C'est le récit d'un naufrage inexpliqué d'un vaisseau, le Sterne III. Il transportait des colons et devait rejoindre la planète Sinisyys. Au lieu de cela, les colons se réveillent dans un vaisseau à l'arrêt, en panne, dans un lieu mystérieusement sombre...

Suite à quoi nous suivons les différents protagonistes au fur et mesure qu'ils découvrent la réalité de leur situation. On suit l'exploration autour du vaisseau, les dilemmes et les conflits qu'entrainent les divergences de points de vues sur la conduite à suivre: économiser les ressources pour survivre ou risquer d'en perdre et d'explorer le lieu dans lequel ils se trouvent.

Le roman est bien écrit, facile à lire, découpé en petit chapitre, il arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Quel est ce lieu? comment y sont-ils arrivés? Où est la sortie?...

Ce roman à vraiment des atouts, on suit les péripéties des personnages avec frénésie et les pages s'enchainent... Maintenant si vous souhaitez le lire je vous conseille d'arrêter la lecture de ma critique ;)

Malheureusement, l'histoire était surement trop ambitieuse pour un roman one-shot et on se retrouve face à une fin en queue de poisson, trop brutale avec trop de questions restées sans réponses (pour ne pas dire toutes)…
Et après avoir apprécié de suivre les péripéties des protagonistes la fin fait le même effet qu'une douche froide. Je la trouve trop facile, bâclée et frustrante. C'est vraiment dommage car l'intrigue posée avait des atouts et aurait mérité mieux...
Qui sait, peut être que l'auteur reprendra un jour la suite de ce roman... Ce que souhaite réellement. Et, si c'est le cas je reprendrai l'exploration du tunnel avec enthousiasme et je réévaluerai ma critique car c'est dommage qu'un roman si prometteur, qu'on a lu avec plaisir nous laisse à la fin une telle amertume.
Un livre qui vous embarque dans des lieux que vous ne pouvez comprendre.
Dès le début, on se sent ailleurs, déconnecté.
On a hâte de comprendre, de savoir, on lit à toute vitesse pour avoir des infos.

L'intrigue est superbe, les personnages parfaitement adaptés et intégrés.

Une petite merveille.
Très agréablement surpris par cet opus. lecture facile et rapide. Un "univers" assez original.
Bémol sur les "trucs et astuces" de l'auteur pour tenir en haleine le lecteur, qui sont un peu trop répétitifs, je trouve...
Des chapitres très courts, 2/3 pages chacun, 122 au total. le rythme de lecture est très rapide, aidé par une prose simple et efficace.
J'ai été rapidement pris par l'histoire comme dans un feuilleton, même si il a peu de surprises.

Le livre se développe autour de 3 thèmes : le rapport à des créatures génétiquement modifiées devenues intelligentes développant les théories du spécisme et de l'antispécisme.
La confrontation entre 2 groupes opposés qui débouche sur une dérive totalitaire et répressive d'un groupe sur le second, et l'exploration proprement dite. C'est le second thème qui prend le plus de place dans la narration. Alors que le troisième, qui est devrait être l'intrigue et le mystère principal, est développé dans un toute dernière partie, un peu comme une histoire après l'histoire. le héro se retrouve presque tout seul dans sa quête laissant les autres personnages très loin dans l'espace et le temps. Une fois le livre terminé, le mystère reste entier, mais c'est ce que je préfère dans la science fiction. Cela permet réfléchir longuement à l'histoire même après avoir terminé.

J'ai bien apprécié ce livre qui est facile et agréable à lire, on enchaîne les chapitres à grande vitesse. C'est appréciable, on peut lire un ou deux chapitres même si on a que quelques minutes de libres devant soi.
J ai beaucoup aimé ce livre.
Je trouve que l histoire est inventive et extrapole bien sur le devenir des nouvelles technologies comme la nano technologie ou existence d un virus intelligent.
C est l histoire d une communauté humain qui réagit différemment devant l inconnu. Certains sont des explorateurs par nature d autre préfère assurer un avenir et s installer dans cet inconnu. l'opposition entre ces deux courants sera explosive et comme toujours chez l humain au risque de la destruction complète.
Je trouve que le rapport de force et le déroulement est bien vu par l auteur.
L exploration prends une part importante dans le récit et la recherche de la sortie devient une quête périlleuse et pleine de surprise.
J ai aussi aime la notion de temps et d espace qui est complètement distendue et relative ce qui donne un côté assez poétique au récit.