Citations sur Présent ? (60)

Quand plus personne ne nous appelle, Est-ce qu'on est libre ? (Denoël, 2006, p.16)
On sonne pour que les gens se mettent en marche, que ce soit vers l'église, l'usine où le combat. La sonnerie du collège ne fait que préparer à la suite d'une vie.
Ne pas parvenir à faire sienne la langue commune, c'est la première violence. Nos élèves, nous le savons bien, viennent souvent de langues maternelles différentes. Ne pas réussir à s'exprimer est une violence permanente. C'est pour cette raison que l'entrée dans l'écriture, la lecture, est fondamentale. S'ils parviennent à donner forme à ce qui les habite, clandestinement et sans papier, j'emploie ces termes à dessein, ils vont mieux.
La lecture est un aliment de choix, pas du maïs à gaver les oies. Et si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi à regarder les autres se délecter. ceux qui lisent parleront de leur lecture à leurs camarades. Leur plaisir se communiquera. (p.111)
La lecture est un aliment de choix, pas du maïs à gaver les oies. Et si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi à regarder les autres se délecter. Ceux qui lisent parleront de leur lecture à leurs camarades. Leur plaisir se communiquera. C'est un chemin plus efficace que celui de la fiche de lecture notée qu'ils recopient les uns sur les autres. Un vrai chemin, hasardeux, difficile, passionnant, qu'il faut défricher.
Ils écoutent, certains la bouche ouverte, les sourcils froncés. Ce n'est plus le collège. Ce n'est plus le prof. Ce n'est plus la salle de classe et les copains, pour une fois, on s'en fout. On est loin.
La lecture les sépare et les réunit.
Chacun est seul avec les mots. C'est la solitude précieuse de la lecture. Celle qui rend à soi-même.
En même temps, ils sont ensemble comme jamais, chacun avec tous, embarqués dans le même récit.
La voix du professeur délivre l'histoire commune où chacun peut prendre sa place.
Ils sont captivés et ils n'ont jamais été aussi libres. (…) La liberté est à sa vraie place : ils imaginent. »

sans l'art, un être humain peut crever de douleur.
Pourquoi les matières artistiques alors
ne sont-elles pas au coeur de tout lieu d'enseignement ?

Pourquoi chaque Etre humain n'a t-il pas le droit à l'art
pour apprendre à donner forme à ses émotions ?
au lieu d'en avoir peur, apprivoiser ce qui transporte ?

On va à l'école pour apprendre, apprendre, apprendre ;
apprendre quoi ?
à grandir ?
Est-ce que l'élève n'est pas celui qui doit s'élever ? p 204

(pour ces quelques citations, je pardonne tout à Jeanne
Benameur !)
Être un territoire occupé dans son propre corps, c'est invivable. Ne pas savoir par quoi, c'est une forme d'enfer.
Sans l'art un être humain peut crever de douleur.
Pourquoi les matières artistiques alors ne sont-elles pas au coeur de tout lieu d'enseignement ?
Pourquoi chaque être humain n'a-t-il pas le droit à l'art pour apprendre à donner forme à ses émotions ? au lieu d'en avoir peur, apprivoiser ce qui transporte, meurtrit ou ravit ?
On va à l'école pour apprendreapprendreapprendre. Apprendre quoi ?
Pourquoi ne va-t-on pas à l'école pour apprendre à grandir ?
Est-ce que l'élève n'est pas celui qui doit s'élever ?
Ne soyons pas raisonnable. Surtout pas. Quand il s'agit de choisir pour quoi on va se lever chaque matin, il ne faut pas être raisonnable, il faut être un vrai rêveur de sa vie. [...] Il faut dépoussiérer le rêve. Il faut le voir, le contempler, en aimer la forme. C'est cela penser sa vie et rien d'autre. C'est avec ça qu'on a de la force pour aller vers les examens,
les concours, les portes blindées.
[...]
Oui, il sait que ça ne sert à rien de fourvoyer un gosse dans une voie où il n'y a pas de débouchés. Il l'a assez entendu. Mais ça sert à quoi de l'envoyer sur une voie où la vie, elle, se bouchera?
[...]
Enlever les paillettes de l'illusion quand un gosse entre dans son bureau, d'accord, mais que ce soit pour que l'enfant découvre son rêve dans sa nudité intacte, forte, belle, et qu'il le fasse sien. C'est ça son métier.