Rageot Editeur (28/06/2017)
3.78/5   43 notes
À cause d’une erreur de réservation, Harper, bientôt 15 ans, passe l’été avec sa famille bobo, ses détestables cousines et son meilleur ami Josh dans une maison pourrie au bord d’un lac glacé du Montana.
Face à eux, les somptueuses demeures des millionnaires dont les enfants, d’une beauté rare, sillonnent le lac en hors-bord. Invités à une fête, Harper et Josh font face à Quinn et à Tristan. Face à tant de nouveauté et de liberté, va-t-elle succomber au char... >Voir plus
Que lire après Harper in summerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Vous chercher une petite lecture détente à emmener au bord de la piscine, à la plage ou dans votre valise pour les vacances ? le livre "Harper in summer" est celui qu'il vous faut, bien qu'il en ai d'autres qui feront évidemment l'affaire. Seulement, "Harper in summer" est le livre qui respire le soleil, les vacances...

Cet été, pour Harper, ça ne sera pas Laguna Beach comme elle l'habitude d'aller chaque année avec sa famille. La raison ? Une simple erreur de réservation. C'est pour dire que les vacances commencent déjà mal. Mais sa mère a un plan B et propose donc à toute la famille de partir pour la maison du lac de Tuppa et Mumma (les grands - parents). Harper n'est pas trop emballé de cette proposition...

Ce qui en ressort de cette lecture est que j'ai tout de suite apprécié l'histoire d'Harper dès les premières pages, il faut dire qu'on est très vite mis dans l'ambiance des préparatifs du départ pour la maison du lac, bien que Harper soit réfractaire à cette destination. D'ailleurs on ne comprend pas trop cette réticence à l'idée d'aller y passer quelques jours étant donné qu'elle n'y soit jamais allé. Certes il n'y aura pas ses amis qu'elle a l'habitude de retrouver chaque année à Laguna Beach et qu'à la place elle va se coltiner ses cousines qui ne sont d'autant plus pas des plus sympathiques, que le confort est plus que spartiate et que le nouveau petit ami de sa mère qui ne jure que par TOUT ce qui est écolo a prévu de manger que ce qu'ils trouveront sur place.

Mais ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé cette lecture c'est cette authenticité, le réalisme de l'histoire, puisqu'on y retrouve quasiment toutes les situations que l'on peut vivre lors d'un départ en vacances, déjà avec le fait que la destination ne plaise pas à tout le monde, ensuite l'enfant malade durant le trajet, les chamailleries entre cousins/cousines ou même entre frères et soeurs, les nouvelles rencontres qui incluent les nouvelles amitiés mais aussi les naissantes amourettes de vacances. C'est ce genre de lecture que j'aime lire, celle basé sur des événements réalistes qu'une majorité de personnes a probablement déjà vécu et auxquels on peut s'identifier. Et tout ça exprimer de manière à ce que ce soit drôle.

Bien que cette histoire n'a rien d'original, elle reste une très bonne lecture pour cette période estivale. L'auteure a une plume très fluide et accessible, c'est-à-dire qu'elle utilise des mots simple mais efficace ce qui est un peu normal étant donné que cette lecture est classé dans la catégorie jeunesse. Mais toutefois le fait que ce soit jeunesse, ne veut pas forcément dire pour les gamins. L'atmosphère, l'ambiance de vacances et les différents caractères des personnages peut très bien plaire à un public plus âgé. Perso de mon côté j'aurais aimé passer quelques jours dans cette fameuse maison du lac, en plein milieu de la nature, avec la famille, et entendre les anecdotes des uns et des autres (grands-parents, parents, oncles et tantes) lorsqu'ils avaient passé les même vacances, dans cette même maison, mais à une époque différente.

De plus, j'ai apprécié le fait que l'auteure fasse dans certaines situations référence à certains classiques comme : Orgueil et Préjugés et Les Hauts de Hurlevent. Je ne connais que ces personnages à travers ce genre de référence (malheureusement pour moi) mais cela me donne vraiment envie de les connaitre davantage en lisant ces romans qui sont pour ainsi dire incontournables.

En bref, Harper in summer est une très bonne lecture en cette période d'été et de vacances avec laquelle on passe un agréable moment de détente et de rigolade. Une lecture qui nous rend également nostalgiques de nos vacances passé. Et c'est avec grand plaisir que je vous conseille ce livre :) vous n'allez pas vous ennuyer avec Harper, Josh et toute la bande. Promis !
Voici encore un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque sans trop savoir de quoi il s'agissait. Et puis, au moment de l'entamer, j'étais quand même dubitative : allait-ce être une énième romance pour ados / jeunes adultes, ici en plus sur le thème de l'été ? – je le lis donc un peu en avance. Mais en fait, c'est bien plus que ça !

Certes, on n'a pas là de la « grande littérature », mais un roman vraiment prenant, qui sonne très vrai… et qui m'a fait rire tout du long ! Il raconte un été de vacances familiales dans une cabane « à l'ancienne » dans les bois, sur les bords d'un lac, dont l'autre rive est occupée par quelques familles fortunées dans des demeures de standing. Tandis que les adultes passent leur temps à jouer un jeu social alors qu'ils ne s'entendent pas forcément, et qu'ainsi les vérités et autres secrets enfouis remontent par vagues, les jeunes s'attirent et s'affrontent, entre cousins-cousines, et ces nouveaux amis de l'autre côté du lac que l'on apprivoise peu à peu. Mais c'est aussi l'été des presque-15-ans de Harper, la personnage principale, et son voisin et meilleur ami depuis toujours, Josh… sauf que c'est l'été (au risque de me répéter), les hormones travaillent follement. C'est l'été de toutes les découvertes, qui marque l'adieu à l'insouciance de l'enfance, tout en ouvrant tous les nouveaux possibles.

Oui, on l'a compris : c'est une histoire ultra-classique sur le fond, avec une petite tendance bobo-écolo incarnée par le beau-père de Harper, mais à peine esquissé. Les enfants qui deviennent ados et se découvrent de nouveaux sentiments les uns envers les autres, c'était du tout cuit, et on le sentait venir dès les toutes premières lignes. Ce n'est donc pas là qu'est l'intérêt de ce livre.
En réalité, tout est vu par les yeux de Harper, qui est aussi la narratrice. Jeune ado pas tout à fait bien dans sa peau car peu sportive dans une société qui hisse la pratique sportive au rang de nécessité sociale, elle est plutôt l'intello surdouée, se balade partout avec un livre, en l'occurrence [i]Les Hauts de Hurlevent[/i] qui vont l'accompagner à travers toute l'histoire – avec beaucoup de légèreté, mais juste assez d'insistance pour me donner envie de découvrir ce livre ! En revanche, elle est complètement naïve dès qu'il s'agit de ses propres sentiments, et plus encore quand il s'agit de ce que les autres (et un en particulier) ressentent pour elle.

Et ainsi, elle pose un regard extrêmement aiguisé et juste sur tous ces événements : on la sent aux prises avec cette « crise » qui surgit peu à peu, alors qu'un pied traîne encore un peu dans l'enfance, et déjà se met en oeuvre toute la différenciation d'avec les adultes qui l'entourent. Mais surtout, peut-être à cause de sa supposée grande capacité intellectuelle, peut-être parce que c'est dans son caractère, ou peut-être tout simplement parce que c'est le style de l'auteure… ou bien c'est une combinaison de ces éléments et d'autres ; bref, surtout, ce récit est entièrement saupoudré d'humour, un humour léger et virevoltant comme la plume de l'auteure, mais aussi plein d'une dérision pleine de fraîcheur. Vous l'avez compris : j'ai vraiment beaucoup apprécié ce ton légèrement décalé et pourtant toujours lucide qui, comme je le disais plus haut, m'a bien amusée tout au long de ma lecture, jusqu'à rire franchement à plus d'un passage !
Et rien que ça fait que je classe ce livre à l'apparence toute simple et passe-partout, au-delà du fait que le contenu n'est pas révolutionnaire mais tout gentil, parmi mes lectures les plus enthousiasmantes de ces derniers temps.
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot et en particulier Benoit pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat et pour la confiance qu'il m'accorde depuis déjà pas mal de temps. Comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement, les éditions Rageot sont une maison d'éditions que j'affectionne tout particulièrement pour la qualité de leurs ouvrages et aussi pour les sujets et univers qu'elles abordent tous aussi différents les uns des autres mais toujours extremement bien traités.
Ce roman Harper in Summer va nous emmener dans une famille assez particulière qui va passer ses vacances avec des amis de très longues dates et je peux vous dire que tout ne va pas etre aussi calme qu'ils l'auraient désiré. Entre révélations du passé pour les adultes, avenir en question pour les adolescents et découvertes pour les plus jeunes, l'été dans cette famille et ami va être le théâtre de bien des désagréments mais aussi de belles histoires.

Du coté de l'histoire: Harper, est une adolescente de 15 ans, alors qu'elle s'apprêtait à passer des vacances paradisiaques en Californie, une malencontreuse erreur de réservation va ruiner ses espérances car sa mère va lui apprendre qu'ils vont tous passer des vacances extraordinaires dans la maison du Lac. Cette maison est la maison de ses grands-parents qui ressemble plus à une cabane sans aucun confort qu'à une belle maison Californienne. Mais ce qui ennuie le plus Harper s'est de devoir passer son mois de vacances avec toutes ses horribles cousines qui seront présentes également au même moment . Heureusement, son meilleur ami, Josh, sera de la partie lui aussi et la perspective de passer ce mois de juillet avec lui l'enchante vraiment beaucoup et lui fait oublier les désagréments de cette réunion de famille.
Harper et Josh se connaissent depuis toujours car leurs grands parents et leurs parents respectifs sont les meilleurs amis du monde…
Arrivés à la cabane, les jeunes partent déjà en exploration et font rapidement la connaissance d'un groupe de jeunes adolescents qui eux aussi passent leurs vacances ici. Harper et Josh vont vite se rendre compte que leurs nouveaux amis sont aussi beaux, riches et prétentieux qu'ils en ont l'air et qu'ils vont les faire sortir royalement de leur petite routine. Harper est très vite attirée par Tristan et s'imagine bien tombée amoureuse de lui mais c'est sans compter sur l'intervention de sa cousine Béatrice qui a bien décidé de lui gâcher ses vacances et puis il y a Josh également pour qui ses sentiments ne sont pas aussi clairs qu'ils devraient être, alors lequel des garçons Harper choisira t-elle? le beau Tristan ou son fidèle ami Josh ?
En tout cas une chose est certaine, ces vacances ne seront pas de tout repos, entre amours d'adolescents et règlement de compte entre adultes, l'été sera chaud :)

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment adoré la plume d'Hannah Bennett, elle est fraiche, agréable et terriblement addictive, j'ai été envoutée dès les premières pages et je n'ai pas pu reposer ce livre avant la fin de ma lecture. J'ai été vraiment agréablement surprise par cette histoire qui sommes toute n'est pas des plus spectaculaire mais qui fait drôlement bien son effet, elle m'a faire rire et sourire tout au long de ma lecture et j'ai franchement adoré les dialogues que se soit ceux des adolescents entre eux mais également ceux des adultes que j'ai trouvé superbement bien décrits. J'ai adoré le personnage d'Harper mais j'ai complètement fondue sur le personnage du grand-père, on ne le voit pas beaucoup mais j'ai trouvé qu'à chaque intervention de sa part c'est comme si un grand bol d'air frais arrivait sur moi, il m'a vraiment beaucoup fait rire et les situations coquasses des adultes sont vraiment bourrées d'humour.

Mention spéciale également pour l'arbre généalogique en début de roman qui nous aide beaucoup à connaitre cette famille (parce qu'on si perd un peu au début, je vous l'accorde) et j'ai adoré toutes les références que nous citait l'auteure sur les grands classiques de la littérature et ses allusions à Queen , la classe quand même ;)
sans oublier la couverture bien-sur que je trouve juste magnifique.

En conclusion: C'est une très belle découverte que ce roman, j'ai adoré la plume de cette auteure que je ne connaissais pas encore et ce roman est vraiment idéal pour cette saison estivale. Les personnages sont super attachants, l'humour est omniprésent dans cette histoire et les sujets abordés sont traités avec un réalisme exemplaire, je le conseille vraiment aux adolescents à partir de 12 ans.
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Parce que c'est encore un peu l'été, j'ai découvert le roman [Harper in summer], livre que j'avais déjà repéré l'an dernier, et puis en voyant que le second tome sortait en août je me suis dis qu'il était temps de me lancer ^^

Vous allez pouvoir suivre Harper, notre héroïne, pendant trois tomes. Ne vous inquiétez pas, la frustration n'est pas au rendez-vous à la fin de ce premier tome. J'ai passé un très moment, Harper, ses amis et sa famille ne manquent pas d'originalité et l'ensemble de l'histoire m'a tenu en haleine.

Vous allez aimer notre héroïne, c'est notre narratrice et j'ai particulièrement aimé que ce soit elle qui nous raconte sa vie. Harper est une sacré jeune fille. A 15 ans, elle a déjà pas mal vécu, elle garde un côté enfantin et des réactions quelques peu immatures mais qui collent tellement à son âge et aux situations qu'elle va rencontrer. Ce roman m'a plu car j'ai pu replonger dans l'année de mes quinze ans. J'ai vraiment essayé de me souvenir de mes premiers coups de coeur, de ma façon de voir les garçons et de comprendre toutes les émotions qui assaillent les adolescents qui découvrent l'amour.

A cause d'une erreur de réservation, Harper se retrouve dans le Montana avec sa famille et son meilleur ami… Cela pourrait être pire, me direz-vous, et bien détrompez-vous, Harper va vivre un été particulier qui changera une partie de son existence.

Hannah Bennett nous propose un roman jeunesse léger et divertissant. L'avantage pour une lectrice comme moi, c'est que l'on comprend tous les personnages. Les jeunes comme les adultes. J'ai tout de suite aimé le ton de ce roman, Harper est exceptionnelle, elle est sarcastique, elle a du caractère et pas mal de répartie. C'était vraiment cool de vivre à ses côtés. Elle va passer devoir comprendre ses émotions, c'est l'été des découvertes. Heureusement, il y a Josh, son meilleur ami… qui se comporte bizarrement depuis quelques temps. Dans son malheur, Harper va faire la connaissance de Tristan, un jeune homme solaire qui va tout de suite lui taper dans l'oeil. Mais Harper n'est pas au bout de ses surprises.

[Harper in summer] est la comédie romantique par excellence. Ce roman ne s'adresse pas qu'à un public de jeunes lecteurs, j'ai passé un super moment et je trouve que ce roman parlera à beaucoup de monde. C'est un roman idéal pour les adolescents car l'autrice aborde pas mal de thèmes qui devraient leur plaire. Les sujets sont abordés avec beaucoup d'intelligence, le récit est léger mais le côté psychologique n'est pas en reste. Vous allez partir à l'aventure avec Harper.

Tous les personnages ont un rôle important à jouer, vous adorerez certains et détesterez les autres. Il y a pas mal de diversité dans l'histoire, l'écriture de l'autrice est simple et nuancée. Son style est piquant grâce à son héroïne un peu borderline. L'ambiance estivale est vivifiante, elle réchauffe et détend.

La romance est dans l'air, elle n'est pas figée, ni clairement établie. L'autrice s'est laissé beaucoup de liberté à ce niveau et j'ai trouvé cela très pertinent car les hésitations de nos héros sont humaines. Les protagonistes se remettent en question, évoluent et apprennent de leurs erreurs.

En bref, [Harper in summer] est une comédie romantique sans prétention qui a fait son petit effet. J'ai prolongé l'été avec Harper et tout son entourage haut en couleur. Hannah Bennett offre à ses lecteurs un roman doux à l'image des premiers émois. J'ai hâte de découvrir le second opus. Harper est une héroïne qui m'a énormément plu, je suis donc impatiente de poursuivre ses aventures.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/09..
Avant de retrouver son père en Europe, Harper pensait passer quelques semaines à Laguna Beach, comme chaque année. Mais voilà qu'à cause d'un petit souci de réservation, sa mère a cru bon d'organiser, à la place, des vacances dans la vieille maison au bord du lac...

Ces vacances n'augurent rien de bien excitant pour Harper puisqu'elle doit cohabiter avec son beau père, ses horribles cousines et la famille du meilleur ami de sa mère. Chacun a son petit caractère et rapidement nous avons un aperçu de ce qui l'attend, de ce qui nous attend. C'est l'enfer, ou presque... Mais au moins, son meilleur ami Josh est à ses cotés. Tout comme le beau Tristan, qui passe ses vacances de l'autre coté du lac, et pour qui elle ne peut s'empêcher de craquer...

Au programme : sermons écolos, balades en bateau, furets à bottes noires, jalousies et petites disputes. C'est aussi cet été là qu'Harper connaît ses premiers sentiments amoureux. Sentiments qu'elle a bien du mal à gérer. Nous plongeons alors à la fois dans une histoire de famille et à la fois dans une histoire d'amour et d'amitié, avec ce qu'il faut d'excentricité, d'humour et de tendresse. le vrai point fort du récit ? Harper, notre super narratrice, met le paquet niveau sarcasmes et je me suis vraiment bien amusée en sa compagnie.

Les différents personnages ne sont pas en reste puisque, comme je le disais, certaines personnalités sont très marqués. Harper a beau en trouver certains insupportables, on arrive à trouver cette grande famille adorable. Petit coup de coeur pour le duo Harper/Josh, ces deux ados inséparables qui s'adorent, qui se connaissent par coeur, mais qui finalement sont bien maladroits pour exprimer ce qu'ils ressentent.

Verdict : Harper in Summer est une lecture détente, aussi drôle que mignonne. Un roman léger, idéal en période estivale. J'ai tellement ri ! Harper est un personnage super attachant, qui a un humour bien à elle et c'est ce ton un brin cynique qui fait toute la différence.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

J'ai pu cependant tirer quelques conclusions : le meilleur moment d'un baiser se trouve exactement avant, quand on a le coeur qui bat à cent à l'heure et qu'on sent les lèvres de l'autre se rapprocher, et qu'on a peur et envie à la fois. Embrasser quelqu'un, c'est définitivement se jeter dans le vide.
- Non, a-t-il dit. Après, ce sera l'automne.
D'accord, il se payait ma tête.
- Et après, l'hiver, pour nous tous. D'abord pour moi. Ainsi va la vie...
Pour la première fois, j'ai eu envie de le serrer dans mes bras.
- Ne t'inquiète pas, grenouille, a-t-il ajouté. Tant qu'il aura un grand homme, et une femme plus grande encore pour écrire leurs noms sur un arbre, tout ira bien.
La mère de Josh a lu tous les livres, ce qui explique que Poppy [la petite sœur de Josh] ne soit pas vraiment élevée, le premier principe de Lauren [la mère donc] étant « Un enfant qui ne m’empêche pas de lire est un enfant heureux. ».
Un meilleur ami est plus précieux qu'un amoureux