Très bon livre parlant de la difficulté de l'intégration au sein d'un groupe. Belle histoire assez travaillée, j'ai beaucoup apprécier ma lecture. Les personnages étaient réalistes et leurs émotions très bien décrites. Je ne connaissais pas Hubert Ben Kemoun et c'est un très bon auteur. Pas beaucoup de livres parlent de cette difficulté à se faire accepter, du rejet que l'on peut ressentir...
Mathilde est prête à tout pour s'intégrer dans son nouveau lycée. Quand deux filles, kleptomanes lui demandent de venir avec elles, elle cède. Elle sait que c'est mal mais elle a tellement envie d'avoir des copines. Dans sa classe, certains sont harcelés, quand l'un d'eux est dénoncé, la rumeur accuse Mathilde qui a du mal à faire face à tant de haine.

Mathilde est prise dans un engrenage d'abord de violence, de trahisons avec des soi-disant amies et ensuite face au lynchage médiatique. Un titre bouleversant qui sonne juste et résonne fort comme sait si bien le faire cet auteur avec ce portrait d'adolescente fragile, bouleversante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mathilde, 16 ans, n'a aucune confiance en elle et a décidé de se faire des amies à tous prix. Selma et Camille, deux filles si sûres d'elles, vont l'entraîner dans leur passe-temps favori: le vol à l'étalage.
Mais le jour où le trio est pris la main dans le sac, cette amitié va commencer à s'étioler. le silence que sa mère lui oppose ensuite brise le peu de confiance qui lui restait.

Points forts du livre :

Lecture très rapide grâce à une écriture fluide et des chapitres plutôt courts. L'héroïne est assez attachante et on se glisse facilement dans ses baskets. Les thèmes de l'amitié, des dynamiques relationnelles au lycée, du suicide et du harcèlement sont très bien abordés. Les passages sur le harcèlement et la tentative de suicide sont prenants, parfois difficile à lire mais nécessaires.

Points faibles du livre :

J'aurais aimé que le récit soit plus étoffé après l'épisode de harcèlement.
Un roman qui parle de harcèlement scolaire et de plus un jeunesse. Quand j'ai lu la quatrième de couverture j'ai de suite tenté l'expérience pour pouvoir en parler ensuite aux élèves par la suite. Et bien ce roman m'a bouleversé, m'a touchée vraiment. Sur la fin j'en ai pleuré car c'est vraiment un engrenage que subit Mathilde mais pour elle c'est normal pour avoir des copines. Sauf qu'elle ne se sent pas à sa place et elle devrait écouter son coeur. Mais quand on est adolescent on veut se faire absolument des amis car se retrouvé seul sa fait « bolosse »
Un roman très intéressant à lire pour comprendre comment on peut vite être influencé et être trahit en deux trois mots.
Un roman que je met dans ma liste des romans à recommander.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Mathilde, 16 ans, n'a aucune confiance en elle et est solitaire par défaut. Une proie idéale pour Selma et Camille, deux filles si sûres d'elles, qui, sous couvert d'amitié, l'entraînent dans leur passe-temps favori: le vol à l'étalage.
🛍
Mais voilà le trio pris la main dans le sac, sous les yeux des badauds. Et pire, de ceux de Mme Charpentier, prof de français si atypique que Mathilde adore. le silence que sa mère lui oppose ensuite brise le peu de confiance qui lui restait.

Déjà bien fragile, cette fausse amitié explose lorsque la rumeur prétend que Mathilde a balancé Marius. Esseulée, insultée sur les réseaux et en vrai, vite harcelée, Mathilde se replie sur elle-même, persuadée de n'avoir aucun échappatoire...

Quel titre, mais quel titre!!!
C'est le coeur battant, comme pressée par le temps et l'inéluctable que j'ai lu ce roman qui émeut, heurte, malmène.
Avec un réalisme glaçant, Hubert Ben Kemoun décrit la dévalorisation de soi, les comparaisons, les pensées délétères, les affres de l'harcèlement, l'emprise, la violence, les moyens (maladroits, extrêmes) que chacun met en place pour se protéger et/ou s'en sortir...
Et cela va vite, si vite, trop vite
...
Le sujet est difficile, grave et (me)fait peur, mais l'auteur (rattrapé par l'actualité alors qu'il écrivait cette fiction) a choisi de nous livrer un roman lumineux. Pour rappeller qu'on peut s'en sortir, qu'autour de nous se trouvent des personnes qui peuvent nous aider, que même parfois une seule suffit à tout changer et inverser, pour nous révéler à nous-mêmes.

Un grand coup au coeur - coup de coeur