Critique de Chrisland

Tony Benacquista est, depuis un quart de siècle,un des meilleurs auteurs français et, peut-être, celui qui sait le mieux raconter une histoire. Il est, en quelque sorte, beaucoup plus proche de ses contemporains américains que français...

J'ai eu la chance de participer, d'une certaine manière, à la découverte de Benacquista puisque, en 1985, jeune étudiant, j'étais également lecteur professionnel au Fleuve Noir.

J'ai alors eu à lire le manuscrit du tout premier roman (noir) de l'auteur, Épinglé comme une pin-up dans un placard de G.I., qui m'est apparu, tout de suite, comme un texte excellent. Un style, de l'humour, de la vista. Peu après, j'ai donné un avis encore plus positif sur un deuxième manuscrit, La maldonne des spleepings.

Dans les années suivantes, j'ai vu l'auteur passer chez Gallimard et, au fil des titres, s'affranchir du roman noir (il y reviendra plus tard avec Malavita) pour aborder d'autre genre. Et en 1997, Saga est publié. le roman remporte un très grand succès, Prix des lectrices de Elle. Une rencontre entre un excellent livre et son public. Voilà pourquoi :

Saga développe une des idées les plus excitantes venue à l'esprit d'un écrivain ces vingt dernières années. Quel pitch !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..