Critique de Manetheren

Quelle claque ! Après le crossover Avengers Disassembled qui entraine la disparition de plusieurs Vengeurs en 2004 et dissout l'équipe telle qu'elle existait, un nouveau chapitre s'ouvre pour Marvel Comics. Dès l'année d'après, House of M vient livrer un event créatif et de bonne qualité. Au scénario, Brian Michael Bendis s'est fait plaisir et ça nous fait plaisir !

Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, a totalement perdu la boule. Ses pouvoirs et ses actes lors de Disassembled lui ont fait perdre pied et sa magie risque à tout moment de tordre irrémédiablement la réalité. Pour éviter le désastre qu'une telle force causerait au monde, le professeur Xavier réunit les New Avengers et les X-men. Certains proposent l'élimination de Wanda, d'autres rejettent totalement cette option. Pour prendre une décision, ils rendent visite à Wanda sur Genosha, l'île des Mutants.

Pas de bol, le frère de cette dernière, Vif-Argent, ayant assisté discretos aux échanges, avertit son père Magneto et sa soeur. Résultat des courses : à peine arrivé sur l'île, les héros sont avalés par une sublime et aveuglante lumière blanche. A leur réveil, ils se retrouvent projetés dans le corps de leurs alter-ego d'un univers où les Mutants dominent le monde.

J'ai pris un gros bol d'air frais avec House of M ! le scénario est intelligent, profond et particulièrement créatif. On passe de l'après-Disassembled avec ses héros meurtris, ses mutants considérés comme des monstres par les humains à un univers où plus rien ne tourne rond. Règne sur ce monde un Magneto, maître de la Maison M. Ici, les Humains (surnommés les Sapiens) sont en voie d'extinction mais vivent en paix avec les Mutants. du moment qu'ils acceptent leur infériorité génétique et collaborent. Et oui, les Mutants ne sont des Homo Superior pour rien ! Les Mutants sont adulés et présents à toutes les strates de la société. Et c'est intelligent ! Les Mutants sont l'espèce opprimée, la représentation de toutes les victimes du racisme, de l'antisémitisme et, globalement, le réceptacle de toutes les ignorantes haines. Rendre les mutants les maîtres de cette Terre permet de renverser la logique établie dans l'univers Marvel.

Ce qui approfondit également le run, ce sont ses tie-in de qualité : les Quatre Fantastiques, Iron Man, Mutopia sont mes favoris. New X-Men, très sympa également, on a le plaisir de faire un tour au Japon. Quand j'évoque la créativité, on revisite beaucoup de personnages connus. Avengers, X-Men, Hellions, Super-Criminels, le Mouvement de Résistance Humaine : tous subissent la main de Wanda. Sous couvert de les occuper et les empêcher de lutter contre la domination mutante, elle offre aux héros/vilains des vies alternatives et à nous des aventures bien fraîches. On voit les personnages ayant gardé souvenir de l'autre univers traverser des crises d'identité assez intéressantes comme Spider-Man.

Au dessin, Olivier Coipel a fait un remarquable travail pour la série principale. J'ai toujours beaucoup de mal avec les changements de dessinateurs entre deux volumes d'une série ou même à l'intérieur même d'un volume. Ici, pour le coup, grand plaisir de regarder ces héros évoluer sans trop de variation de qualité ou de style. Certaines cases m'ont fait frissonné comme la fameuse "No more..." de Wanda.

En résumé, je peux comprendre pourquoi ce run a tant marqué, il est indubitablement un atout majeur pour relancer l'attention et l'amour des lecteurs autour de comics Marvel. Il permet aussi de réinitialiser certains personnages ou séries. Une belle réussite pour Bendis !

Allez en route pour le prochain grand crossover : Civil War !