Coup de coeur !

Idéalement il faudrait avoir lu avant « Avengers : la séparation » mais grâce à mon Histoire de l'univers Marvel j'ai pu avoir un résumé en une page et quatre bulles ^_^

Wanda est de plus en plus incontrôlable et dangereuse. Les Avengers et les X-Men se réunissent pour décider de son sort. Une fois qu'ils se sont accordés sur ce qu'il convient de faire pour la neutraliser ils se rendent à Génosha mais elle ne s'y trouve pas.

Ensuite sans qu'aucun d'eux ne puisse réagir, une grande lumière aveuglante les transporte dans une autre réalité où les mutants ont le pouvoir et où les non mutants – les sapiens – sont opprimés. À part Wolverine, personne ne se souvient d'avant. La tâche s'annonce difficile pour reformer une équipe et remettre les choses en place.

La fin donne envie de lire la suite : X-Men n° 116 – le jour d'après (House of M est le premier tome d'une série). Cela me fait deux comics de plus à lire, chouette !

J'ai tout aimé : les graphismes, les couleurs et le scénario. Un excellent moment de lecture !

Challenge BD 2021
Challenge SFFF 2021
Médaille d'or.

Parmi les comics, j'ai toujours eu un faible pour les histoires de mutants. Parce qu'elles ont pour assise un problème de société éternel : le problème de la différence. Ces êtres ont vu le hasard génétique les doter de dons incroyables qui les mettent « à part » de la société des hommes. Ces derniers ressentent le danger potentiel qu'ils représentent. Dès lors trois camps se créent mécaniquement : les humains extrémistes qui veulent éradiquer les mutants, les mutants extrémistes qui veulent supplanter les humains, et les modérés des deux groupes qui pensent que la vie en commun est possible.
Toutes les histoires de mutants qui comptent développent les interactions entre ces trois camps. A noter que les super-héros non-mutants se classent dans les catégories humaines (ce que j'ai toujours trouvé un peu curieux, mais riche en dramatique)

« House of M » commence par la victoire du second camp. Wanda, la Sorcière Rouge, dont les dons bizarres ont longtemps été sous-estimés, voit son potentiel se développer au point qu'elle est capable de faire plier la réalité à ses rêves. Une armada de super-héros, mutants et non-mutants, s'alerte et décide de la neutraliser ; le sens de ce mot différant selon la personne : pour Wolverine, il faut la tuer, pour Captain America il faut trouver une solution morale.
Mais l'alerte est trop tardive. Wanda est poussée à rêver d'un monde où les mutants dominent en nombre et sont aux commandes des peuples, les humains ne représentant qu'une minorité en déliquescence. Mais comme elle a une bonne âme, chaque être est placé dans une situation de bonheur optimal. Par exemple Peter Parker est marié à Gwen Stacy et ils ont deux beaux gamins.
La création est cependant imparfaite, plus exactement elle est le fruit du conscient mais aussi de l'inconscient de la jeune femme. Et cet inconscient place quelques graines qui refuseront cette réalité et germeront vers une révolte, une volonté de revenir au « vrai » monde.

L'histoire est magnifique. Les combats sont véritablement de second ordre et c'est ce nouveau monde si différent, la psychologie des personnages et leurs interactions qui se révèlent fascinants. Malgré la foule de héros présente, nombreux sont ceux à avoir leur « instant ». Captain America est moraliste à souhait ; pourtant il n'hésite pas à sacrifier le principe démocratique du droit de vote pour imposer sa vision éthique (« on ne tue personne »). Wolverine et Emma Frost sont pragmatiques ; pour eux la fin peut justifier les moyens. Cyclope brille en tacticien de bataille. Stephen Strange est, comme souvent, suiveur et pas leader (cela me désole) mais ses capacités en font le seul capable de discuter avec Wanda qui est le personnage pivot de cette histoire. Quant à Spider Man, il est comme toujours dans les groupes importants ramené au rôle du rigolo de service (cela aussi m'attriste). Mais le moment où lui reviennent ses souvenirs de la « vraie » réalité, alors qu'il doit abandonner Gwen et ses enfants, est un morceau d'anthologie.

Un récit puissant, au niveau de « Crise d'identité » de DC Comics. Je remercie profondément Pavlik qui m'a incité à me lancer et Presence qui a fini de me convaincre. Mais il ne sont pas quittes. Il vont maintenant devoir me dire s'il existe des albums qui relatent :
- Comment on en est arrivé là.
-- L'histoire de la ville de mutants Genosha.
-- Ce qui se passe après.
Quelle claque ! Après le crossover Avengers Disassembled qui entraine la disparition de plusieurs Vengeurs en 2004 et dissout l'équipe telle qu'elle existait, un nouveau chapitre s'ouvre pour Marvel Comics. Dès l'année d'après, House of M vient livrer un event créatif et de bonne qualité. Au scénario, Brian Michael Bendis s'est fait plaisir et ça nous fait plaisir !

Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, a totalement perdu la boule. Ses pouvoirs et ses actes lors de Disassembled lui ont fait perdre pied et sa magie risque à tout moment de tordre irrémédiablement la réalité. Pour éviter le désastre qu'une telle force causerait au monde, le professeur Xavier réunit les New Avengers et les X-men. Certains proposent l'élimination de Wanda, d'autres rejettent totalement cette option. Pour prendre une décision, ils rendent visite à Wanda sur Genosha, l'île des Mutants.

Pas de bol, le frère de cette dernière, Vif-Argent, ayant assisté discretos aux échanges, avertit son père Magneto et sa soeur. Résultat des courses : à peine arrivé sur l'île, les héros sont avalés par une sublime et aveuglante lumière blanche. A leur réveil, ils se retrouvent projetés dans le corps de leurs alter-ego d'un univers où les Mutants dominent le monde.

J'ai pris un gros bol d'air frais avec House of M ! le scénario est intelligent, profond et particulièrement créatif. On passe de l'après-Disassembled avec ses héros meurtris, ses mutants considérés comme des monstres par les humains à un univers où plus rien ne tourne rond. Règne sur ce monde un Magneto, maître de la Maison M. Ici, les Humains (surnommés les Sapiens) sont en voie d'extinction mais vivent en paix avec les Mutants. du moment qu'ils acceptent leur infériorité génétique et collaborent. Et oui, les Mutants ne sont des Homo Superior pour rien ! Les Mutants sont adulés et présents à toutes les strates de la société. Et c'est intelligent ! Les Mutants sont l'espèce opprimée, la représentation de toutes les victimes du racisme, de l'antisémitisme et, globalement, le réceptacle de toutes les ignorantes haines. Rendre les mutants les maîtres de cette Terre permet de renverser la logique établie dans l'univers Marvel.

Ce qui approfondit également le run, ce sont ses tie-in de qualité : les Quatre Fantastiques, Iron Man, Mutopia sont mes favoris. New X-Men, très sympa également, on a le plaisir de faire un tour au Japon. Quand j'évoque la créativité, on revisite beaucoup de personnages connus. Avengers, X-Men, Hellions, Super-Criminels, le Mouvement de Résistance Humaine : tous subissent la main de Wanda. Sous couvert de les occuper et les empêcher de lutter contre la domination mutante, elle offre aux héros/vilains des vies alternatives et à nous des aventures bien fraîches. On voit les personnages ayant gardé souvenir de l'autre univers traverser des crises d'identité assez intéressantes comme Spider-Man.

Au dessin, Olivier Coipel a fait un remarquable travail pour la série principale. J'ai toujours beaucoup de mal avec les changements de dessinateurs entre deux volumes d'une série ou même à l'intérieur même d'un volume. Ici, pour le coup, grand plaisir de regarder ces héros évoluer sans trop de variation de qualité ou de style. Certaines cases m'ont fait frissonné comme la fameuse "No more..." de Wanda.

En résumé, je peux comprendre pourquoi ce run a tant marqué, il est indubitablement un atout majeur pour relancer l'attention et l'amour des lecteurs autour de comics Marvel. Il permet aussi de réinitialiser certains personnages ou séries. Une belle réussite pour Bendis !

Allez en route pour le prochain grand crossover : Civil War !
L'événement Marvel de la fin d'année 2005 ne fait pas dans la demi-mesure : House of M nous propose une réalité alternative à l'univers super-héroïque bien connu. Par les pouvoirs de la Sorcière Rouge, la réalité a été modifiée et la famille Magnus, celle de Magnéto et de sa fille, la fameuse Sorcière Rouge, règne désormais.
Brian Michael Bendis se fait franchement plaisir, avec ce scénario, en restructurant à grands traits l'univers Marvel et en distillant quelques allusions de-ci de-là à bon nombre d'autres aventures en lien plus ou moins direct. C'est bien l'intérêt de ce genre d'histoire s'émancipant de la chronologie canonique et ne cherchant pas à avoir d'énormes répercussions par la suite.
du côté du dessin, Olivier Coipel nous offre une palette plus qu'étendue de son talent. On peut ainsi profiter de dessins aussi différents les uns que les autres : le français alterne avec brio les dessins vifs et réalistes pour dépeindre une société crédible, d'autres plus "pastels" mettant en avant le caractère épique de cette entreprise et d'autres enfin quelques fantasmagoriques, qui sont parfaitement en lien avec le thème de la télépathie et des pouvoirs psychiques qui dominent les problématiques de House of M.
On pourra regretter que l'intrigue ne soit pas plus complexe (finalement on a un simple enchaînement événement déclencheur-réunion-bataille-résolution) et également que la réalité alternative n'ait pas pu être poussée plus loin, mais on devine aisément que la direction de la rédaction est passée par là.
Pour compenser, et largement, l'édition présente de nombreux bonus tout en gardant un rapport qualité-prix parfaitement convenable, ce qui est assez rare pour le signaler.
Une magnifique mise en valeur sous tous les points de vue donc !
"House Of M" de @BRIANMBENDIS et @OlivierCoipel chez @paninicomicsfra

Synopsis :

"Bienvenue dans la réalité alternative de House of M où tous vos souhaits se réalisent ! (Re)découvrez l'événement Marvel de l'année 2005, orchestré par Brian M Bendis et Olivier Coipel et accompagné de nombreux bonus."

Scénario : Brian M Bendis ;
Dessins : Olivier Coipel ;
Éditeur : Panini Comics ;
Prix : 18.00 € ;

Suite aux événements survenus dans "Avengers - la Séparation", nos héros ont compris qui était à l'origine de tous leurs maux et vont se rassembler et convier les X-Men, afin d'établir un plan de combat et de décider quoi faire de cet ennemi proche d'eux. C'est sur ce contexte de forte tension, que nos différents héros vont devoir déterminer le sort de l'un des leurs : le tuer ou trouver une autre solution, si elle existe. La dissension est au menu du jour, car une telle décision ne se fait pas à la légère et c'est ce qui va certainement causer leur perte. Afin de prendre la bonne décision et de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, ils décident de se déplacer sur l'endroit où leur "ennemie" a été localisé. Peut-être pas la meilleure des décisions, car en arrivant sur les lieux, un grand flash blanc les accueille et toute la réalité en est changée. En effet, ce changement réalise tous les souhaits les plus secrets de nos héros et créé un monde idyllique cherché depuis de nombreuses années par nos amis mutants. Coincés dans cette nouvelle réalité, nos héros feront la connaissance d'une jeune fille au pouvoir fort utile et particulier : elle leur permet de se souvenir d'avant.  A partir de ce moment-là, ils vont se mettre à la recherche de leurs amis et essayer de remettre en ordre le beau merdier dans lequel ils se sont mis.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? :

Ayant entendu parler depuis de nombreuses années et énormément ces derniers temps, je devais lire ce classique sur les Avengers et sur les Mutants, qui a fait sensation à sa sortie et qui fait l'unanimité auprès de tous les fans. Chose qui n'est point facile, d'où mon attrait pour ce titre. Suite logique d'"Avengers - la Séparation", le lecteur est entraîné à un rythme effréné dans une course contre la montre à la poursuite du ou des responsables de cet imbroglio temporel. Cet opus est mené d'une main de maître, tant par son scénario complet, que par la qualité des dessins et nous fait découvrir avec délectation, cet épisode tragique des Avengers et des Mutants. C'est une aventure tout simplement excellente à lire, à suivre et à découvrir. le talent de Brian M Bendis et d'Olivier Coipel s'expriment librement et pleinement, ce qui donne un comics de qualité, puissant et captivant. Les dessins sont de toute beauté et sont le petit plus de cet ouvrage. L'association du scénario de Bendis et des dessins de Coipel fait toute la réussite et le succès de cet ouvrage et c'est tout simplement compréhensible qu'il soit devenu un classique auprès de tous les fans. C'est donc une très bonne surprise et un très bon opus, que je vous conseille de lire afin de connaître le dénouement de l'histoire initiée dans "Avengers - la Séparation".

Note : 18/20.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
À l'issue des événements de "Avengers disassembled" et New "X-Men: Planet X", Magneto prend en charge sa fille et s'en va. Ce tome commence peu de temps après. Wanda Maximoff a perdu le contrôle de ses pouvoirs et a accordé à chaque mutant de réaliser ses aspirations secrètes dans un monde altéré où les mutants occupent la place de l'espèce dominante. Quelques héros ont gardé le souvenir de la réalité précédente et vont tout faire pour rétablir cet ordre originel du monde. Parmi eux, se trouvent Wolverine, Captain America, Rogue, Luke Cage, Cloak, She-Hulk, Doctor Strange, Emma Frost, Hawkeye, Spiderman...

Tous les éditeurs le savent : une minisérie événementielle peut vous augmenter votre chiffre de ventes facilement... le seul risque est que votre série soit pourrie et que les fans vous saquent sur internet (pas si grave que ça à court terme).

Tous les fans le savent : une minisérie événementielle réussie peut vous doubler le plaisir de lecture. Et dans "House of M" toute est parfait. Déjà, la présente édition est sublime : format plus grand que le format comics, intégralité des couvertures et images promotionnelles, interview de Brian Michael Bendis parue dans Newsarama, script du premier épisode, crayonnés des pages du premier épisode, et numéros spéciaux de "The Pulse" et "Secrets of the house of M".

Ensuite Brian Michael Bendis a réussi à trouver un équilibre parfait entre le développement des personnages, le rythme de narration, le ton de nostalgie. L'histoire se lit comme une histoire complète, le lecteur n'a pas l'impression qu'il lui manque des moments essentiels (comme dans la majorité des autres miniséries événementielles). Les scénaristes des autres séries mensuelles ont pu développer l'univers de House of M en fonction de leurs envies. le statu quo est significativement modifié par cette histoire (très fortement même), son impact se fait encore sentir dans les séries en cours.

Les illustrations d'Olivier Coipel bénéficient de ce même état de grâce. le parti pris esthétique traduit magnifiquement le ton de la série avec une légère pointe de nostalgie, et ce qu'il faut de dynamisme. C'est une bande dessinée magique où le scénariste et le dessinateur sont parfaitement à l'unisson.

Que vous cherchiez une bonne histoire à lire pour elle même ou un moment significatif de l'évolution de l'univers Marvel, ce recueil comblera vos attentes. Pour pleinement apprécier l'histoire, il faut quand même disposer d'une solide connaissance des personnages Marvel.
📚X-men et Avengers se réunissent pour juger des actes de Wanda Maximoff, alias la sorcière rouge, lors de "la séparation".
Alors que certains prônent une punition exemplaire, les héros se rendent sur l'île de Génosha où réside la fille de Magnéto.
Mais alors qu'ils s'apprêtent à lui signifier son sort, une lumière blanche les enveloppe.
Ils se réveillent dans un monde où les mutants ont pris le dessus sur les Homos Sapiens, sans que la plupart n'aient aucun souvenir de leur vie précédente.

Tous... Sauf un.
Wolverine se souvient de tout.
Et il compte bien mettre un terme aux manipulations de la Sorcière rouge et de son père Magnéto.

🖊House of M de Brian M. Bendis et Olivier Coipel est un récit efficace, inventif et particulièrement rythmé qui met en scène des super héros dans un monde alternatif et utopique.

On y découvre une famille brisée qui doit faire face aux jugements moralistes de héros "un peu trop droits dans leurs bottes".
Le récit peut se lire de façon indépendante même s'il découle d'un drame et qu'il provoquera des changements "majeurs" pour la société mutante.

Quant à Olivier Coipel, il fait preuve d'un talent et d'un dessin maîtrisé pour croquer toujours plus de super héros en action tout en collant à la narration très spécifique de son scénariste.

Un des derniers grands events de Marvel

🧔 Chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/house-o..
Construit comme une variation sur le thème un peu galvaudé des réalités alternative rappelant les « What if » des années 80, « House of M » ne m'a pas passionné outre mesure.

L'histoire, hyper alambiquée et dramatique à souhait se boucle sur elle-même pour revenir à peu de chose près à son point de départ sans qu'on ne sache trop ou veut en venir l'auteur.

La multitude de super héros nuit à l'action et la plupart d'entre eux n'ont que des rôles de figurants ce qui dans le cas de Namor ou de Fatalis est un monumental gâchis.

L'attaque d'ensemble de Genosha qui aurait du être le point culminant de l'action accouche d'un souris, avec un Magneto qui fuit le combat et des alliés rapidement invisibles laissant Vengeurs et X-men aux prises avec des faire valoir.

Le dérèglement subit des pouvoirs de la Sorcière Rouge fait penser à ce qui était arrivé à Jean Grey transformée en Phenix dans les années 80 sans que l'histoire ne parvienne à égaler le même niveau d'émotion.

Mais avec une réalité en permanence mouvante et des bouleversements aussi radicaux il est pratiquement impossible de trouver ses marques dans une histoire ou seuls les états d'âme psychologiques de Spider Man et Oeil de Faucon revêtent un quelconque intérêt.

Un dernier mot sur le graphisme riche et sophistiqué de Coipel qui ne m'a pas séduit en raison d'un trop grand académisme. Vous avez dit sur-coté ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
On va se concentrer sure la fameuse sorcière rouge qui se retourne contre l'équipe des Avengers en tuant le pauvre Ant-Man et Hawkeye ainsi que la Vision. Les Avengers vont vouloir se venger. Cependant, par un artifice du sort, la réalité est détournée par la sorcière rouge. dans cette réalité de House of M, Hawkeye est toujours vivant mais pas le Professeur Xavier. Spider-Man peut retrouver sa Gwenn.

C'est un cross-over avant la mode d'associer l'ensemble des super-héros. Il faut dire que cela cartonne au cinéma en ce moment (Avengers - Infinity). Je dois bien avouer que l'édition en noir et blanc est une pure merveille visuelle qui donne un travail profondément authentique. On dirait que chaque super-héros est sculpté. C'est magnifique de voir l'ensemble des super-héros sur deux pages dans un format aussi appréciable.
Cette histoire est vraiment passionnante, l'idée du monde parallèle où la situation des mutants et des non-mutants est inversé est vraiment originale. L'intrigue est bien ficelée jusqu'à l'étonnante fin. Les dessins sont magnifiques, certaines scènes de combat sont vraiment époustouflantes, un vrai plaisir visuel.