Oskar Editions (30/03/2014)
4.06/5   16 notes
Que faire quand, de retour de jogging, on trouve un ado en fugue dans son salon ? L’attraper par la peau du cou et le flanquer dehors ? Ce n’est pas le genre de Pierre-Yves : retraité misanthrope et solitaire, oui, papy flingueur, non. D’ailleurs Polo, l’ado en question, maîtrise aussi bien l’art de l’incruste que celui de la tchatche. Alors ils parlent. Chacun va aider l’autre à vider son sac et passer en revue sa conscience, ce petit tas de secrets pas toujours tr... >Voir plus
Que lire après La bulle des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire d'une rencontre. Celle de Polo et de Pierre-Yves. le premier est un ado fugueur ne supportant plus son beau-père. le second, un retraité un poil misanthrope à la vie réglée comme du papier à musique. La rencontre a lieu le jour où Polo s'installe par effraction dans le salon de Pierre-Yves et se menotte à son radiateur pour être sûr que le vieil homme ne le ramènera pas chez lui. Vous imaginez bien que leur relation ne part pas sous les meilleurs auspices…

J'avoue être entré dans ce petit roman sur la pointe des pieds. Un ado et un papy réunis de façon pour le moins inattendue et qui entament un dialogue ne semblant mener à rien de concret tant chacun campe sur ses positions, mouais... le gamin en crise et le retraité solitaire séparés par un abîme d'incompréhension, mouais…
Franchement, je me suis dit après trois chapitres, tout ça pour ça, voila qui ne va pas nous mener bien loin.

J'étais donc inquiet parce que pour avoir beaucoup aimé le premier livre de Sophie Bénastre, j'ai pensé bêtement qu'elle avait raté la marche si difficile du second roman. Comme quoi il importe de ne pas juger un texte sur ses premières pages. En effet, plus leurs échanges avancent et plus chacun se confie à l'autre. Enfermés dans ce qu'ils qualifient eux-mêmes de « bulle des secrets », Polo et Pierre-Yves vident leur sac. Les personnalités perdent alors peu à peu leur coté lisse et se dévoilent sans fard, quitte à bousculer…

Voila un auteur qui a l'art d'installer un huis clos, de mettre en place un ping-pong verbal qui coule naturellement en respectant les registres de langue de chaque protagoniste. Elle sait aussi révéler les fêlures intimes par petites touches pour arriver à une évidence : ces-deux-là ont bien plus de points communs qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Je pourrais aussi vous parler de la question du père, qui est quand même le sujet central de ce texte il me semble, mais je ne veux pas trop en révéler.

Je ressors donc sous le charme de cette courte et efficace confrontation générationnelle. L'essai est transformé et comme dit le proverbe, jamais deux sans trois donc j'attends avec sérénité le prochain titre que Sophie Bénastre voudra bien nous offrir.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Polo, en fugue, se réfugie chez un voisin. Entre l'adolescent et le vieil homme, le face à face tourne d'abord à l'affrontement.

Mais le jeune homme n'a nulle part où aller et l'homme a peur d'être accusé d'enlèvement.

Il s'ensuit un huis clos pimenté entre deux générations qui ont malgré tout beaucoup de points communs...

Un court roman très bien construit avec des dialogues vifs et enlevés qui accrochent. C'est un duel étonnant que nous propose l'auteur entre un vieux loup solitaire au lourd passé et un adolescent en crise.

Contre toute attente, les protagonistes vont discuter, se livrer et même, échanger conseils et secrets.

Le livre au final utilise et détourne le récit policier pour lui donner une dimension sociale et psychologique. Faut-il partir ou rester ? Avancer ou s'enfuir ?

A lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...

Franchement, cette fois c'est la goutte qui fait déborder le vase. Paul qui préfère qu'on l'appelle Polo parce que Paul c'est ringard à son avis (mais ce n'est pas le mien, Polo ça fait t-shirt ou chiffon), Paul donc est en colère après Patrick son beau-père.

Ce n'est pas la première fois que Polo fugue mais cette fois-ci il est bien déterminé à réussir, à aller jusqu'au bout. de quoi, il n'en sait rien, mais au bout quand même. Il est à pied mais à quinze ans les moyens de locomotion sont limités pour quitter ce petit village normand. Et en voyant un joggeur arriver, il s'engouffre dans la première maison qui se présente à lui et dont la porte semble l'inviter à entrer comme celle des sept nains avec Blanche-Neige ou celle des trois ours avec Boucle d'or.

L'occupant des lieux n'habite pas dans la bourgade depuis longtemps, quelques mois tout au plus. Un sexagénaire plutôt tranquille, un brin misanthrope. Et il rouspète comme un putois lorsqu'il découvre Polo dans son antre. Il veut se débarrasser de cet intrus qui s'immisce dans sa vie privée, mais Polo a une parade imparable : il s'est attaché un poignet au radiateur à l'aide d'une paire de menottes dégottées dans l'entrée.

Pierre-Yves, ah oui au fait, l'irascible se prénomme Pierres-Yves ce qui fait rigoler Polo, Pierre-Yves est coincé car c'est le gamin qui possède la clé. Alors commence une soirée qui s'éternise, vu que la télé est antédiluvienne, et comme boisson Pierre-Yves propose chocolat ou thé, alors que Polo, prolétaire, préfère un café. Et c'est ainsi que le taiseux Pierre-Yves va être obligé à sortir de son mutisme, pis (ou pire pour ceux qui préfèrent) à raconter sa vie, en échange il a droit aux petites révélations de Polo.

Chacun d'eux échangent leurs petits ou grands secrets, se promettant de les enfermer dans une bulle et de ne pas les divulguer au dehors. Ils se déboutonnent mettant leurs sentiments à nu. Une forme d'exorcisme s'enclenche au cours laquelle ils retrouvent non pas la sérénité mais une sorte de bien-être, de rabibochage avec eux-mêmes et le monde qui les entoure. Malgré les cinquante ans qui les séparent, ils se sentent peu à peu en confiance vis - à vis de l'autre et se racontent leurs problèmes familiaux, physiques et psychiques. Car ce sont tous deux des éclopés de la vie à des degrés divers. Pierre-Yves parfois rabroue Polo, celui-ci se montrant quelquefois grossier dans ses propos, mais le gamin ne s'offusque pas des remontrances qui lui sont faites, il découvre que sous son air balourd, ronchon, son interlocuteur lui narre pour la première fois ce qu'il a toujours caché, qu'il se vide, qu'il se confesse et que cela lui fait un bien immense. Mieux que s'il était entré dans un confessionnal.

Et lorsque c'est fini, ça continue avec un épilogue à double détente.

Ce roman, dont la quatrième de couverture précise qu'il s'adresse à des lecteurs de onze à cent onze ans, est plus qu'un roman pour adolescent. Il s'agit bien pour l'auteure, qui nous avait déjà régalé avec Mélodie en sous-sol, un livre peut-être moins ambitieux mais qui traitait aussi de problèmes entre enfants préadolescents et adultes, de montrer combien la vie est parfois difficile et que l'on se sent mieux en confiance entre personnes que tout apparemment n'aurait pas dû rapprocher. Chacun a ses problèmes, il suffit de trouver la bonne oreille pour que la vie devienne un peu moins dure.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Du coté de l'histoire: Nous suivons la rencontre d'un jeune adolescent Paul, surnommé Polo et de son voisin Pierre-Yves, un homme âgé qui a vu débarqué le jeune garçon dans sa maison et qui n'a pu le faire sortir car celui-ci en conflit avec son beau-père s'est réfugié chez celui-ci et s'est enchainé au radiateur avec des menottes trouvées chez le vieil homme. Commence alors un huit clos qui permettra aux deux protagonistes de se connaitre et de se révéler quelques morceaux de leur vie respective, libérant ainsi leur conscience de certains agissements qui les emprisonnent depuis parfois bien longtemps .
Du coté de l'écriture: Un huit clos émouvant avec deux personnages vraiment attachants. L'écriture de l'auteur est fluide, les dialogues sont assez percutants. Nous découvrons dans ce court roman une relation qui se créée vraiment magnifique.
En conclusion : Ce court roman a été un coup de coeur pour moi, j'ai adoré l'ensemble de l'histoire. La relation qui s'est installée durant les quelques heures de cette conversation m'a énormément touchée. Un roman psychologique sur le questionnement de rester ou s'enfuir, assumer ses actes ou les fuir...
Je le conseille vivement aux enfants à partir de 11 ans mais aussi aux plus anciens qui seront je pense émus autant que moi en découvrant cette si jolie relation.
Paul (dit Polo) a 15 ans et demi et ne supporte pas la vie avec son beau-père. Il a d'ailleurs essayé de fuguer, sans succès. Rien n'a changé.
Ce jour-là, Pierre-Yves, un retraité, fait son footing. Mais au lieu d'emprunter son chemin habituel, il décide de faire un détour. C'est par hasard qu'il passe devant chez Polo, Polo qui cherche à fuir la présence de son beau-père et qui va décider d'emboîter le pas au joggeur. Il va s'installer mine de rien dans son salon, non s'en s'être auparavant menotté au radiateur pour rester sur place. Entre les deux hommes de génération différente, le dialogue va s'installer, d'abord avec méfiance puis s'instaurera une bulle des secrets. Chacun va se livrer sur sa vie, ses pensées les plus chères. C'est un court roman dynamique, rythmé essentiellement avec des dialogues. Mené avec une écriture « ping pong » où chacun se renvoie la balle, ce roman fait une belle place au dialogue intergénérationnel. La chute m'a particulièrement plu.

Chez moi, tout est prétexte à m'engueuler. J'ai pas rangé ma chambre, pas aidé à porter les courses, pas nettoyé les chiottes après mon passage, pas ramassé les branches quand l'autre a taillé la haie...Et puis y a le bahut...Pas des notes assez bonnes, les appréciations pourries des profs, des colles le mercredi qui obligent l'autre à me ramener au bahut le mercredi après-midi...et puis... j'ai pas dit "bonjour", ou j'ai dit "bonjour" sur un ton qui convient pas, mon regard était insolent, j'ai soupiré, traîné des pieds, claqué la porte, levé les yeux au ciel... j'en peux plus. J'en peux plus.
Un café! Max aurait pris un chocolat chaud, lui. Un café! Les gosses veulent grandir trop vite maintenant. Ils ne se laissent même pas le temps de pousser. Café, cigarette, carte de crédit, relations sexuelles! la panoplie du petit adulte!
il y a de quoi s'énerver. Cet ado entre chez moi, s'installe dans mon salon et se menotte à mon radiateur. C'est tout de même hallucinant. Il se menotte. A mon radiateur.
– Je ne savais pas qu’on jouait à un jeu, Polo. C’est donnant-donnant, c’est bien ça ?