Critique de Eric75

Quatre écrivains ratés (ou incompris ?) et dans la dèche réunissent leurs talents pour développer le scénario d'une sitcom improbable imposée par le CSA et à laquelle personne ne croit. Bien entendu, cette série appelée Saga s'envole vers le succès, et c'est alors à la fois le retour et la revanche de nos quatre antihéros Marco, Luis, Jérôme et Mathilde. Ce conte de fées constitue la toile de fond prévisible du roman, mais les histoires personnelles des personnages, attachants et profondément humains, contribuent à étoffer le récit. le déroulement du scénario est efficace jusqu'à la phase ultime, qui (malheureusement) explose en bouquet final dans une logique jusqu'au boutiste. Tonino Benacquista est un auteur enthousiaste et jubilatoire, emporté par ses propres phantasmes scénaristiques et littéraires, qui ne semble plus pouvoir contrôler sa création. La fin verse en effet dans l'excès et l'invraisemblance la plus folle et la plus débridée, ce que l'on pourra sans doute regretter - la satire sociale et la dénonciation du système y perdent en crédibilité - mais ceci n'empêche en rien un excellent moment de lecture.