Ayant adoré la série sur Netflix, je me suis donc mise à la lecture des livres. Première étape, le tome 1. J'ai beaucoup aimé cette lecture, car on retrouve cette grande amitié qui lie nos quatre personnages : Valéria, Lola, Carmen et Nerea.
Même si la série s'est permise quelques libertés par rapport au livre, j'avoue être conquise par l'histoire.
Mon seul regret - c'est pour cela que je mets 4 étoiles et pas 5- est l'apparition beaucoup trop tardive de Victor dans l'histoire.
Maintenant c'est parti pour le tome 2 !
C'était typiquement le genre de lecture dont j'avais besoin.
Fraîche, drôle, prenante
Premier opus d'une saga espagnole actuellement composée de quatre tomes, Elisabet Benavent dresse avec "Dans les pas de Valéria", un portrait actuel et moderne d'une jeunesse au langage décomplexé.
On est ici dans une pure comédie romantique, un parfait roman feel good qui nous met le sourire aux lèvres.
En gros, le sujet est universel et parlera à un grand nombre de lecteurs.
Ainsi les chapitres alternent la vie courante et les péripéties de chacune dans des situations comiques, légères et palpitantes.
Entre tentations, passion et remise en question, le ton est drôle mais juste, vif, agréable et addictif.
On sourit, on rit, on s'amuse.
Les portraits que nous brosse l'auteur de ses personnages sont incroyables.
Elle a créé des personnages résolument modernes avec des personnalités différentes, des caractères différents, un mode de vie différent, et qui ont chacune leur vision de la vie, des choses, des hommes.
Entre l'extravertie et délurée Lola qui collectionne les amants, la calme et froide Néréa qui rencontre enfin le prince charmant, et Carmen la célibataire réfléchie qui tourne autour de son collègue, Elisabet Benavent traite avec habileté du quotidien des femmes d'aujourd'hui.
L'auteure s'attarde sur la complexité de l'amour, les différentes attentes de ses héroïnes en la matière, et joue sur la frustration sexuelle de celles-ci.
Dans les pas de Valeria, c'est le premier tome de la saga espagnole qui a inspiré Netflix pour sa série homonyme. Si la bande annonce avait déjà attisé ma curiosité, j'ai été d'autant plus emballée lorsque j'ai appris qu'il s'agissait à l'origine d'une série littéraire. En plein été, c'était l'occasion parfaite de découvrir cette histoire qui promettait beaucoup de fraîcheur. Bref, l'histoire estivale par excellence.

L'histoire de Valeria, c'est d'abord une histoire d'amitié. On découvre le quotidien d'une bande de quatre meilleures amies qui partagent tout. Malgré des caractères et des personnalités diamétralement opposés, leurs différences se complètent parfaitement pour former un groupe hétéroclite, où chacune a parfaitement sa place. Les amies montrent à plusieurs reprises que leur amitié résiste à tout, et ce peu importe les modes de vie de chacune. Il y a toujours beaucoup de bienveillance entre elles, sans aucun jugement, ce qui est vraiment réconfortant.

Valeria est l'héroïne de l'histoire. C'est à travers elle et une narration plutôt originale que nous suivons jours après jours la vie pour le moins mouvementée des quatre jeunes femmes. Alors qu'elle est d'abord décrite comme la « rangée » du groupe, avec un mari, un deuxième livre en écriture, une vie plutôt tranquille, on se rend vite compte que ce n'est pas tout à fait le cas. En réalité, la routine s'est installée au sein du foyer, et l'idylle n'est plus celle qu'elle a été.

A travers Valeria, l'autrice nous propose une introspection sur la vie de couple, quand les habitudes prennent le dessus sur la séduction, lorsque les crises s'enchaînent et que le dialogue est rompu, lorsqu'on ne sait plus vraiment si nos choix de vie sont ceux qui vont nous permettre d'être heureux… En gros, le sujet est universel et parlera à un grand nombre de lecteurs.

Sans décrire précisément les jeunes femmes qui gravitent autour de Valeria, je dois dire que je les ai toutes appréciées même si j'ai bien sûr eu des petites préférences. Ce sont des femmes modernes qui s'assument et qui acceptent leurs envies et désirs, sans honte aucune et sans frein. Lire leurs péripéties donne clairement envie de vivre avec un peu plus de légèreté, sans se prendre trop la tête, en cherchant simplement à vivre la vie qui nous convient le mieux.

Même si l'histoire comporte certains clichés propres à la chick-lit, je ne les ai pas trouvés dérangeants. J'ai été happée par l'histoire et par le tournant qu'a pris la vie de Valeria. Que l'on accepte ou non ses choix, j'ai trouvé que les questionnements étaient crédibles et que l'autrice ne cherchait pas à dépeindre une réalité parfaite. Les personnages ont des failles et des défauts, et je les ai acceptés tels qu'ils m'étaient décrits. Que ce soient les femmes ou les hommes, d'ailleurs.

Elisabet Benavent nous montre que l'amour, ce n'est pas toujours évident, même lorsqu'on semble avoir tout pour être heureux. Elle nous plonge en plein dans la vie de couple (sans s'y limiter toutefois), avec ce qu'il y a de plus beau et de plus difficile. le train-train quotidien, la lassitude progressive, lorsque le travail prend le pas sur la vie à deux, lorsque le temps de la séduction s'est effacé derrière la routine…

J'ai beaucoup aimé le réalisme de l'intrigue. Ces filles, elles pourraient très bien faire partie de ma propre bande de copines. Je me suis retrouvée dans certaines interrogations, ce qui a participé à l'attachement que j'ai pu développer pour ces jeunes femmes qui ne demandent qu'à s'épanouir sur tous les aspects de leur vie.

On ne tombe pas dans le pathos, l'histoire est dynamique, drôle et pétillante. J'ai vraiment adoré ma lecture. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai vraiment très envie de découvrir la suite des aventures de Valeria, Lola, Carmen et Nerea. L'autrice offre une belle analyse des relations sentimentales modernes dans laquelle on peut aisément se retrouver. Et puis, difficile de ne pas être subjugué par la relation de l'héroïne avec Victor, avec cette tension qui ne fait que monter crescendo au fil des pages !

En somme, c'est à mon sens un très bon premier tome. Il y a tous les ingrédients pour faire de cette saga un petit cocktail explosif : amour, amitié, sexe, sensualité, rire, émotions. Ce qui nous est narré, c'est simplement la vie, telle qu'elle est ou pourrait l'être pour n'importe qui. C'est aussi la bande de copines qu'on rêverait tous d'avoir et de retrouver pour passer un bon moment. Alors, je n'attends qu'une chose, prolonger le plaisir avec le tome 2 !
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Je me suis laissé tenter par ce petit roman (après un flop complet pour la série) sur les bons conseils d'une copine qui m'a assurée que livre et série sont bien différents et qu'elle avait adoré le livre. ⁣

Et bien je ne regrette absolument pas. La plume de l'autrice et l'intrigue sont addictives ! J'ai très vite accroché à cette histoire, pourtant bien banale ! ⁣
Parmi ce groupe de copines, plus vrai que nature, je me suis sentie à ma place. ⁣
L'écriture est efficace et "visuelle" (j'entends par là que vous n'aurez aucun mal à vous représenter les scènes et les personnages !). le récit est rythmé par des dialogues sans filtre (oui oui il faut le dire - parfois un peu "bruts", sans sens péjoratif) et par de nombreuses scènes exotiques (je pensais mettre érotique, mais mon téléphone me propose exotique, il trouve que ça va mieux au charme espagnol !).⁣

Une jolie découverte à laquelle je n'aurais pas pensé accrocher autant ! ⁣
Le suspens est à son comble lorsque l'on termine ce premier tome ! (Mais comme le monde est peuplé de personnes humaines, vous aurez quelques pages du tome 2 - dans la version poche en tout cas ! - pour assouvir, au moins un peu, votre curiosité 😉). ⁣

👠 Une lecture addictive, qui n'est pas sans rappeler Sex and the City ! Un mélange aussi surprenant que détonant. ⁣

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce tome 1, nous suivons la vie d'une bande 4 copines à la sauce Sex and the City! Valeria est une jeune femme de presque 30 ans, mariée à Adrian mais qui se pose et va se poser tout au long du récit des questions sur son couple et sa vie. Elle se sent délaissée, a l'impression de subir sa vie et veut changer. Valeria a 3 amies vers lesquelles elle peut se tourner pour répondre à ses questionnements. Il y a Lola, la dévergondée et décomplexée du groupe qui va la pousser à se mettre en danger, il y a Carmen, la rêveuse, qui va tenter de la raisonner lorsqu'elle trouvera qu'elle va trop loin et il y a Nerea, la raisonnable, la sage avec sa vie planplan! Chacune va apporter sa petite touche dans cette histoire qui se lit très facilement! On a même l'impression de faire partie de leur groupe et je me suis parfois mise à donner mon avis à voix haute: "mais non...pourquoi tu fais ça?" ou " Mais qu'est-ce ce que tu attends? Vas-y!!"... Bref! Des personnages attachants et un premier tome qui pose les choses! J'ai hâte de savoir ce que vont devenir ces femmes dans les tomes suivants!
Merci à Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre!
Une lecture très fraîche, sans prise de tête et avec un peu d'humour. Un cocktail parfait pour l'été !
Seul bémol, je trouve la traduction pas très bonne, quelques phrases bizarres qu'il faut relire pour comprendre. le tome 2 est traduit par une autre traductrice, je vous tiens au courant !
c'est un bon premier tome, avec des personnages drôles et attachants, une bonne critique de la vie de couple et de la jeunesse qui se cherche afin de grandir et de se poser. C'est une onde à la vie et à l'amour. le petit groupe d'amie donne envie de les rejoindre. C'est une bonne lecture que je vous conseille, si les scènes de sexe ne vous dérangent pas, afin d'avoir le sourire et d'oublier le confinement. C'est une lecture agréable qui se lit bien. Je vais lire la suite avec plaisir, car j'ai bien envie de savoir ce qu'il va arriver à Valeria et ses amies.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Un roman bien girly comme on les aime. Entre les histoires de garçons, les aléas du travail, les soirées entre copines, on passe un très bon moment !
Lecture facile, sympathique et bien rythmée, "dans les pas de Valéria" est parfaitement adapté à la situation de confinement que nous vivons actuellement !
Hâte de découvrir la suite !
Ça y est! J'ai succombé au phénomène Valeria! Valerialasaga chez archipel
Et quel plaisir ! Ce premier tome, que j'ai dévoré en une seule journée, m'a fait rire, m'a fait poussé des "oh non!", puis aussi des "mais! 😱 noooon !"
Bref. L'histoire de Valeria et ses amies m'a fait penser à Sex and the city. J'adorais cette série 😍 et tout comme j'ai aimé cette série, j'ai adoré ce tome ! Les 4 amies sont aussi différentes qu il est possible de l'être, mais alors ! Elles ne peuvent pas vivre les unes sans les autres, sans se raconter tous leurs déboires....
Elles sont attachantes et je n'ai pas encore jeté mon devolu sur une en particulier. Tout comme les gars. Je n'ai pas encore choisi si je suis team Victor ou Adrian 🤔 Victor m'énerve par certains moments, tout comme Adrian.
Affaire à suivre !
En tout cas, je suis tellement contente d'avoir plongé dans ce 1er tome qui promet du lourd pour la suite 😍 j'adore, j'adore ! C'est très bien écrit, de façon naturelle et tellement addictive ! Je recommande ! Et maintenant, j'ai hâte de découvrir la série sur Netflix !
Ah ! Valeria et ses amies, que d'histoires ! "Dans les pas de Valeria" est un roman léger, facile à lire, idéal pour les vacances ou quand on a envie de décompresser !
On suit les aventures amoureuses de Valeria, la narratrice, une séduisante jeune femme de 28 ans mariée à Adrian, et de ses trois meilleures amies : Nerea, Lola et Carmen. Chacune d'entre elle a un caractère différent, des envies différentes, ce qui ne les empêche pas d'être inséparables et de se serrer les coudes dans les moments difficiles. Très vite au cours de la lecture, on a l'impression de faire partie de cette bande de copines, et on a envie de se préparer pour les rejoindre, prendre un verre et papoter !
Le mariage de Valeria bat de l'aile quand elle rencontre un homme séduisant, Victor. Celui-ci tombe sous son charme et ne le lui cache pas ! Bien que j'ai trouvé le jeu de séduction entre ces deux personnages assez agréable à lire, j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de suspense. Ce n'est finalement pas l'histoire que j'ai préférée suivre dans le roman, car on sait dès le départ que Valeria va succomber au charme de Victor, et la façon dont cela arrive m'a finalement un peu déçue.
J'ai en revanche beaucoup apprécié l'histoire de Nerea, dont le nouveau petit ami ne va pas être le bienvenu dans la bande de copines pour une raison que je ne vous dévoilerai pas !
L'histoire de Lola est aussi intéressante, car elle qui se pensait entièrement libre, collectionneuse d'hommes, va finalement connaître quelques déboires et être amenée à réfléchir sur elle-même.
Bref, quatre femmes, quatre histoires d'amour, une belle histoire d'amitié, un style d'écriture fluide et une touche d'humour, voilà la recette de ce roman à succès ! Vivement la suite ;-)