AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 113 notes
5
20 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un polar suédois, découvert par hasard, pourquoi pas ?
En fait, deuxième volume d'une série à venir peut- être, le premier s'intitulant Annabelle. Une enquêtrice, Charline, ou Charlie Lager, qui a déjà oeuvré dans l'opus précédent.
J'ai commencé cette lecture plutôt enthousiasmée par le cadre géographique et sociologique. En effet, l'histoire nous emmène vers une Suède triste, sombre, brouillardeuse, humide, froide, peuplée de dingues, alcooliques, déclassés, laissés-pour-compte, une société très contrastée, fracturée. L'héroïne, Charlie, fait le lien. Elle revient sur ces terres austères, hostiles, scrutée par des yeux hagards. Elle retrouve d'anciennes connaissances, prématurément vieillies, dont les corps et les coeurs sont rongés par l'oxyde de fer de la célèbre mine locale.
Les personnages sont campés avec justesse, l'écriture est alerte, donne envie de poursuivre sans pause. Non seulement une intrigue policière à résoudre avec l'héroïne, mais l'histoire de l'héroïne elle-même est à découvrir. On peut aimer ce double jeu.
Bizarrement, mon enthousiasme a eu un coup de froid à la mi-saison. D'abord, si le style est léger, direct et sobre, il devient répétitif, simple (trop), et perd en consistance.
Ensuite, la construction du roman binaire produit une lassitude. Une fois c'est le temps présent avec Charlie, puis Francesca il y a 25 ou 30 ans, et ainsi, une alternance, tel le tic tac de la comtoise normande.
Enfin l'intrigue elle-même, c'est-à-dire l'énigme de la disparition de Francesca. Là, grosse déception, aucun suspens. La problématique de Paul (la victime) est devinable très très vite. Je dirais que c'est gros comme une maison de gros riche suédois. En conséquence, l'intérêt faiblit. Et quant à la disparition de Francesca, malheureusement, la résolution du mystère se comprend assez vite.
L'ensemble se traduit, en conséquence, par une déception.
Commenter  J’apprécie          80
Les suédoises ont le vent en poupe et voici une nouvelle venue Lina Bengtsdotter présentée comme la révélation du polar scandinave qui est bien partie pour se positionner sur ce fructueux marché.
Les codes chers aux amateurs sont bien respectés: une héroïne un peu borderline, poursuivie par un lourd passé mais d'une ténacité à toute épreuve quand il s'agit de résoudre des crimes impunis (la spécialité de cette jeune policière parait être les disparitions de jeunes filles : Annabelle tome 1, Francesca tome 2) , une région un peu glauque où sévit pauvreté, alcoolisme, chômage...bref ce n'est pas le paradis nordique, des personnages récurrents qui circulent d'un roman à l'autre ...
Et c'est là ce qui m'a particulièrement gênée car n'ayant pas lu le premier volume et pensant naïvement que cela ne m'empêcherait nullement d'apprécier le second (ce qu'affirme d'ailleurs l'éditeur), je me suis vite trouvée débordée par des intrigues qui s'enchaînaient et faisaient référence à des éléments du premier opus, des personnages déjà présentés qui m'étaient inconnus et tous ces éléments biographiques de l'héroïne censés être déjà connus mais que je ne faisais que découvrir.
J'ai quand même réussi à saisir l'essentiel (Ouf!!) mais je ne conseillerai absolument pas au lecteur de commencer par le volume 2 !
L'intrigue est présentée de façon classique sur un double registre. D'abord le récit de la quête de Charlie l'enquêtrice revenue dans sa région natale pour soutenir son amie d'enfance plaquée par son mari (au fait je n'ai pas compris ce que celui-ci avait bien pu faire précédemment. Cela m'a semblé avoir un rapport avec un premier crime mais je n'en suis pas sûre....) et le récit de Francesca une jeune fille disparue plus de vingt ans auparavant sans qu'en enquête digne de ce nom ait été menée (et sans que sa famille n'ait d'ailleurs jamais rien demandé)
Charlie , qui est en congé forcé mais qui a bien besoin de s'occuper, se fait fort de résoudre le mystère de cette ancienne disparition qui fait écho à celle d'Annabelle (cf le tome 1) avec l'aide du journaliste Johan qu'elle parait avoir bien connu auparavant (??)
Effectivement l'enquête concernant Francesca finit bien par être résolue et de nouvelles pistes dans l'enfance et la vie privée de Charlie sont ouvertes probablement pour être exploitées dans un prochain ouvrage.
Je n'ai pas été vraiment convaincue par les passages oniriques qui permettent à Charlie de progresser dans la découverte de la vérité.
Deviendrais-je trop sévère parce que mes très (trop ?) nombreuses lectures m'amènent rarement à trouver une originalité authentique dans les romans nouvellement publiés ?
Il est certain que l'ordre de lecture des romans y est probablement pour quelque chose et que j'aurais peut-être été plus impliquée dans le récit si j"avais commencé par le commencement c'est à dire le tome 1.

Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Annabelle" de Lina Bengtsdotter.

Quelle est la couleur de la robe d'Annabelle le jour de sa disparition ?

verte
bleue
jaune

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Annabelle de Lina BengtsdotterCréer un quiz sur ce livre

{* *}