Quel beau roman !
Il te donne des frissons bien plus d'une fois.
Un très beau roman romancé sur la vie de personnes ayant réellement existés.
J'ai fortement apprécié la plume de l'auteure qui a su retraduire la haine de l'Allemand et les ignominies faites par ceux-ci avec brio et sans avoir besoin de descriptions détaillées et a rallonges.

On oublie souvent que les Parisiens ont du faire avec et se plier a la volonté nazie.

J'ai juste adoré ce roman, lu quasi d'une traite. Il est addictif et on se prend d'amitié pour les personnages et surtout Blanche. Un roman malin , maitrisé et prenant a souhait.

Paris, juin 1940.
Nous sommes en pleine guerre. Paris voit l'armée allemande arriver et s'installer dans les plus beaux palaces. Les nazis ont pris leur quartier place Vendôme, au prestigieux hôtel du Ritz dirigé par Claude et Blanche Auzello. Dorénavant, devant les portes, on trouve des soldats armés. Les gradés occupent les plus belles suites. Sur la place, on ne voit plus les belles voitures de collection, mais les véhicules militaires et les drapeaux nazis.
Dans la capitale, si animée, il n'y a plus un bruit. Les parisiens sont terrifiés. Pourtant, Claude Auzello continue à diriger l'établissement de la meilleure des façons. Et Blanche n'a pas l'intention de se laisser malmener par les soldats. Pourtant, il faudra se méfier car elle cache un secret qui pourrait mettre sa vie en danger.
***
"La dame du Ritz" est l'histoire vraie du couple Auzello, gérant le Ritz dans les années 1940, l'un des plus luxueux hôtel du monde. Fondé par le suisse César Ritz, l'établissement représente Paris, le luxe, les artistes et les personnalités politiques. C'est l'endroit le plus prisé des touristes et des photographes. Ernest Hemingway y séjourne régulièrement et Coco Chanel y vit de manière permanente.
Lorsque la Luftwaffe le réquisitionne c'est pour y installer son quartier général. Les clients continuent à venir, le personnel est au complet et le couple Auzello vit dans l'aile de la rue Cambon.
Mais, malgré l'occupation, le Ritz cache des secrets.

***

De l'été 1940 à l'automne 1945, nous suivons Claude et Blanche. Lors de leur rencontre en 1923, Claude travaille déjà à l'hôtel depuis quelques années. Blanche Ross est une cliente. C'est une américaine qui commence une carrière d'actrice et se trouve à Paris avec une amie pour quelques jours. Pourtant, le destin en décide autrement. Elle finit par s'attacher à Claude et ne quittera plus la capitale. Ils se marient quelques mois plus tard. Blanche, qui parle parfaitement plusieurs langues, s'investit et participe à la vie du Ritz. On la surnomme "la dame du Ritz".

***

Quand la guerre éclate, le couple se trouve dans le sud de la France. Lors de son retour à Paris, le Ritz est déjà occupé par les allemands. Malgré la peur qui le glace, Claude tente bien que mal de tenir l'hôtel avec un main de maître et considère les allemands comme des clients classiques. Pourtant, il se fait de plus en plus distant avec son épouse, semble cacher des choses et disparaît souvent au milieu de la nuit.
De son côté, Blanche n'a pas l'intention de laisser les nazis semer la terreur et de tout piller. C'est une femme courageuse et pleine de ressources. Elle gardera la tête haute, supportera les cris et les bombardements sur la ville, malgré les absences de plus en plus répétées de son mari.
Durant les cinq années qui suivront, nous découvrirons les secrets et les risques encourus par le couple et le personnel.

***

Le livre est découpé en chapitres assez courts alternant entre le quotidien de Claude et celui de Blanche selon les périodes. L'histoire du palace, de sa création jusqu'à l'occupation, a été une lecture vraiment passionnante. On y fréquente les nazis dont Göring et von Dincklage. Et on voit s'installer tout doucement la Résistance parisienne tout en assistant aux pires actes depuis les fenêtres du Ritz.

On découvre également la véritable nature des personnages. J'ai beaucoup aimé celle de Blanche qui évolue et s'affirme au fil des pages. Celle de Claude m'a le plus surprise. Si au début, je l'ai trouvé peu aimable dans ses propos et attitudes, sa véritable personnalité se dévoile et déroute le lecteur.

"La dame du Ritz" est une excellente lecture de part son contexte historique,
la réalité de l'histoire et l'écriture de l'auteur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Claude Auzello épouse l'américaine Blanche, il devient directeur du palace le Ritz. La guerre est là et l'arrivée des allemands à Paris approche. le Ritz va garder sa place de grandeur. Les deux époux agissent pour la résistance sans se le dire. Les apparences restent car il faut garder la face devant les allemands.
Le récit est composé de l'histoire de Blanche et de Claude.
Un livre qui se dévore autant pour l'histoire que pour l'écriture. Un véritable coup de coeur.
Un supsen jusqu'à la dernière ligne.
Ce roman est envoutant .

On est dans l'un des endroits les plus magnifique au monde dans une partie du roman est cela se déroule pendant les heures les plus sombre de l'histoire de France.
Merci à Melanie Benjamin pour son travail de documentation.

Dans cette biographie, il y a Paris pendant les année folles, Paris pendant l'occupation durant la second guerre mondial, le Ritz, Chanel, Hemmigway et surtout ce couple qui devrait être connu de toutes et tous Blanche et Claude Auzello,

En lisant ce livre, je me suis questionnée sur le couple avec le poids des secrets, la tromperie au sein du couple, le couple sans avoir un enfant, l'alcool quand cela prend trop place, les fréquentations , la différence entre deux cultures ect..

Dans cette histoire, j 'ai aimé que l'auteur nous raconte ce Paris du silence qu'il y a eu durant l'occupation, les enlèvements de personnes, l 'exposition sur les juifs, la rafle du Vel d'hiv , la prison de Fresne et l'après ect...

La vie de ces deux personnes méritent un film de Cinéma.
Blanche et Claude se sont rencontrés, en 1923. le jeune homme était le directeur-adjoint du luxueux hôtel Claridge, quand une Américaine exubérante s'est présentée à la réception. Ils se sont mariés très rapidement, n'écoutant que la passion, sans prendre le temps de se découvrir.

En 1940, alors que Claude a réalisé son rêve de diriger le Ritz, l'établissement est envahi par les Allemands. L'occupant décide de s'installer dans les chambres de luxe. Claude s'inquiète : la personnalité frivole de son épouse lui donne des sueurs froides. Il a peur qu'elle commette un faux-pas qui pourrait énerver les nazis. Blanche, quant à elle, en veut à son mari de faire des courbettes aux uniformes vert-de-gris. Alors que tous deux souhaitent préserver le faste du grand hôtel, ils s'éloignent l'un de l'autre. La nuit, Claude rejoint ses maîtresses et Blanche fait la tournée des lieux dans lesquels l'alcool coule à flots, avec son amie Lily. Chacun s'enferme dans les mensonges, sans percevoir l'incompréhension qui règne entre eux. Les portes des suites préservent-elles les secrets ? Si celui de la dame du Ritz était révélé, des vies seraient en danger.

L'auteure s'est inspirée de l'histoire vraie du couple Auzello. Peu de documents existent sur eux et elle a imaginé leur personnalité, à partir de leurs actes. le roman repose, également, sur le Ritz, emblème du luxe, des dorures et de l'opulence. « le Ritz vous soulagera, vous distraira, vous procurera le meilleur des champagnes pour diluer votre bile, mettra à votre disposition les serviettes de toilette les plus douces qui soient pour absorber votre désespoir. » (p. 387) le Ritz éblouit, il fait rêver et exauce vos souhaits. Il doit continuer à protéger, même si les « brassards rouge sang » l'ont investi. Lorsque Paris est occupé, les hauts dignitaires nazis choisissent ce symbole comme quartier général. Les claquements de bottes couvrent la musique et les rires, la peur et la méfiance remplacent l'insouciance, la boue recouvre les paillettes. L'introduction attise tous les sens et elle montre la beauté du Ritz ébranlée par la laideur de l'arrivée des Allemands. Cependant, les apparences doivent perdurer. Une parole peut conduire à une arrestation par la Gestapo. Être trop bavard est dangereux, mais ce roman montre que le manque de confiance peut, également, être à l'origine de tragédies.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai bien aimé cette histoire, l'atmosphère du palace, les dilemmes cruels sur l'attitude à avoir avec l'occupant, les tiraillements entre Blanche et Claude, quand chacun s'arrange comme il peut de cette période éminemment troublée et dangereuse. Outre le couple Auzello, quelques personnages intéressants dont le Ritz...
Même si parfois, il m'a manqué un peu de rythme, j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
J'ai beaucoup aimé ce roman ayant pour décor l'hôtel du Ritz.
J'ai autant aimé les anecdotes sur ce lieu mythique et leur hôtes de passage - le Ritz est d'ailleurs un personnage à part entière dans ce roman - que sur l'histoire réelle de ses propriétaires durant la deuxième guerre mondial, Claude et Blanche.
Les chapitres s'alternent entre les dires de l'un puis de l'autre, chacun ayant vécu l'occupation de leur hôtel par les nazis de façon très différente.
Claude et Blanche, c'est d'abord un couple assez tumultueux mais incapable de faire l'un sans l'autre.
Claude a un rang à tenir en temps que directeur du Ritz mais c'est aussi un grand coureur de jupon.
Blanche est une américaine au tempérament explosif et entière dans ses actions et comportements.
Cette guerre aura des répercussions sur leur vie avec des actes de bravoures mais aussi de violence.
Le personnage de Blanche est très attachant, le couple qu'elle forme avec Claude atypique.
La haine des allemands y est bien retranscrite ainsi que la tension qui y régne.
C'est un roman qui se lit d'une traite tant il est addictif.
De 1923 à 1945, suivre Blanche Ross, devenue Blanche Auzello, et Claude son époux amoureux, parfois volage, toujours attentionné.
Lorsqu'ils se rencontrent à l'hôtel Claridge la jeune américaine et le futur directeur du Ritz ont déjà un secret en commun.
Viennent les années fastes, le luxe du Ritz dans lequel ils passent de plus en plus de temps. Elle, assise au bar, sous les lumières rose abricot qui donnent un si joli teint aux femmes, écoute les derniers potins mondains, vêtue de somptueuses robes et de beaux bijoux. Lui, fait tourner cet hôtel, véritable étendard du luxe à la française.
Hemingway, Coco Chanel et tant d'autres viennent là.
Mais les années de guerre, l'installation des hauts dignitaires nazis dans l'hôtel vont vite effacer l'insouciance et le rêve.
Chacun à sa manière Blanche et Claude vont réagir face à cet ennemi installé dans ce fleuron du luxe et de l'insouciance.
Mélanie Benjamin fait revivre ce couple au parcours flamboyant et légendaire dont on avait bien peu entendu parler il faut l'avouer.
C'est passionnant, émouvant et parfois bouleversant. L'écriture, le rythme, l'intrigue font de ce roman un vrai plaisir de lecture malgré le contexte difficile de la seconde guerre mondiale.
Enorme coup de coeur pour ce récit original qui nous plonge telle une petite souris dans la vie du couple mythique du Ritz sous l'occupation allemande. Fascinant et intriguant, un récit à la hauteur de ce couple mystérieux solidement documenté. Merci le Livre de Poche pour cette magnifique lecture.

L'arrivée des Allemands au Ritz va bouleverser le destin de Blanche et Claude Auzello. Cet hôtel qui a vu défiler les plus illustres personnalités va devoir s'adapter à l'occupant. Un ennemi des plus dangereux notamment pour ceux qui ont des secrets.

1923.

Retour sur la rencontre de Claude avec Blanche à l'hôtel Claridge. Conquis par cette Américaine au caractère et aux positions affirmées, Claude l'épouse en lui imposant sa vision de la femme française. A travers l'adaptation de Blanche dans sa nouvelle vie parisienne très loin de la liberté de la femme aux Etats-Unis, on y voit le statut de la femme française à cette époque (bar interdit, pas le droit de vote…). Oubliant son ancienne vie et ses anciennes connaissances, Blanche côtoie les clients du Ritz dont Coco Chanel, une rivale à sa hauteur et devient l'atout de son mari en se fondant dans le rôle de la Dame du Ritz.

1938.

Les espions sont partout et Claude veut protéger Blanche du danger qui la menace.

Juin 1940.

De retour à Paris, Blanche est stupéfaite par le silence qui y règne. Les nazis ont conquis Paris et le Ritz. Blanche va devoir faire preuve de prudence pour dissimuler son secret.

Printemps 1941.

Prisonnière dans une cage dorée, Blanche va devoir choisir ses propres combats pour retrouver son amie Lily Kharmayoff, celle qui lui a fait entrevoir une autre vision de la vie, loin des privilèges et de l'opulence qu'elle côtoie au quotidien.

Des fuites en avant pour ne pas penser à la maîtresse de son mari et à son couple ou les disputes sont quotidiennes.

Automne 1941.

Entre les souvenirs de sa rencontre avec Lily, une jeune communiste, à la venue de celle-ci au Ritz, Blanche parcourt le Paris de Lily afin de la retrouver aidé de Franck Meier.

Pendant ce temps, le quotidien des Parisiens change drastiquement (carte de rationnement, couvre-feu, multiplication des mesures contre les Juifs…).

Automne 1942.

Résistante communiste, Lily ouvre les yeux de Blanche sur ce qui se passe sous leurs yeux. Malgré le danger qu'elle encourt, Blanche prend de plus en plus de risques et résiste avec passion redevenant celle qu'elle a envie d'être et non le rôle de la Dame du Ritz, telle l'actrice qu'elle rêvait d'être.

Hiver 1943.

Blanche et Claude vivent une vie de mensonges l'un envers l'autre avec pour seul but de se protéger mutuellement.

Connaît-on vraiment la personne que l'on a épousée ?

Juin 1944.

Le Débarquement de Normandie redonne de l'espoir aux Français. Chez Maxim's, Blanche et Lily vont commettre une erreur qui pourraient leur coûter cher. Dans la prison de Fresnes, Blanche va connaître les conséquences de son acte et le pire ne fait que commencer avec des traumatismes qui la suivront jusqu'au point de non-retour.

Le passé et le présent se confondent face aux horreurs de la guerre.

Le couple Auzello arrivera-t-il à y faire face ?

Quand les apparences sont trompeuses et que rien n'est ce qu'il paraît être !

Les chapitres alternent entre Claude et Blanche Auzello dévoilant leurs pensées, leurs peurs et les différentes époques ainsi que leur acte d'amour.

Une histoire passionnante qui dévoile les dessous du Ritz sous l'occupation mais aussi le quotidien des Français loin du faste des palaces.

Deux mondes cohabitent sous la même domination allemande et les privilèges ne peuvent pas sauver ceux dont les actes sont contre les nazis.

Claude Auzello : directeur du Ritz, arrogant, collet monté, a une vision de la femme bien différente de celle de Blanche pour qui il voue un amour obsessionnel, de même qu'une passion pour le Ritz.

Blanche Auzello : américaine rebelle, fière et déterminée, exigeante et impérieuse, parle allemand, boit trop, goûte à une certaine liberté que son mari aura bien du mal à réprimer, dépendante de Claude qui veut toujours l'avoir sous les yeux, a des secrets pour son mari.

Une plongée fascinante dans le temple du luxe français !

Pour les intéressés, je recommande la lecture de « 15, place Vendôme » de Tilar Mazzeo.

Entrez au Ritz et découvrez en le couple mythique qui fera tous les sacrifices pour conserver son âme sous l'Occupation !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
L'auteur a été très inspirée et a admirablement su romancer l'histoire de Mr et Mme Auzello.
Le Directeur du Ritz et son épouse jusqu'à lors restés dans l'oubli, sont magnifiquement mis en scène dans ce décor si particulier qu'est le Ritz.Un personnage à part entière d'ailleurs.
L'occupation allemande met a mal tout Paris mais pas le Ritz,pas son Directeur, pas La Dame du Ritz...Il paraît que l'on est protégé au Ritz...

Le contexte historique si bien relaté en lien avec la complexité émotionnelle des personnages en fait un roman époustouflant de vérité.

La légèreté de Blanche alliée au sens du service irréprochable de son époux,un hôtel qui ne failli pas à sa réputation de prestige et une belle brochette de célébrités parsemée deci-delà nous détournent un peu des horreurs de cette période ...
Paris sous l'occupation nazie vu du Ritz... mais pas que...😉
Une très belle découverte !