)
LaPresse
02 mars 2021
Tout est sombre dans le roman de Tahar Ben Jelloun.
Je l'interrompis et lui demandai son nom :

—Je m'appelle Viad.

—Viad ? C'est la première fois que j'entends ce nom. Ça vient d'où ?

— De Mauritanie, madame.

— Vous êtes mauritanien ?

— Oui, de père sénégalais et de mère mauritanienne. Ce n'est pas un prénom habituel ; c'est un prénom que je me suis donné. Il veut dire : La Vie (est) Impossible (sans) Amour et Dignité. V.IA.D.

— Vous ne seriez pas un intellectuel par hasard ?

— Un peu J'ai fait des études et soutenu une thèse, mais après la mort de mes parents, j'ai dû quitter Nouakchott où sévit un racisme and-Noirs terrible.

— Ainsi il y a du racisme entre les Noirs ?
Ainsi, ce militant de la culture, cet amoureux de la poésie, cet homme élégant et humble, a eu de belles funérailles. Les personnes qui accompagnaient le défunt se congratulaient en se disant «nos condoléances sont communes». Beaucoup d'émotion, ce matin, dans ce cimetière où il venait tous les vendredis se recueillir sur la tombe de sa pauvre épouse, partie à la fleur de l’âge.

La rédaction de notre journal présente ses condoléances sincères et émues à sa famille et à tous ses amis. Nous sommes à Dieu, et à Dieu nous retournons.
Depuis que j'ai pris ma retraite, j'essaie de ne pas mourir. Je me demande bien pour quelle raison je résiste. Mes joies sont si rares. Mes souvenirs sont fatigués et je fais un effort pour ne plus les convoquer, m'y réfugier. J'apprends à m'en méfier.

Je suis ce que je peux. Pas grand-chose.J'ai essayé de fermer la blessure, non pas de l'effacer, mais au moins de l'éloigner de moi, de nous.
J'habite un sous-sol tellement bas qu'il m'arrive parfois de le confondre avec une tombe .Il est froid, ce qui m 'arrange l'été et qui m'agace l'hiver, surtout que cette saison, à Tanger, est très humide .Au-dessus, nous avons une une maison, construite à l'époque où tout allait bien et où nous étions, ma femme et moi, assez confiants dans l'avenir .Nous étions stupides et nous ne le savions pas . Nous étions même heureux et nous ne nous rendions pas compte de notre chance .
Après cette tragédie, ma vie n'a plus eu ni sens ni valeur. Alors, autant devenir quelqu'un de quelconque, avec une bonne dose de médiocrité, un peu de vulgarité et beaucoup d'indifférence.

C'est le cas d'un nombre impressionnant de citoyens, qui ne s'en plaignent même pas.