AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 43 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Vous chercher une petite lecture détente à emmener au bord de la piscine, à la plage ou dans votre valise pour les vacances ? le livre "Harper in summer" est celui qu'il vous faut, bien qu'il en ai d'autres qui feront évidemment l'affaire. Seulement, "Harper in summer" est le livre qui respire le soleil, les vacances...

Cet été, pour Harper, ça ne sera pas Laguna Beach comme elle l'habitude d'aller chaque année avec sa famille. La raison ? Une simple erreur de réservation. C'est pour dire que les vacances commencent déjà mal. Mais sa mère a un plan B et propose donc à toute la famille de partir pour la maison du lac de Tuppa et Mumma (les grands - parents). Harper n'est pas trop emballé de cette proposition... 

Ce qui en ressort de cette lecture est que j'ai tout de suite apprécié l'histoire d'Harper dès les premières pages, il faut dire qu'on est très vite mis dans l'ambiance des préparatifs du départ pour la maison du lac, bien que Harper soit réfractaire à cette destination. D'ailleurs on ne comprend pas trop cette réticence à l'idée d'aller y passer quelques jours étant donné qu'elle n'y soit jamais allé. Certes il n'y aura pas ses amis qu'elle a l'habitude de retrouver chaque année à Laguna Beach et qu'à la place elle va se coltiner ses cousines qui ne sont d'autant plus pas des plus sympathiques, que le confort est plus que spartiate et que le nouveau petit ami de sa mère qui ne jure que par TOUT ce qui est écolo a prévu de manger que ce qu'ils trouveront sur place.

Mais ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé cette lecture c'est cette authenticité, le réalisme de l'histoire, puisqu'on y retrouve quasiment toutes les situations que l'on peut vivre lors d'un départ en vacances, déjà avec le fait que la destination ne plaise pas à tout le monde, ensuite l'enfant malade durant le trajet, les chamailleries entre cousins/cousines ou même entre frères et soeurs, les nouvelles rencontres qui incluent les nouvelles amitiés mais aussi les naissantes amourettes de vacances. C'est ce genre de lecture que j'aime lire, celle basé sur des événements réalistes qu'une majorité de personnes a probablement déjà vécu et auxquels on peut s'identifier. Et tout ça exprimer de manière à ce que ce soit drôle.

Bien que cette histoire n'a rien d'original, elle reste une très bonne lecture pour cette période estivale. L'auteure a une plume très fluide et accessible, c'est-à-dire qu'elle utilise des mots simple mais efficace ce qui est un peu normal étant donné que cette lecture est classé dans la catégorie jeunesse. Mais toutefois le fait que ce soit jeunesse, ne veut pas forcément dire pour les gamins. L'atmosphère, l'ambiance de vacances et les différents caractères des personnages peut très bien plaire à un public plus âgé. Perso de mon côté j'aurais aimé passer quelques jours dans cette fameuse maison du lac, en plein milieu de la nature, avec la famille, et entendre les anecdotes des uns et des autres (grands-parents, parents, oncles et tantes) lorsqu'ils avaient passé les même vacances, dans cette même maison, mais à une époque différente.

De plus, j'ai apprécié le fait que l'auteure fasse dans certaines situations référence à certains classiques comme : Orgueil et Préjugés et Les Hauts de Hurlevent. Je ne connais que ces personnages à travers ce genre de référence (malheureusement pour moi) mais cela me donne vraiment envie de les connaitre davantage en lisant ces romans qui sont pour ainsi dire incontournables.

En bref, Harper in summer est une très bonne lecture en cette période d'été et de vacances avec laquelle on passe un agréable moment de détente et de rigolade. Une lecture qui nous rend également nostalgiques de nos vacances passé. Et c'est avec grand plaisir que je vous conseille ce livre :) vous n'allez pas vous ennuyer avec Harper, Josh et toute la bande. Promis !  
Commenter  J’apprécie          60
Avant de retrouver son père en Europe, Harper pensait passer quelques semaines à Laguna Beach, comme chaque année. Mais voilà qu'à cause d'un petit souci de réservation, sa mère a cru bon d'organiser, à la place, des vacances dans la vieille maison au bord du lac...


Ces vacances n'augurent rien de bien excitant pour Harper puisqu'elle doit cohabiter avec son beau père, ses horribles cousines et la famille du meilleur ami de sa mère. Chacun a son petit caractère et rapidement nous avons un aperçu de ce qui l'attend, de ce qui nous attend. C'est l'enfer, ou presque... Mais au moins, son meilleur ami Josh est à ses cotés. Tout comme le beau Tristan, qui passe ses vacances de l'autre coté du lac, et pour qui elle ne peut s'empêcher de craquer...


Au programme : sermons écolos, balades en bateau, furets à bottes noires, jalousies et petites disputes. C'est aussi cet été là qu'Harper connaît ses premiers sentiments amoureux. Sentiments qu'elle a bien du mal à gérer. Nous plongeons alors à la fois dans une histoire de famille et à la fois dans une histoire d'amour et d'amitié, avec ce qu'il faut d'excentricité, d'humour et de tendresse. le vrai point fort du récit ? Harper, notre super narratrice, met le paquet niveau sarcasmes et je me suis vraiment bien amusée en sa compagnie.


Les différents personnages ne sont pas en reste puisque, comme je le disais, certaines personnalités sont très marqués. Harper a beau en trouver certains insupportables, on arrive à trouver cette grande famille adorable. Petit coup de coeur pour le duo Harper/Josh, ces deux ados inséparables qui s'adorent, qui se connaissent par coeur, mais qui finalement sont bien maladroits pour exprimer ce qu'ils ressentent.


Verdict : Harper in Summer est une lecture détente, aussi drôle que mignonne. Un roman léger, idéal en période estivale. J'ai tellement ri ! Harper est un personnage super attachant, qui a un humour bien à elle et c'est ce ton un brin cynique qui fait toute la différence.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman simple, addictif, divertissant, drôle et vraiment parfait pour l'été. Je me suis vraiment régalée et bien qu'au départ j'ai trouvé le tout un peu trop "jeunesse", ça a finalement super bien fonctionné avec moi et c'est exactement la lecture qu'il me fallait pour un super moment détente.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que c'est encore un peu l'été, j'ai découvert le roman [Harper in summer], livre que j'avais déjà repéré l'an dernier, et puis en voyant que le second tome sortait en août je me suis dis qu'il était temps de me lancer ^^

Vous allez pouvoir suivre Harper, notre héroïne, pendant trois tomes. Ne vous inquiétez pas, la frustration n'est pas au rendez-vous à la fin de ce premier tome. J'ai passé un très moment, Harper, ses amis et sa famille ne manquent pas d'originalité et l'ensemble de l'histoire m'a tenu en haleine.

Vous allez aimer notre héroïne, c'est notre narratrice et j'ai particulièrement aimé que ce soit elle qui nous raconte sa vie. Harper est une sacré jeune fille. A 15 ans, elle a déjà pas mal vécu, elle garde un côté enfantin et des réactions quelques peu immatures mais qui collent tellement à son âge et aux situations qu'elle va rencontrer. Ce roman m'a plu car j'ai pu replonger dans l'année de mes quinze ans. J'ai vraiment essayé de me souvenir de mes premiers coups de coeur, de ma façon de voir les garçons et de comprendre toutes les émotions qui assaillent les adolescents qui découvrent l'amour.

A cause d'une erreur de réservation, Harper se retrouve dans le Montana avec sa famille et son meilleur ami… Cela pourrait être pire, me direz-vous, et bien détrompez-vous, Harper va vivre un été particulier qui changera une partie de son existence.

Hannah Bennett nous propose un roman jeunesse léger et divertissant. L'avantage pour une lectrice comme moi, c'est que l'on comprend tous les personnages. Les jeunes comme les adultes. J'ai tout de suite aimé le ton de ce roman, Harper est exceptionnelle, elle est sarcastique, elle a du caractère et pas mal de répartie. C'était vraiment cool de vivre à ses côtés. Elle va passer devoir comprendre ses émotions, c'est l'été des découvertes. Heureusement, il y a Josh, son meilleur ami… qui se comporte bizarrement depuis quelques temps. Dans son malheur, Harper va faire la connaissance de Tristan, un jeune homme solaire qui va tout de suite lui taper dans l'oeil. Mais Harper n'est pas au bout de ses surprises.

[Harper in summer] est la comédie romantique par excellence. Ce roman ne s'adresse pas qu'à un public de jeunes lecteurs, j'ai passé un super moment et je trouve que ce roman parlera à beaucoup de monde. C'est un roman idéal pour les adolescents car l'autrice aborde pas mal de thèmes qui devraient leur plaire. Les sujets sont abordés avec beaucoup d'intelligence, le récit est léger mais le côté psychologique n'est pas en reste. Vous allez partir à l'aventure avec Harper.

Tous les personnages ont un rôle important à jouer, vous adorerez certains et détesterez les autres. Il y a pas mal de diversité dans l'histoire, l'écriture de l'autrice est simple et nuancée. Son style est piquant grâce à son héroïne un peu borderline. L'ambiance estivale est vivifiante, elle réchauffe et détend.

La romance est dans l'air, elle n'est pas figée, ni clairement établie. L'autrice s'est laissé beaucoup de liberté à ce niveau et j'ai trouvé cela très pertinent car les hésitations de nos héros sont humaines. Les protagonistes se remettent en question, évoluent et apprennent de leurs erreurs.

En bref, [Harper in summer] est une comédie romantique sans prétention qui a fait son petit effet. J'ai prolongé l'été avec Harper et tout son entourage haut en couleur. Hannah Bennett offre à ses lecteurs un roman doux à l'image des premiers émois. J'ai hâte de découvrir le second opus. Harper est une héroïne qui m'a énormément plu, je suis donc impatiente de poursuivre ses aventures.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/09..
Commenter  J’apprécie          20
Racontée à la première personne par l'adolescente, on entre directement dans la vie familiale un brin déjantée de Harper. de son point de vue, cet été qui s'annonçait sous les meilleurs hospices se transforme en cauchemar insupportable. Entre la chambre partagée avec sa cousine infernale, le nouveau mec de sa mère qui essaie de mettre la famille au vegan, les grands-parents révolutionnaires et ce meilleur ami devenu irritable… Harper ne sait plus où donner de la tête et le fait savoir à grand coup de réparties. Mais l'arrivée depuis l'autre côté du lac du mystérieux Tristan et de son sourire ravageur va lui faire oublier tout ça.

La couverture annonce « une fille, deux garçons, objectivement aucune possibilité ». On sait donc dès le début que la romance sera à l'honneur dans ce roman. Pourtant ce n'est pas cet aspect qui a marqué ma lecture, je dirais même qu'il est passé au second plan. Non, ce sont les divers personnages secondaires et leurs personnalités bien marquées qui ont surtout retenu mon attention. Chacun occupe un rôle particulier dans le feuilleton de la vie d'Harper et même si parfois ils apparaissent un brin caricatural on s'attache facilement à eux (plus qu'au personnage principal pour ma part).

Une lecture pas si midinette que ça, bien écrit et qui est loin de finir comme on pourrait le penser. de quoi passer un bon moment.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi de mieux pour l'été qu'une belle romance Young Adult ? Harper in Summer est une vraie belle surprise dans ce genre littéraire.

J'aime énormément les personnages qui possèdent un humour entre l'ironie et le sarcasme, qui savent râler, rire d'eux-mêmes et des situations les plus burlesques. Harper est une adolescente très attachante, une héroïne comme on les aime : un brin de naïveté du fait de son âge, beaucoup d'humour et de nombreuses autres qualités !

Les vacances commencent mal pour la jeune fille : la promesse d'un séjour californien inoubliable se transforme en séjour dans un chalet loin de tout conforme moderne, dans un coin paumé du Montana. Si je rêve pour ma part de passer quelques jours dans cet Etat, tel n'est pas le cas de Summer qui va devoir pourtant réussir à apprécier ces instants passés en famille et en compagnie aussi de son meilleur ami.

Ce roman instaure des situations touchantes, émouvantes, amusantes, j'ai eu très souvent le sourire aux lèvres, j'ai ri parfois car l'auteure a su utiliser la narration interne à bon escient : les pensées de Summer sont tout simplement hilarantes. L'aspect romance est aussi bien amené, certes nous avons un trio amoureux mais tout se termine de façon intelligente et ce n'est pas le coeur essentiel de l'histoire.

En résumé, une bonne lecture Young Adult, un livre idéal à dévorer sous le soleil !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré un peu d'insouciance, ca fais du bien parfois. Histoire très mignonne et pleine de vie... Facile au niveau lecture mais j'aimerai en savoir plus sur les différents personnages...
Commenter  J’apprécie          20
C'est plutôt une bonne lecture pour ma part mais attention, je le conseille aux plus jeunes (20 ans max) car c'est une écriture assez jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Je pensais passer un moment léger et sympa mais ce ne fut pas le cas. Déjà je me suis ennuyée et les personnages m'ont agacée, surtout Harper et sa mère. J'ai souri à certaines réflexions de Harper (qui a de l'humour, il faut le reconnaître) mais les blagues qui faisaient référence au handicap ("débile mentale", "handicapée", "souffrait d'un trouble du comportement", "l'institution pour débiles légers qui l'hébergeait le reste de l'année" et j'en passe !) ont fini par vraiment m'énerver. Il y a apparemment d'autres livres avec cette héroïne, je ne les lirai pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre pour ado mais qui fait toujours du bien aux adultes qui comme moi ont gardé le coeur de leurs 15 ans.
Harper c'est la fille qu'on se rappelle avoir été ! L'histoire est assez clichée il faut bien l'avouer, un amour de vacances, une amitié avec son voisin qui nous rappelle Dawson Creek, des questionnements sur les sentiments naissants... Et autour de tout ça des parents, une famille, une fratrie un peu tordue (comme chez tout le monde ! ).
Une lecture rapide et agréable. On rit, on s'émeut et on ne s'ennuie pas.
Le genre de livre que j'adore pour passer un bon moment de décompression.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}