Critique de PatSBook

Tonino BENACQUISTA propose avec un humour indéniable, un récit un peu décalé pour raconter le destin d'une famille d'américains, ex-mafieux repentis qui ont trahi les parrains de Cosa nostra à New-York. Ils vivent désormais sous la protection d'officiers du FBI et se déplacent au gré des menaces qui pèsent sur eux. Ils s'installent un jour à Cholong-sur-Avre, en Normandie.
Fred, le père s'ennuie après avoir tout perdu : liberté, puissance, argent et honneur. Il se targue de devenir écrivain et s'attelle à ses souvenirs en rédigeant sa biographie tandis que sa femme, Maggie essaie de racheter leurs fautes en oeuvrant bénévolement dans une association caritative.
Quant aux enfants, ils ne se laissent pas faire et s'adaptent malgré les déracinements successifs. Warren se défend des autres en devenant le plus fort, manipulateur hors pair et protecteur qui monnaye ses services alors que sa soeur, Belle fait l'unanimité en icône de beauté, aimable et intelligente.
La chronique est réjouissante car elle repose sur le décalage entre leur vie d'avant, régie par le pouvoir et la violence, les alliances et les pièges au sein de la mafia new-yorkaise et leur nouvel environnement, modeste et tellement prévisible.
Les aventures de la famille s'emballent à la faveur du trajet improbable de la gazette du lycée qui révèle leur identité et le lieu de leur refuge, déchaînant la vendetta de la mafia.
L'écriture est fluide et le ton ironique pour dresser le portrait de personnages hauts en couleur, mais un peu caricaturaux.
La lecture, malgré quelques longueurs, reste très agréable. Mention particulière au twist final qui explique le titre.
Roman idéal pour un voyage de quelques heures en TGV, drôle, enlevé mais sans grande surprise.