Oskar Editions (18/01/2013)
3.76/5   19 notes
Jeannette, 12 ans, a disparu sur le trajet du collège. Sa mère, désemparée, tente de faire bouger les choses afin que cette disparition soit prise au sérieux par la police. Les jours passent. La détermination des débuts laisse place à l angoisse et à l abattement. Corinne et Thomas, les deux meilleurs amis de l adolescente, refusent de rester à ne rien faire et décident de mener l enquête...
Que lire après Mélodie en sous-solVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Jeannette a disparu. Au départ la police a pensé à une simple fugue. Mais il a fallu se rendre à l'évidence, cette disparition était tout sauf volontaire. de précieuses heures perdues et pas la moindre piste. Malgré les affiches placardées dans le quartier, la mobilisation des camarades de classe et des proches, Jeannette reste introuvable. Pour sa mère qui l'élève seule depuis la mort accidentelle de son mari, l'espoir des premières recherches laisse vite place à l'abattement. Il faut dire que les statistiques parlent d'elles-mêmes : « sur 641 enlèvements d'enfants qui se sont terminés par un homicide […] 44% des enfants ont été tués dans la première heure… 74% dans les trois heures et 91% dans les vingt-quatre heures suivant l'enlèvement. » Mais les meilleurs amis de Jeannette refusent de baisser les bras...

Une bien belle surprise que ce roman. A vrai dire je ne m'attendais pas à grand-chose tant les polars jeunesse publiés chaque année à la pelle sont rarement emballant (du moins pour moi qui ne suis pas spécialement fan du genre). Et là pour le coup j'avoue que j'ai été bluffé. Par la construction imparable qui rend bien compte de l'évolution de l'état d'esprit de la mère, de la montée progressive de son angoisse, des différents points de vue de chaque personne vivant le drame et par l'écriture nerveuse et réaliste qui fait que tout sonne très juste. Les chapitres sont courts, le lecteur plonge en apnée dans les méandres de cette disparition et de la difficile avancée des recherches. Les dialogues sont également bien menés, les protagonistes, nombreux, sont quant à eux parfaitement crédibles. Bref, vous l'aurez compris, je ne vois pour ainsi dire aucune fausse note dans cette sombre mélodie.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Jeanette Beauval, douze ans, disparaît sur le trajet de l'école. Que lui est-il arrivée? Est-elle morte? A t-elle été assassinée? Sa mère qui l'élève seule, sa marraine qui l'épaule, ses amis sont sous le choc. L'attente est insupportable. Mais que faire? comment agir? La police qui a un moment pensé à la fugue décide enfin d'enquêter...

La partie centrale du roman est constituée par l'attente. Les phrases sont courtes et produisent un affolement qui fait écho au texte lui-même. On y sent l'hésitation, l'impuissance mais aussi le besoin d'agir des proches. On entend aussi de façon sporadique le souffle de plus en plus ténu de Jeanette qui attend... Au final, un beau roman, bien construit, qui nous fait partager l'émotion des familles qui ont subi l'enlèvement d'un enfant.

Lien : http://0z.fr/Yooxr
Paru aux éditions Oskar, ce thriller pour jeunes lecteurs tient toutes ses promesses. Dès le départ, il nous plonge au coeur du problème : la disparition de Jeannette et nous décrit l'anxiété de ses amis et de sa maman. Il est impensable que Jeannette ait fugué, même si les autorités le pensent. Ses proches la connaissent bien. Après de trop longues journées d'angoisse, les jeunes vont décider d'agir. Les premières heures qui suivent une disparition sont déterminantes. On a perdu trop de temps. Il faut retrouver Jeannette !

Dès les premières pages, la nervosité s'installe. Cela se sent dans les dialogues, les phrases courtes, les descriptions brèves. Avec sa personnalité, chacun réagit à sa façon, mais tout le monde est inquiet. C'est palpable. L'auteur maitrise l'art de faire passer les émotions par des mots choisis. Son écriture fine et acérée nous attache au texte et ne nous fait pas lâcher le livre tant que le dénouement n'est pas arrivé. L'intrigue tient la route et n'épargne pas les coeurs sensibles.

Parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, ce roman n'en est pas moins riche d'un vocabulaire soutenu et d'un style construit. Les thèmes abordés en marge de l'intrigue sont aussi en phase avec l'adolescence. On sent que Sophie Bénastre connait les jeunes. Professeur-documentaliste à Rouen et maman de deux enfants, ce livre est son tout premier roman. Je suis prête à parier qu'il ne sera pas le dernier.

A lire dès douze ans.

Jeannette, 12 ans, a disparu sur le chemin du lycée.
Et tout à coup, la machine se met en route...sa mère, Béa, abattue mais déterminée, ne croit pas à une fugue : sa Jeannette n'est pas ce genre d'adolescente.
Malgré l'angoisse qui prend forme au fond de son coeur, elle ne va pas lacher prise et au contraire se lance à sa recherche.
Epaulée par son amie de toujours, Marie (mais qui est ce personnage inspiré de la vraie vie...:)), d'une journaliste (qui me rappelle aussi vaguement quelqu'un...), Béa va tenter de faire bouger les choses.
Heureusement que les 2 meilleurs amis de Jeannette, Corinne et Thomas (là aucun doute sur l'inspiration...:)), vont mener l'enquête.
C'est une lecture très agréable, bien construite, ponctuée par des chapitres courts, que ce polar jeunesse inspire. Les personnages sonnent tellement vrais (...); l'histoire, bien que bouleversante et subjectivement angoissante, est captivante. Une note d'espoir et d'optimisme flotte tout au long des pages, et à aucun moment la lecture en est triste; c'est surement dû aux mélodies que fredonnent Jeannette...
Bravo ma Phinette pour ce premier roman! J'ai agréablement reconnu ton univers, ton franc parlé, ton humour, ta spontanéité, tous ces traits de caractère qui font que l'on t'aime.
Vite le prochain...!
D'entrée de jeu, le lecteur sait de quoi traitera ce roman policier. le sous-titre le mentionne : Jeanette a disparu. L'auteur nous fait suivre cette affaire de bout en bout, de la découverte de sa disparition à la chute de l'histoire (que je ne vous révélerais pas pour garder le suspens).

L'originalité de ce roman tient surtout à la manière dont il nous est raconté. Tous les protagonistes de l'histoire, de manière collégiale, en raconte un morceau : la mère, le policier en charge de l'affaire, les amis de Jeanette, la journaliste qui suit l'affaire, la conseillère du collège… et Jeanette aussi (par le biais de pensées entre les chapitres). Chacun décrit un petit bout de l'histoire, de sa réalité, de ses sentiments, et déroule ainsi le fil de l'histoire. le lecteur en prend plein le coeur ; le désarroi de Béa, la mère, devant indifférence de la police… l'envie des adolescents de bien faire, d'aider… ; tant de réactions différentes face à un même événement traumatique.

J'ai entre-aperçu quelques ficèles mais le suspens est préservé jusqu'à la fin. Mes intuitions se sont révélées juste sans que j'en sois frustrée pour autant car il n'y a aucune évidence dans ce roman. Un jeu du chat et de la souris pour découvrir la fin, joliment raconté, qui devrait plaire aux lecteurs sans aucun doute.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..

Parfois, la plus grande preuve d'amitié qu'on puisse faire n'est pas de garder un secret, mais au contraire, d'en parler. Pas n'importe comment, évidemment, pas à n'importe qui non plus. Pas à tort et à travers. - Corinne sent une boule au creux de son ventre qui lui fait de plus en plus mal - Un secret peut être le plus beau des cadeaux, ou le pire des poisons.
Maintenant, Martine Maupas se tait et regarde alternativement chaque élève encore en mouvement. Peu à peu, le rythme de la classe ralentit. Les mots se raréfient, les intonations se font moins emportées, les expressions s’effacent peu à peu sur les visages. Les uns après les autres, les élèves se taisent ou s’immobilisent. La prof répète à voix basse :
— Impossible de parvenir à quelque chose dans le bruit, vous n’êtes pas d’accord ?
Le faible volume de sa voix fait cesser tous les bruits persistants. Mais en plus du silence, il y a quelque chose dans la classe. Madame Maupas regarde, observe et cherche l’anomalie. Et, subitement, elle s’aperçoit du manque flagrant.
— Jeannette n’est pas là ?
Toutes les têtes, comme une seule, prennent une direction différente. Et le point d’arrivée est étrangement vide.
Béa se retient de quitter les lieux en hurlant qu’on se fout d’elle, qu’elle a evidemment d’autres choses à faire. Mais elle se reprend aussitôt car elle n’a rien a faire finalement, sinon attendre. Attendre et prier.
Parfois, madame Vincent prend le temps de regarder les rougeurs de ces visages qui cherchent désespérément une raison valable. Parfois, elle s’extasie devant une assurance qu’elle n’aurait jamais eue à cet âge. Elle contemple avec intérêt ceux qui font mine d’être essoufflés, tentant de reprendre une respiration normale pour parvenir à placer une petite excuse sans épaisseur. Quel grand jeu d’acteur ! Parfois, elle s’amuse de l’ingéniosité de certains, de l’inventivité de cette jeunesse.
À bien y réfléchir, un train devait sans doute être sorti de ses rails, et, vu sa vitesse, il avait pris un virage tellement sur la droite qu’il avait échoué sur la maison de Jeannette, le numéro 10 de la rue des Campanules. L’habitation, sous le choc, s’était effondrée aussi facilement que les tours du World Trade Center, écrasant Jeannette et sa collection de pingouins. Il ne pouvait s’agir que d’un scénario dans ce genre-là...