Critique de dbacquet

Le voyage de Saint Brendan a été écrit au début du XIIème siècle par Benedeit ou Benoit, un poète anglo-normand, dans un dialecte insulaire qui différait alors assez peu du français. Les voyages fantastiques de Saint Brendan, un moine irlandais du VIème siècle, en quête du paradis à travers l'océan Atlantique, étaient devenus légendaires et il existait déjà, sur ses périples, des versions en latin. Plusieurs traditions se chevauchent, les voyages dans l'autre monde des contes celtes, la littérature chrétienne, l'Odyssée Homérique qui restait le modèle de toutes les épopées. Saint Brendan, armé de sa foi, s'embarque avec quelques moines pour un voyage des plus périlleux au bout duquel il accoste au paradis. Dans une quête qui ressemble parfois à une errance, à bord d'une embarcation rudimentaire, ils vont d'îles en îles, se retrouvent sur le dos d'une baleine, sont attaqués par des monstres, un dragon les délivre d'un griffon, approchent de l'Enfer où un forgeron gigantesque les menace de ses flammes, rencontrent Judas sur un rocher, avant d'atteindre le Paradis où abondent fruits et pierres précieuses. Benedeit nous offre, précédant la divine comédie de Dante, dans un moyen âge empreint de surnaturel, du combat entre Dieu et le Diable, entre foi et damnation, un voyage initiatique aux images fascinantes.