Critique de Annette55

C'est difficile de résumer ce livre. Disons que nous visitons un collège avant un conseil de classe, avant les troubles de l'automne 2005. L'originalité ce sont les portraits de tous les échelons : nous faisons connaissance avec la principale,humaine, lucide, respectueuse de toutes les cultures"Pourquoi rabaisse t- on toujours l'humain? "Se dit- elle. Elle colmate toujours dans l'urgence. Elle ne répond jamais aux statistiques car les résultats doivent être conformes aux prévisions. Mais que fait- on de la vie là dedans?.
L'auteur décrit avec beaucoup de justesse le rôle du" factotum, à la fois humain,détenteur de toutes le clefs du collège et homme qui règle tous les problèmes matériels,les "humbles "utiles à tous, les quatre dames de service, le cuisinier.
Nous découvrons le portrait de Laurence Pascalet, la documentaliste qui anime un atelier d'écriture. Elle est convaincante, ferme et douce, jamais négative. Sa conviction est totale. Puis vient le professeur de lettres amoureux de la lecture,dépassé par sa tâche, le professeur d'histoire à qui une élève lance"_. Moi, je ne suis pas payée pour venir" ,le professeur d'Espagnol, le parent profession :"boucher "délégué au conseil de classe. le professeur de svt, arrivée du midi ne parvient pas à aimer un métier qu'elle a désiré exercer.
La vie dans un collège est passionnante, complexe,car c'est la vie en transformation et on voudrait la ratatiner en statistiques imbéciles?.
L'auteur pointe du doigt l'énorme décalage entre le "bateau ivre" qu'est l'immense machin : l'éducation nationale part rapport aux individualités, aux caractéristiques d' un établissement. C'est un immense sujet auquel on ne répondra pas. A l'intérieur du collège nombre de gens se sentent seuls.
Le déroulé des phrases est parfois baroque, facile, moins abouti,moins fulgurant, moins déchirant, moins choc que le style des:Demeurées mais l'histoire n'est pas la même.
Il s'agit plus d'une vaste chronique à mes yeux,essentielle malgré tout ,à propos de l'éducation nationale ,aujourd'hui. Nous trouvons de très beaux passages, vrais, douloureux,réels. L'auteur dresse un constat d'échec même si la fin de l'ouvrage met un peu de baume au coeur. On lui pardonnera quelques clichés difficiles à éviter à propos d'un sujet aussi sensible.