AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un joli voyage initiatique pour petit Paul ! Les illustrations au graphisme un peu vintage mais aux couleurs chatoyantes est un méandre de mots poétiques, d'arbres imposants et de bleuets en fil conducteur.
Commenter  J’apprécie          110
Fonce petit Paul raconte les aventures du petit garcon nommé Paul sur son vélo; il veut offrir un foulard à une amie mais le foulard ne cesse de lui échapper et on le suit dans ses différentes péripéties pour le rattraper. Je ne sais vraiment pas quoi te dire de cet album, ce n'est pas nul mais je n'arrive pas à avoir d'appréciation à son sujet, cela me semble juste un peu plat
Commenter  J’apprécie          100
C'est un style graphique auquel je ne suis pas habituée mais qui a su me charmer. Les traits des personnages, notamment de leurs visages, n'ont pas réussi à me plaire mais les paysages … oh, les paysages !

Le lac, le vent, la forêt, … tout était là pour me plaire, pour que je m'arrête un instant sur chaque “tableau” pour le contempler, prendre une bouffée d'oxygène en compagnie de Petit Paul.



Quant au texte, eh bien , c'est du Hubert Ben Kemoun. Je me sentais en terrain connu, en bonne compagnie. La petite musique du texte est très agréable quand on le lit pour soi. Je ne sais pas trop expliquer le pourquoi ou le comment mais il y a des albums que j'estime plus intimes, que l'on lira en tout petit comité, quand d'autres, au contraire, appelle les groupes, les enfants qui rient, qui font du bruit, qui parlent même ! Cela doit venir de mon expérience de bibliothécaire …

Ce Fonce, Petit Paul ! je le lirais bien en privé, à un ou deux enfants, pas plus. Doucement, tout doucement, et puis très vite quand le rythme s'accélère.

Lien : http://milleviesenune.com/fo..
Commenter  J’apprécie          60
Paul a un super cadeau pour son amie Mily Rose : un joli foulard bleu et rose. Mais pendant qu'il attend son amie, le vent emporte le foulard. Ni une ni deux, Paul enfourche son vélo pour tenter de le rattraper. C'est parti pour un sacré voyage !

Voici un chouette album avec pas mal de rebondissements : le foulard ne cesse de s'échapper et va entraîner Paul très loin : au sommet d'un arbre, à la poursuite d'une pie, à bord d'un train et même à nager dans une rivière. Pendant toutes ces épreuves, Paul ne cesse de s'encourager et ne perdra jamais espoir de retrouver le foulard.

Cette histoire met également en avant une jolie amitié entre deux jeunes gens. Paul va tout faire pour rendre heureuse Mily Rose avec son cadeau et celle-ci va l'accepter avec plaisir malgré son état, résultat de son voyage non prévu. le final est très bien trouvé et je n'en dirais mot car il mérite d'être découvert et non spoiler.

Il y a pas mal de textes pour un album destiné aux enfants à partir de quatre ans, mais cela reste très agréable à lire et l'on ne voit pas les pages tournées. Il y a un peu de poésie dans cet album et c'est très plaisant. Les illustrations sont un mélange de crayonné et de superpositions de décors.

Bref, un sympathique album !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on s'attend à une simple histoire de promenade à vélo, on sera surpris par cet album qui nous offre, en plus d'un bol d'air, un peu de poésie autour de l'amitié et de la magie de l'enfance, quand on croit que tout est possible. Un texte touchant, qui se lit comme un conte initiatique, signé par un grand nom de la littérature jeunesse.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un joli conte de randonnée empreint de grâce poétique.

Le texte, malicieux, est accompagné de superbes illustrations qui ajoutent encore en émotion et délicatesse.

Une jolie histoire qui se lit comme une métaphore filée.

Un album particulièrement soigné qui sait convoquer la sensibilité du jeune lecteur

Lien : http://www.espritlivrees.kar..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Paul à un cadeau pour son amie, Mily Rose. Il compte le lui offrir, mais elle n'est pas chez elle. Il décide de l'attendre, en tentant de faire un maximum de ricochets sur la rivière.

Mais un coup de vent, et voilà que le foulard s'envole. Petit Paul enfourche son vélo, et pédale alors aussi vite qu'il peut pour le rattraper.

Voilà une petite histoire toute simple, qui fait voyager d'une drôle de manière. Au gré du vent, et des déplacements, du foulard, Petit Paul voit du paysage, et découvre des choses qu'il n'avait pas encore vu.

C'est tout simple, et gentillet. Mais une fois n'est pas coutume, quand il s'agit des livres de chez Nathan Jeunesse, je n'ai pas trouvé mon compte. En effet, le parcours de Petit Paul est semé d'embûches, il est vrai. Mais rien qui ne soit vraiment extraordinaire.

Bien sûr, je reste consciente qu'il s'agit d'un livre pour jeunes enfants, et que, donc, il n'est pas possible d'élaborer une histoire trop longue. Mais tout de même...

Je l'ai trouvée un peu vide de sens. Je veux dire par là que c'est monotone. de pages en pages, nous sommes à la poursuite du foulard, qui ne daigne pas s'arrêter quelque part, sans compter que son transport, par un oiseau ou un train, est plutôt rocambolesque. Particulièrement le fait que Petit Paul, sur son vélo, puisse rattraper un train...

Enfin bref, pour cette fois, je ne suis pas convaincue.

Points attribués: 5/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Paul aime enfourcher son vélo rouge, surtout dans la descente qui mène chez Mily Rose. Lors d'une visite durant laquelle il voulait lui offrir un foulard, Mily Rose était absente. Alors qu'il s'amuse en l'attendant, le vent souffle le cadeau au loin. Petit Paul pédale à tout rompre pour le rattraper. Pour cela, il doit traverser la forêt, poursuivre un train, nager sur l'autre rive de la rivière... Après bien des péripéties, il pu rentrer pour offrir le foulard à son amie, ravie.
Pleine d'aventure et de rythme cette histoire est agrémentée d'illustrations très colorées. Cela constitue de bons ingrédients pour un livre simple, poétique et joyeux que les petits lecteurs, garçons comme filles, sauront sans nul doute apprécier.
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..
Commenter  J’apprécie          00
Cet album relativement long (il y a pas mal de texte sur chaque page) raconte l'histoire de Petit Paul et du joli foulard qu'il veut offrir à Mily Rose. Mais celui-ci est emporté un peu plus loin par le vent et réserve bien des aventures au héros avant le retour à la case départ.
Les illustrations sont pleines d'énergie et de couleurs donnant à l'ensemble un air de printemps bien agréable.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}