AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Centre Galactique, tome 1 : Dans l'océan de la nuit (8)

Le mixer miaula, réduisant le mélange en bouillie. Tandis qu'il secouait la bouteille de sauce tomate, on annonça qu'une coalition industrielle venait de faire l'union sacrée avec un regroupement tout aussi important de syndicats, afin de soutenir un projet de loi visant à instaurer des mesures protectionnistes sur les produits en provenance du Brésil, de l'Australie et de la Chine, qui se traduiraient par des taxes énormes.
Commenter  J’apprécie          211
Il sourit pour lui-même. Un homme dont le doigt est sur la détente peut se permettre quelques réflexions cosmiques. La politique devient pure géométrie, et la philosophie se mathématise. L'univers, tel un serpent, s'enroule sur lui-même, ses événements soigneusement catalogués par leurs coordonnées géométriques calculées à l'ultime décimale, brouillons d'un mathématicien fou.
Cette idée lui fit soulever un sourcil. "Je me demande ce qu'ils ont mis dans ce thé", se demanda-t-il.
Commenter  J’apprécie          201
L'agitation d'Evers et de ses conseillers scientifiques ne fut pas sans amuser Nigel. Lorsqu'on leur posait une question précise, ils se protégeaient en employant un jargon d'une parfaite neutralité. C'est ainsi que "je crois" devenait dans leur bouche "on est en droit d'estimer que" ; toutes les opinions étaient formulées à la voix passive, et elles semblaient ne provenir de personne en particulier.
Commenter  J’apprécie          172
La rotation d'Icare avait rapproché la paroi de gauche. Nigel remit l'appareil au centre de la faille, se souvenant de la première fois où il avait appris, dans un vieux manuel, que la Terre tournait. Pendant des semaines il était resté convaincu qu'à chaque fois qu'il tombait c'était parce que la terre avait bougé sous lui sans qu'il ait fait attention. Et il s'était émerveillé à l'idée que tout le monde était capable de rester debout alors que la planète essayait manifestement de les jeter au sol.
Commenter  J’apprécie          160
La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.
Commenter  J’apprécie          70
La puissance doit se traduire par l'action. L'action, c'est le drame; et le drame...c'est la gloire.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir maîtrisé le savoir analytique nécessaire pour se déplacer sur le fleuve, il s'aperçut que sa beauté lui échappait. Lorsqu'il le regardait, il n'arrivait plus à voir les choses sous leur ancien aspect.
Commenter  J’apprécie          10
Les analogies avec les animaux étaient passionnantes, mais signifiaient-elles vraiment que l'homme avait suivi les mêmes chemins ? On étaient d'accord pour admettre que de tous les gibiers, l'homme était le plus difficile à attraper. La guerre avait toujours été plus excitante que la paix, les voleurs plus marrants que les gendarmes, l'enfer plus pittoresque que le paradis et Lucifer plus fascinant que Dieu.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (169) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4878 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}