AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 222 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tome, préfecture de Miyagi , le 25/01/1938
Mort(e) à : Tokyo , le 28/01/1998
Biographie :

Shōtarō Ishinomori, de son vrai nom Shōtarō Onodera, est un dessinateur de manga japonais.

Il signait ses œuvres sous le pseudonyme de Shōtarō Ishinomori jusqu'en 1984 où il changea officiellement son état civil pour Ishinomori.

Il était un des membres principaux du Tokiwasō, cet endroit où de grands auteurs de manga se retrouvaient pour "penser" ensemble.

Il a été formé par Osamu Tezuka, dont il devient l’assistant en 1954 sur "Tetsuwan Atom" ("Astro le petit robot").

Ses œuvres les plus connues sont : Kamen Rider, Gambare Robokon, Cyborg 009 (prix du manga Kôdansha en 1966), Sabu to Ichi torimonohikae (prix du manga Shôgakukan en 1968), Jinzô Ningen Kikaider, Himitsu Sentai Gorenger, L'histoire du Japon en manga en 55 volumes (Grand Prix de la cérémonie du manga asiatique en 1977).

Ces deux derniers titres furent adaptés en séries télévisées tokusatsu qui remportèrent un énorme succès. C'est lui qui insuffle un nouveau genre de programmes de télévision au Japon, avec un héros en costume qui se transforme, avec beaucoup d'effets spéciaux.

Ishimori est l'auteur du premier tokusatsu ayant popularisé le genre en France, "San Ku Kaï" (Uchu kara no messeji: Ginga taisen).

Son œuvre s'inscrit majoritairement dans la pensée qui domine la littérature japonaise de la deuxième moitié du XXe siècle : un pays ravagé et brisé par une puissance destructrice, le traumatisme des bombardements atomiques restant très présent dans les mentalités.

Le Musée Ishinomori de manga, ouvert en 2001 à Ishinomaki, est consacré à son œuvre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Shotaro Ishinomori   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

trailer de l'adaptation cinée de "Cyborg 009" (2012)


Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
On n'atteint jamais l'essence de la peinture si l'on se contente de peindre ce que l'on voit! Il faut peindre ce qu'on ne voit pas!
Commenter  J’apprécie          342
Shotaro Ishinomori
Au mépris des volontés pacifistes venant du monde entier, aujourd’hui encore, quelque part, des coups de feu retentissent, le sang coule et des hommes meurent.
Et certains se délectent de ces bruits, s’abreuvent de ce sang et se nourrissent de ces morts afin d’engraisser encore et encore : les marchands de morts…
C’est pour les vaincre que j’ai créé Cyborg 009 et ses huit compagnons.
Commenter  J’apprécie          250
Lorsqu’on se penche sur l’histoire de l’Humanité, on découvre une succession de conflits sanglants, de luttes incessantes ne laissant que le chaos et la mort derrière elles… Une suite sans fin de cris et de larmes… Et pourtant, les hommes continuent de s’entretuer. Certains prétendent que c’est dans leur nature. Que les humains ont la guerre dans le sang… Ainsi seraient-ils condamnés à vivre dans la violence. D’autres affirment que la guerre constitue une force destructrice nécessaire aux avancées de la Civilisation. S’ils disent vrai, quelle triste destinée que celle de l’Humanité ! Un tel déploiement d’énergie, tout cela pour quel résultat ? Le meurtre, encore et toujours… La guerre est-elle un mal nécessaire ? L’Histoire ne peut-elle donc pas se passer des conflits ? Combien de pages, encore, va-t-il falloir noircir du sang des hommes ? Au XXe siècle eurent lieu deux Guerres mondiales. Aujourd’hui, la dernière page de notre histoire semble plus proche… que jamais.
Commenter  J’apprécie          180
Le Mont Fuji n'a jamais la même forme. Il prend des couleurs et des apparences différentes selon l'heure, et selon l'endroit d'où on le regarde. Et puis ça vaut pour tous les paysages en général tout change selon le cœur de celui qui les regarde, au moment où il les regarde.
Commenter  J’apprécie          190
[004] Nous sommes des machines-cobayes…
[007] Des prototypes en vue d’une fabrication en masse !
[004] Des hommes souhaitent qu’une guerre éclate dans un futur proche, ils espèrent faire combattre les cyborgs…
[002] Et ce, dans tous les pays du monde !
[009] Mais qui est derrière ce projet ? Et pourquoi ?
- Avec la guerre, on a toujours besoin d’armes. Et si on fabrique des armes qui en tire les bénéfices ? Les fabricants d’armes, bien sûr ! Et les banques qui financent ces sociétés !
Commenter  J’apprécie          185
L’Atlantide, Mû, la Lémurie… Vous connaissez ces légendes de continents oubliés…Ces récits, bien que nous prouvés scientifiquement, résultent de souvenirs transmis de générations en générations… Ils pourraient donc avoir une source bien réelle, comme un événement historique. Ce n’est pas un hasard si nombre de civilisations nous demeurent peu connues, comme celles ayant érigé des statues monolithiques ou des pierres colossales…
Commenter  J’apprécie          180
[002] Sodome, Gomorrhe, le Déluge… Dieu n’hésite pas à tuer s’il l’estime nécessaire. Il peut être extrêmement cruel. Les dévots appellent ça « la volonté divine » ! […] Celui qui nous a donné la vie, est libre de nous l’ôter quand ça lui chante. Tous comme nous autres nous élevons du bétail dans l’unique but de le dévorer !
Commenter  J’apprécie          186
HOKUSAI -
Le Mont Fuji n'a jamais la même forme. Il prend des couleurs et des apparences différentes selon l'heure, et selon l'endroit d'où on le regarde...
Et puis...ça vaut pour tous les paysages en général...Tout change selon le coeur de celui qui les regarde, au moment où il les regarde. Et donc, la nature vit aussi ! Tout passe pas le coeur de l'homme ! La vie, la mort...Dans la nature comme dans l'homme, il y a un endroit et un envers. Il ne faut jamais oublier cela. On n'atteint jamais l'essence de la peinture si l'on se contente de peindre ce que l'on voit ! Il faut peindre ce qu'on ne voit pas !

SES DEUX DISCIPLES :
- T'as compris ?
- Ben, pas vraiment...

HOKUSAI :
- Continuez à peindre encore et encore, et un jour vous comprendrez !
Commenter  J’apprécie          170
- Une étoile filante !
- Comme c’est beau…
- Voui.
- Tu as fait un vœu ?
- J’ai demandé un pistolet un plastique.
- Ah bon ?
- Et toi ?
- Moi ? J’ai prié pour que les guerres cessent à jamais et que tous les peuples vivent enfin en paix.
Commenter  J’apprécie          180
[Professeur Ouranos] Souvenez-vous que l’histoire a démontré que ce n’est pas le nombre qui compte dans la bataille, mais l’union entre les soldats d’une même armée !
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shotaro Ishinomori (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..