Critique de Kathleene

Il est des livres que l'on peut poser au bout de 20 pages et reprendre de manière cadencée sans que cela n'affecte la perception des personnages et de leur histoire ; et il y a ceux qu'il est imprudent de lâcher trop vite sous peine de ne pas pouvoir ensuite se replonger dedans avec la préhension indispensable des caractères, des états d'âme, du ressenti des individus qui forment le récit.

Profanes fait partie de ceux-là. Un livre puissant qui nous oblige, de manière tellement évidente et spontanée, à réfléchir sur les pensées inhérentes à cette narration, découlant de notre perception des faits décrits par l'auteur.

A la limite du roman et du genre philosophique, Jeanne Benameur sonde l'âme des protagonistes pour nous faire découvrir ce que l'apparence cache afin de préserver un quotidien qu'il n'est pas toujours facile d'assurer.

Les 5 acteurs de cette histoire sont très respectueux les uns des autres, discrets, soucieux de ne pas s'importuner mutuellement. Individualistes par nécessité, ils s'observent discrètement et avec pudeur tout en essayant, chacun à leur façon, d'apprivoiser les autres dont ils deviennent pourtant tellement dépendants.

Et sans s'en rendre compte, des liens inéluctables se créent, liens dont la source est douleur, envie et volonté de tourner la page afin d'aborder le reste de leur vie avec un peu plus de sérénité, à défaut de plénitude. Leur deuil, qu'il soit physique, par la perte d'un être cher, ou moral par le souhait de pouvoir tirer un trait sur le passé, devient alors source d'une reconstruction personnelle et le ciment d'une vie nouvelle et différente.