Norman vit dans une société où, depuis la fièvre bleue, chaque individu, à l'adolescence, acquiert un "super-pouvoir" plus ou moins important. Mais voilà que ce dernier est différent car il n'a aucun super-pouvoir. Dans un premier temps, aidé par ses amis Agathe, Jibril et Franck, il va faire croire qu'il a une super-mémoire, ce qui ne laisse pas indifférente la magnifique Méli. Mais voilà que sa supercherie est démasquée et que, sa "différence" est convoitée. C'est le début de belles actions, mêlant super-pouvoirs et esprit d'équipe.
Ce livre parle de différence, de solidarité, d'amitié. Bien entendu, nous sommes dans un collège, donc tout ce qui a trait au quotidien est aussi assez bien décrit.
Nous sommes très vite emballés par l'histoire de Norman, nous voulons en savoir plus sur la façon dont il va se construire au fil des pages. Cependant, l'histoire est assez longue à mon sens et j'ai peur que les jeunes n'arrivent pas à la fin de la lecture. L'action pour moi arrive trop tardivement.
Norman n'a pas de super-pouvoir si ce n'est d'offrir à son lectorat un roman jeunesse fort agréable, plaisant et sans prise de tête.
Ancré dans une bonne culture geek, l'auteur Kamel Benaouda s'amuse à jouer avec la figure du super-héros à travers l'absence de super-pouvoir. En résumé, Norman est un être normal dans un monde extraordinaire mais c'est peut-être lui qui, au final, finira par devenir un être extraordinaire face aux autres.
Sur un ton désespéré, la voix de Norman nous conte les mésaventures de ce dernier lorsqu'il se retrouve en pleine crise scolaire en raison de son absence de pouvoir. La dynamique de ce roman est bien maîtrisée avec un attachement facile pour ce pauvre Norman dont on suit les galères avec humour et empathie. En parallèle, le roman s'attache aussi à montrer avec sensibilité la relation entre super-pouvoir et identité, entre rêve et réalité... Parfois l'auteur surprend en instillant un brin de maturité à travers cette relation au pouvoir comme il nous le montre avec le personnage de la soeur de Norman dont on finit par comprendre le rejet de son super-pouvoir.
De même, cette aventure qui débutait sur de la scolarité en crise finit sur une dernière partie héroïque épique et plus sérieuse. Un roman plus profond qu'au premier abord et qui me semble être une lecture idéale pour les jeunes lectrices et lecteurs un peu geek sur les bords
Norman n'a pas de super-pouvoirs est une lecture assez plaisante. Ce n'est pas un titre jeunesse transcendant. le traitement de la figure du super-héros dans le cadre jeunesse est loin d'être une nouveauté. Cependant, Kamel Benaouda se fait plaisir et, en plus de rendre un peu hommage au monde des supers-héros , peint un portrait tantôt drôle, tantôt triste d'un garçon qui se cherche, d'un ado en quête d'un vrai super-pouvoir. Une quête universelle que nous avons tous dû traverser et qui guide encore nos pas.

Le livre est sympa mais il ressemble au manga My Hero Academia.
Voici une histoire fondée sur une arnaque. Gage que cela trouvera son intérêt auprès des lecteurs et encore plus des jeunes lecteurs.

Tricher ne vous emmènera pas au paradis certe mais le commun des mortels reste fasciné par la capacité d'abuser magistralement de la crédulité d'autrui à son insu.

Voyez le succès des prestidigitateurs! L'art de faire disparaitre d'une main et apparaitre derrière l'oreille a toujours son petit succès car encore plus que d'être épaté par une évasion, on souhaite savoir comment et, pourquoi pas, le reproduire afin de rentrer soi même dans caste des magiciens.

La bande de Norman sont des tricheurs pour une bonne cause.

Celle de Norman.

Dans cet univers imaginé par Kamel Benaouda, tout le monde a un talent caché.

Dès la classe de 5ème, ceux et celles qui auraient la super puberté lente, passe obligatoirement un test scolaire afin de déterminer leur pouvoir, petit ou grand, utile ou farfelu.

Mais Norman sait. Norman le sent déja dans ses tripes, Norman est normal.

L'auteur inverse donc une situation faisant de la normalité une norme exotique voire inquiétante. Ainsi la bande de Norman vont-ils s'arranger pour que le copain continue de vivre ses jeunes années dans la sérénité et l'aider à passer le test avec succès.

Quel pouvoir le test va t-il définir et comment va t-il s'en sortir pour maintenir son mensonge?

Et aussi, question fondamentale, Norman n'a t-il vraiment pas de pouvoirs du tout?

La bande de Norman est attachante car les pouvoirs mis à part, leur quotidien ressemble au notre.

L'auteur fait du superpouvoir un biais humoristique, pas nécéssairement dans la démonstration mais plutôt comme un sujet de dérision permanente dans les conversations entre les personnages.

Contrairement aux Comics de superhéros, les pouvoirs dans ce roman obéïssent à une loi plus naturelle, s'amendant de l'utilité défensive ou offensive qui ferait du héros un personnage redoutable né. Les héros de Benaouda trouveront leur raison d'être ailleurs car il n'y a pas forcément de gloire à se vanter dans la cour de récré de savoir creuser des trous avec les dents ou de rapetisser les jours de pleine lune uniquement.

Oui, les pouvoirs seront monstrueusement dérisoires mais pas celui de Norman. Enfin, celui que l'on croit qu'il a.

Bien au contraire, c'est le gros de la loterie des pouvoirs.

Un vrai problème pour ce pauvre menteur qui préférerait passer inaperçu, vous imaginez bien.

Le roman est accrocheur par son sujet de l'adolescence traité sur la base du fantastique. le mensonge à cet âge sera abordé avec habileté et originalité.

Un titre facile à lire malgré son épaisseur, ce qui l'ouvre à un très large public.

On a aimé.
Je m'attendais pas à ça, ce qui a donné lieu à une déception. Mais en réfléchissant avec objectivité, le livre n'est pas mauvais, c'est juste qu'il n'est pas pour moi!
Norman est un élève qui aujourd' hui doit faire un test pour savoir son super pouvoir mais pensant qu'il n'a de super pouvoir il s'échappe.Le lendemain ses amis l'aident. Mais comment ?

Ce livre peut vous surprendre,
je conseille ce livre à ceux qui ont une imagination farfelue.
J'ai appri qu'il vaut mieux faire les choses tout de suite
Ca m'a un peu surpris car ce livre à de super pouvoir franchement bizarres
Norman ne veut pas faire le test, car, il le sait, il n'a pas de super-pouvoir. Avec Agathe, Franck et Jibril, il fait croire d'avoir une super-mémoire, en truquant le test. Ils commencent à s'aventurer dans une histoire dangereuse...

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens, de secrets et il y a des supers-pouvoirs.
Yanis
C'est un roman que je salue pour son originalité, pour ses pointes d'humour et pour les liens d'amitiés qu'il a tissé. L'intrigue était intéressante et plaisante à suivre ; j'ai lu d'une traite le livre qui demeure somme toute agréable.
En revanche, je n'ai pas adhéré au traitement de la famille indigne du héros, à cause de qui ni à . L'auteur maitrise mieux le thème de l'amitié que de l'amour, à mon avis. C'était dommage de ne pas découvrir pourquoi Norman n'a pas de pouvoir mais cela n'était pas indispensable au récit.
Que faire quand on est le seul de tous les élèves du collège à ne pas posséder de super pouvoirs ? C'est ce que se demande Norman. Il ne trouve qu'une solution possible : tricher ! Mais finalement ne serait-il pas celui qui a le plus de valeur ? Si vous aimez les romans où l'action ne s'arrête jamais et où les personnages sont toujours à fond, celui-là est pour vous ! Pour les autres, passez votre tour, vous risquez de manquer d'air !!
Depuis une épidémie de fièvre bleue, l'humanité a évolué et chacun se retrouve doté, plus ou moins tôt, d'un don particulier. Pour certains c'est un super-pouvoir (voler, se téléporter, pratiquer la télépathie...), pour d'autres juste une capacité singulière. Lorsqu'à treize ans le pouvoir n'a pas été détecté, on passe un test pour l'identifier.
C'est le cas de Norman, qui n'a jamais ressenti quoi que ce soit d'anormal. Il sent bien l'impatience de ses parents, qui ambitionnent pour lui un super-pouvoir, mais la seule chose que lui ressent, c'est qu'il n'en a pas. Comment l'avouer ? La mort dans l'âme, Norman s'apprête à se soumettre à l'examen quand il découvre dans son cahier de dessin un avertissement : "ne passe pas ce test". Qui connaît son secret ? Et que risque-t-il si son absence de pouvoir est officielle ? Norman va donc devoir tricher, mais comment ?
Un roman sympathique et plein d'action, qui au delà des super-pouvoirs traite de la différence et de l'acceptation de soi-même.