Le destin d'une américaine, devenu par alliance la Dame du Ritz en épousant son Directeur français. Elle plonge avec délectation dans l'univers artificiel et oisif du luxe de cet établissement hôtelier. Les infidélités réelles et supposées de son mari viennent troubler cette naïve existence. Les différences entre leur culture anglo-saxonne et française n'arrangent pas la situation. L'arrivée de l'occupant allemand au Ritz bouleversera ses certitudes, l'amènera à un engagement, à un retour à la dure réalité et à dévoiler sa véritable personnalité. L'auteur fait le choix de nous raconter l'amour de la Dame du Ritz pour son mari... et pour son hôtel. J'avoue avoir été attiré plus par le contexte que par le fond de ce récit. Cela n'en reste pas moins une lecture agréable et divertissante.
Ce roman s'inspire de l'histoire vraie de Blanche et Claude Auzello, qui ont été à la tête, dans les années 40, d'un des plus luxueux Hotel du monde fondé par César Ritz.

En juin 40 lorsque l'armée allemande arrive dans Paris, elle prend ses quartiers dans les palaces. Pour les nazis ce sera Place Vendôme au Ritz. Les soldats remplacent alors les portiers, les véhicules militaires les limousines et des drapeaux nazis flottent partout.

C'est au Ritz que Blanche a rencontré puis épousé Claude en 23. Lorsque la guerre éclate ils sont dans le sud de la France et se hâtent de rentrer à Paris. Mais les allemands ont déjà investi les lieux. Claude tente de considérer ces intrus comme des clients lambda. Blanche quant à elle, cache ses peurs, en gardant la tête haute, n'hésitant pas à leur parler grâce à sa maîtrise de plusieurs langues. Mais peu à peu Claude s'éloigne de sa femme et s'absente la nuit. Blanche qui en souffre et lui fait de plus en plus de scènes décide de s'occuper. Elle se rapproche d'une certaine Lily.

De 40 a 45 ce roman raconte les mensonges et les secrets de ce couple atypique qui les a à la fois déchirés tout en les exposant aux pires dangers de l'occupation.

Le personnage de Blanche est un feu d'artifice. C'est une femme courageuse et effrontée qui se veut libérée dans une France aux idées conservatrices. Son parcours est éloquent. Claude est un homme de l'époque forcément perturbé par sa femme. Il m'a toutefois surprise de bien des façons.

Outre Blanche surnommée « La dame du Ritz », on va croiser dans les salons des personnages illustres tels Hemingway et Coco Chanel, mais aussi de grands noms du nazisme.

Une histoire passionnante par son contexte historique.
Une histoire sur la seconde guerre mondiale, inspirée de faits réels, où l'on plonge dans les coulisses du Ritz et où l'on découvre le vécu de Blanche Auzello, la Dame du Ritz, sous l'occupation nazie.
Blanche est une jeune américaine libérée, frivole, légère et délurée qui rencontre à Paris Claude Auzello alors directeur du Claridge.
Un homme avec une attitude vieillotte et qui avoue qu'il a des maîtresses et déclare qu'il en est ainsi en France. Ouch!

Alors que le Ritz est investi par les Allemands, leur vie s'en trouve bousculée. Claude semble se faire à cette idée alors que pour Blanche rien ne va plus.

« ne rien faire contre les nazis, (…) ne rien faire pour tous les gens qui ont disparu (…) mais simplement regarder, accepter, pleurer la nuit dans son oreiller, la rend malade »

Le contexte historique est bien présent, descriptions concises et imagées. Nous découvrons que vivre au milieu des ennemis n'est pas facile.

Le rythme n'est pas trépidant et c'est bien écrit. C'est en deuxième partie que l'on découvre le vrai visage des personnages, leurs secrets et toute la densité historique du roman.
Belle histoire, que celle de ce couple du Ritz avec ses incompréhensions ses incertitudes et son positionnement face à la guerre dans un des plus grands hôtel de luxe de Paris. La vie au Ritz pendant l'Occupation allemande à partir de 1940 que je ne pouvais pas connaître m'a passionnée. Une très belle fin mais très triste aussi et un sujet très bien trouvé par l'autrice avec ses personnages réels qui on su contribué à leurs manières à cette guerre. Un lieux prestigieux des personnages fort de caractère. Une immersion que vous aimerez si vous vous intéresse à cette période le l'Histoire.
Quel livre!
Voici une histoire que je ne suis pas prête d’oublier.

L’Occupation, Paris. Ou le récit de Blanche, américaine débarquée en France qui y rencontrera Claude Auzello, futur directeur du Ritz. C𠆞st un coup de foudre, le vrai, le puissant coup de foudre pour Claude lorsqu’il verra cette femme pour la première fois.
Ils ne se sépareront plus.
Blanche et Claude Auzello : pour le meilleur et forcément pour le pire quand le Ritz deviendra malgré eux le QG des nazis.
Il leur faudra supporter ce quotidien fait de concessions en serrant les dents afin de protéger les membres du personnel, cette famille du Ritz. Mais jusqu’à quel point? Car chaque jour sera désormais un combat collectif et personnel.

Je ne peux vous en dévoiler plus, et je vous conseille fortement de le lire pour découvrir le destin de Blanche, cette femme qui m𠆚 touchée en plein cœur, ainsi que celui de son amie Lily. J𠆚i mis quelques jours avant de pouvoir commencer une nouvelle lecture après celle-ci tant j𠆚i été chamboulée.
Je ne m𠆚ttendais pas à cela du tout : car dans ce lieu féerique qu𠆞st le Ritz, l𠆚uteur nous conduit dans les moments les plus sombres de son histoire, et m𠆚 fait ressentir beaucoup d’émotions en suivant cette américaine à Paris.

Seuls petits bémols en ce qui me concerne : je déplore trop de tirets pour des propositions insices qui ont gêné ma lecture, ainsi que quelques répétitions de phrases tout au long du livre concernant les sentiments de Claude pour Blanche (Il m𠆞st arrivé de me dire « oui oui, on a compris! »).
En 1941, Blanche et Claude, une Américaine et un Français, sont mariés, avec des hauts et des bas depuis 17 ans. Claude est le directeur obséquieux du prestigieux hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. Blanche, pleine de panache, est devenue tellement indissociable de l'établissement qu'on la surnomme La Dame du Ritz.
Quand les Allemands envahissent Paris, l'hôtel est réquisitionné. Commence alors une cohabitation difficile qui va révéler les faces cachées des uns et des autres.

L'histoire est basée sur des faits réels et sur un couple ayant vraiment existé mais l'auteure laisse une très grande place à la fiction.
Cela se lit facilement et on apprend pas mal de choses sur cet hôtel prestigieux qui est un personnage à part entière du roman. Cependant, je me suis peu attachée aux personnages principaux.
Mélanie Benjamin passe beaucoup de temps à nous narrer les problèmes de ce couple très mal assorti avant de vraiment entrer dans le vif du sujet (à la moitié du roman). Globalement, cela manque un peu d'action, en tout cas d'immersion, ce qui m'a laissée spectatrice quand j'aime avoir l'impression de vivre les événements.

Au final, c'était une lecture agréable mais qui manquait furieusement d'émotion.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La dame du Ritz de Mélanie Benjamin est un roman inspiré très largement de faits réels, ce qui rend l'histoire passionnante.

L'auteure raconte l'histoire de Blanche Ross qui a épousé Claude Auzello, le directeur du Ritz, place Vendôme.
Cette américaine éprise de liberté et non conventionnelle va devoir apprendre la vie policée des femmes de… Sa vie de représentation, de cocktails lui permet de côtoyer toutes les personnes célèbres qui fréquentent le Ritz. Deux personnes vont marquer sa vie à jamais : son amie Lilly et son mari volage.

Ce qui va la sortir de son existence où elle se sent inutile sera la guerre avec l'arrivée des soldats allemands dans l'hôtel en 1940. L'occupation et ses atrocités vont la révéler.

La vie des Auzello est incroyable par leurs rencontres, leur mode de vie, leurs choix pendant la guerre, leur implication lorsqu'ils croient à une cause, leurs secrets.

J'ai beaucoup aimé suivre cette femme fragile et forte à la fois, frivole et pleine de contradictions, inconscience et manipulatrice…

Si le livre est basé sur une histoire vraie, il est largement romancé et se découvre très facilement.

Je conseille ce livre qui nous permet de mieux comprendre l'horreur ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale à Paris sous l'occupation, mais aussi de passer une très bon moment en compagnie de Blanche.

Connaissez-vous ce livre ? Aimez-vous les biographies romancées ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
La dame du Ritz

À leurs retours à Paris en 1940, c'est un lieu métamorphosé qu'ils retrouvent, vidé du brouhaha qu'ils ont connu.

Paris est sous l'occupation allemande. le Ritz est sous le contrôle de hauts dignitaires nazis.
Au milieu de ce chaos, pour Blanche et Claude, c'est une réalité terrible. D'autant plus que leur couple paraît progressivement se déliter. Parce que l'urgence est ailleurs. Parce que chacun agit à sa manière.

Blanche, est une femme téméraire et audacieuse. Elle prend des risques inconsidérés.
Claude lui, veille à satisfaire les Allemands, comme s'ils étaient de simples clients.

Nous ressentons la tension s'accentuer au fil du récit. le décor est bien posé, et nous transporte au coeur de cette époque, où la peur a pris la place de l'insouciance. Où les agissements des uns et des autres cachent bien des secrets.

J'ai aimé découvrir ce roman.
J'ai trouvé l'immersion visuelle plus présente que les émotions qui sont arrivées plus tardivement, mais au fil des pages elles se sont accentuées.

Et en même temps, vu le climat terrible, la bravoure était au premier plan. Pas de place pour les émotions et la vulnérabilité.

Il s'agissait de tenir le cap durant ces années extrêmement difficiles. Pour tenter de lutter et de résister.

Un récit poignant, dont on ne ressort pas indemne.
Je ne peux que vous le conseiller.
Merci William pour cette découverte livresque.

J'ai été touchée par cette histoire inspirée de faits réels, qui fait le choix d'aborder la Seconde Guerre Mondiale du point de vue d'un homme et d'une femme qui n'ont pas été déportés, mais ont pourtant fait le choix de se battre, parce qu'ils étaient humains. Malgré quelques longueurs au début du récit, j'ai aimé suivre leur relation, ainsi que celle qu'ils entretiennent avec le Ritz, personnage à part entière à cette histoire.
C𠆞st le premier roman de Mélanie Benjamin que je de〜ouvre et j𠆚i été agre𰆫lement surprise. L𠆚utrice nous immerge complètement dans ce Paris sous l’occupation allemande. Elle aborde cette thématique avec un angle d𠆚pproche que je n𠆚vais encore jamais vu : celle de la vie et de l’utilisation des grands palaces parisiens pendant la 2nde guerre mondiale.

Inspire〞 de faits et de personnages re〞ls, l𠆚utrice nous dévoile les secrets du Ritz dans le Paris occupé. de son fonctionnement, en passant par sa réputation jusqu𠆚̀ l𠆞́merveillement qu’il suscite. Au Ritz tout est possible et rien ne peut vous arriver, même quand les nazis occupent chaque étage...

Mélanie Benjamin nous conte le destin d’un couple pour qui la guerre va tout changer et dévoiler leurs vrais visages et sentiments. Blanche est une femme remarquable et qui a énormément sacrifié pour son mari et son hôtel si cher à son cœur. J𠆚i eu plus de mal à cerner Claude qui m𠆚 semblé assez antipathique.

J𠆚i beaucoup aimé cette lecture qui m𠆚 imprégné d’une ambiance bien particulière. L𠆞〜riture descriptive y contribue fortement et nous plonge entièrement dans ce Paris des anne〞s 40. J𠆚i quand même trouvé qu𠆞lle ajoutait quelques longueurs par moment et cre〚it une certaine distance avec les personnages et l’histoire. Il m𠆚 manqué un peu de sentiments et d𠆞́motion à travers ces pages.

Un roman que j𠆚i beaucoup aimé et dont le point fort reste l𠆚pproche choisie par l𠆚utrice pour nous livrer un angle assez original de la seconde guerre mondiale.