Critique de Nadael

Le monde de la Bande-dessinée et du Manga m'étant quasiment inconnu, c'est avec enthousiasme que j'ai participé à la dernière Masse Critique organisée par Babelio sur le sujet. J'ai reçu Sketchbook de Bengal et Kuzuryu de Shotaro Ishinomori dont je parlerai bientôt.

Un sketchbook est un carnet de croquis. Je me faisais donc un plaisir de le parcourir pour découvrir de nombreux croquis, des annotations, la genèse d'un dessin avec ses différentes étapes, les procédés techniques mis en oeuvre, mais je suis restée un peu sur ma faim ; beaucoup d'images étant déjà colorées et finies.

J'aurai aimé avoir des commentaires, une mise en perspective du contexte pour certaines images afin de mieux les apprécier, peut-être...

Sinon, j' ai eu l'impression de feuilleter une galerie de pin'up...mais où sont passés les hommes ? Cela dit, les dames sont charmantes et agréablement croquées.

le trait de crayon est joli, les attitudes corporelles et les expressions du visage des personnages sont dessinées avec beaucoup de sensibilité et une certaine élégance.

J'ai beaucoup aimé également la gamme de couleurs employée par l'illustrateur comme le camaieu de jaune-orangé, le disque rouge baignant dans un décor en noir et blanc, l'utilisation de couleurs pastels.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..