D'entrée de jeu, le lecteur sait de quoi traitera ce roman policier. le sous-titre le mentionne : Jeanette a disparu. L'auteur nous fait suivre cette affaire de bout en bout, de la découverte de sa disparition à la chute de l'histoire (que je ne vous révélerais pas pour garder le suspens).

L'originalité de ce roman tient surtout à la manière dont il nous est raconté. Tous les protagonistes de l'histoire, de manière collégiale, en raconte un morceau : la mère, le policier en charge de l'affaire, les amis de Jeanette, la journaliste qui suit l'affaire, la conseillère du collège… et Jeanette aussi (par le biais de pensées entre les chapitres). Chacun décrit un petit bout de l'histoire, de sa réalité, de ses sentiments, et déroule ainsi le fil de l'histoire. le lecteur en prend plein le coeur ; le désarroi de Béa, la mère, devant indifférence de la police… l'envie des adolescents de bien faire, d'aider… ; tant de réactions différentes face à un même événement traumatique.

J'ai entre-aperçu quelques ficèles mais le suspens est préservé jusqu'à la fin. Mes intuitions se sont révélées juste sans que j'en sois frustrée pour autant car il n'y a aucune évidence dans ce roman. Un jeu du chat et de la souris pour découvrir la fin, joliment raconté, qui devrait plaire aux lecteurs sans aucun doute.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..