Voici encore un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque sans trop savoir de quoi il s'agissait. Et puis, au moment de l'entamer, j'étais quand même dubitative : allait-ce être une énième romance pour ados / jeunes adultes, ici en plus sur le thème de l'été ? – je le lis donc un peu en avance. Mais en fait, c'est bien plus que ça !

Certes, on n'a pas là de la « grande littérature », mais un roman vraiment prenant, qui sonne très vrai… et qui m'a fait rire tout du long ! Il raconte un été de vacances familiales dans une cabane « à l'ancienne » dans les bois, sur les bords d'un lac, dont l'autre rive est occupée par quelques familles fortunées dans des demeures de standing. Tandis que les adultes passent leur temps à jouer un jeu social alors qu'ils ne s'entendent pas forcément, et qu'ainsi les vérités et autres secrets enfouis remontent par vagues, les jeunes s'attirent et s'affrontent, entre cousins-cousines, et ces nouveaux amis de l'autre côté du lac que l'on apprivoise peu à peu. Mais c'est aussi l'été des presque-15-ans de Harper, la personnage principale, et son voisin et meilleur ami depuis toujours, Josh… sauf que c'est l'été (au risque de me répéter), les hormones travaillent follement. C'est l'été de toutes les découvertes, qui marque l'adieu à l'insouciance de l'enfance, tout en ouvrant tous les nouveaux possibles.

Oui, on l'a compris : c'est une histoire ultra-classique sur le fond, avec une petite tendance bobo-écolo incarnée par le beau-père de Harper, mais à peine esquissé. Les enfants qui deviennent ados et se découvrent de nouveaux sentiments les uns envers les autres, c'était du tout cuit, et on le sentait venir dès les toutes premières lignes. Ce n'est donc pas là qu'est l'intérêt de ce livre.
En réalité, tout est vu par les yeux de Harper, qui est aussi la narratrice. Jeune ado pas tout à fait bien dans sa peau car peu sportive dans une société qui hisse la pratique sportive au rang de nécessité sociale, elle est plutôt l'intello surdouée, se balade partout avec un livre, en l'occurrence [i]Les Hauts de Hurlevent[/i] qui vont l'accompagner à travers toute l'histoire – avec beaucoup de légèreté, mais juste assez d'insistance pour me donner envie de découvrir ce livre ! En revanche, elle est complètement naïve dès qu'il s'agit de ses propres sentiments, et plus encore quand il s'agit de ce que les autres (et un en particulier) ressentent pour elle.

Et ainsi, elle pose un regard extrêmement aiguisé et juste sur tous ces événements : on la sent aux prises avec cette « crise » qui surgit peu à peu, alors qu'un pied traîne encore un peu dans l'enfance, et déjà se met en oeuvre toute la différenciation d'avec les adultes qui l'entourent. Mais surtout, peut-être à cause de sa supposée grande capacité intellectuelle, peut-être parce que c'est dans son caractère, ou peut-être tout simplement parce que c'est le style de l'auteure… ou bien c'est une combinaison de ces éléments et d'autres ; bref, surtout, ce récit est entièrement saupoudré d'humour, un humour léger et virevoltant comme la plume de l'auteure, mais aussi plein d'une dérision pleine de fraîcheur. Vous l'avez compris : j'ai vraiment beaucoup apprécié ce ton légèrement décalé et pourtant toujours lucide qui, comme je le disais plus haut, m'a bien amusée tout au long de ma lecture, jusqu'à rire franchement à plus d'un passage !
Et rien que ça fait que je classe ce livre à l'apparence toute simple et passe-partout, au-delà du fait que le contenu n'est pas révolutionnaire mais tout gentil, parmi mes lectures les plus enthousiasmantes de ces derniers temps.
C'est plutôt une bonne lecture pour ma part mais attention, je le conseille aux plus jeunes (20 ans max) car c'est une écriture assez jeunesse.
Je pensais passer un moment léger et sympa mais ce ne fut pas le cas. Déjà je me suis ennuyée et les personnages m'ont agacée, surtout Harper et sa mère. J'ai souri à certaines réflexions de Harper (qui a de l'humour, il faut le reconnaître) mais les blagues qui faisaient référence au handicap ("débile mentale", "handicapée", "souffrait d'un trouble du comportement", "l'institution pour débiles légers qui l'hébergeait le reste de l'année" et j'en passe !) ont fini par vraiment m'énerver. Il y a apparemment d'autres livres avec cette héroïne, je ne les lirai pas.
Un roman simple, addictif, divertissant, drôle et vraiment parfait pour l'été. Je me suis vraiment régalée et bien qu'au départ j'ai trouvé le tout un peu trop "jeunesse", ça a finalement super bien fonctionné avec moi et c'est exactement la lecture qu'il me fallait pour un super moment détente.
Parce que c'est encore un peu l'été, j'ai découvert le roman [Harper in summer], livre que j'avais déjà repéré l'an dernier, et puis en voyant que le second tome sortait en août je me suis dis qu'il était temps de me lancer ^^

Vous allez pouvoir suivre Harper, notre héroïne, pendant trois tomes. Ne vous inquiétez pas, la frustration n'est pas au rendez-vous à la fin de ce premier tome. J'ai passé un très moment, Harper, ses amis et sa famille ne manquent pas d'originalité et l'ensemble de l'histoire m'a tenu en haleine.

Vous allez aimer notre héroïne, c'est notre narratrice et j'ai particulièrement aimé que ce soit elle qui nous raconte sa vie. Harper est une sacré jeune fille. A 15 ans, elle a déjà pas mal vécu, elle garde un côté enfantin et des réactions quelques peu immatures mais qui collent tellement à son âge et aux situations qu'elle va rencontrer. Ce roman m'a plu car j'ai pu replonger dans l'année de mes quinze ans. J'ai vraiment essayé de me souvenir de mes premiers coups de coeur, de ma façon de voir les garçons et de comprendre toutes les émotions qui assaillent les adolescents qui découvrent l'amour.

A cause d'une erreur de réservation, Harper se retrouve dans le Montana avec sa famille et son meilleur ami… Cela pourrait être pire, me direz-vous, et bien détrompez-vous, Harper va vivre un été particulier qui changera une partie de son existence.

Hannah Bennett nous propose un roman jeunesse léger et divertissant. L'avantage pour une lectrice comme moi, c'est que l'on comprend tous les personnages. Les jeunes comme les adultes. J'ai tout de suite aimé le ton de ce roman, Harper est exceptionnelle, elle est sarcastique, elle a du caractère et pas mal de répartie. C'était vraiment cool de vivre à ses côtés. Elle va passer devoir comprendre ses émotions, c'est l'été des découvertes. Heureusement, il y a Josh, son meilleur ami… qui se comporte bizarrement depuis quelques temps. Dans son malheur, Harper va faire la connaissance de Tristan, un jeune homme solaire qui va tout de suite lui taper dans l'oeil. Mais Harper n'est pas au bout de ses surprises.

[Harper in summer] est la comédie romantique par excellence. Ce roman ne s'adresse pas qu'à un public de jeunes lecteurs, j'ai passé un super moment et je trouve que ce roman parlera à beaucoup de monde. C'est un roman idéal pour les adolescents car l'autrice aborde pas mal de thèmes qui devraient leur plaire. Les sujets sont abordés avec beaucoup d'intelligence, le récit est léger mais le côté psychologique n'est pas en reste. Vous allez partir à l'aventure avec Harper.

Tous les personnages ont un rôle important à jouer, vous adorerez certains et détesterez les autres. Il y a pas mal de diversité dans l'histoire, l'écriture de l'autrice est simple et nuancée. Son style est piquant grâce à son héroïne un peu borderline. L'ambiance estivale est vivifiante, elle réchauffe et détend.

La romance est dans l'air, elle n'est pas figée, ni clairement établie. L'autrice s'est laissé beaucoup de liberté à ce niveau et j'ai trouvé cela très pertinent car les hésitations de nos héros sont humaines. Les protagonistes se remettent en question, évoluent et apprennent de leurs erreurs.

En bref, [Harper in summer] est une comédie romantique sans prétention qui a fait son petit effet. J'ai prolongé l'été avec Harper et tout son entourage haut en couleur. Hannah Bennett offre à ses lecteurs un roman doux à l'image des premiers émois. J'ai hâte de découvrir le second opus. Harper est une héroïne qui m'a énormément plu, je suis donc impatiente de poursuivre ses aventures.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/09..
Racontée à la première personne par l'adolescente, on entre directement dans la vie familiale un brin déjantée de Harper. de son point de vue, cet été qui s'annonçait sous les meilleurs hospices se transforme en cauchemar insupportable. Entre la chambre partagée avec sa cousine infernale, le nouveau mec de sa mère qui essaie de mettre la famille au vegan, les grands-parents révolutionnaires et ce meilleur ami devenu irritable… Harper ne sait plus où donner de la tête et le fait savoir à grand coup de réparties. Mais l'arrivée depuis l'autre côté du lac du mystérieux Tristan et de son sourire ravageur va lui faire oublier tout ça.

La couverture annonce « une fille, deux garçons, objectivement aucune possibilité ». On sait donc dès le début que la romance sera à l'honneur dans ce roman. Pourtant ce n'est pas cet aspect qui a marqué ma lecture, je dirais même qu'il est passé au second plan. Non, ce sont les divers personnages secondaires et leurs personnalités bien marquées qui ont surtout retenu mon attention. Chacun occupe un rôle particulier dans le feuilleton de la vie d'Harper et même si parfois ils apparaissent un brin caricatural on s'attache facilement à eux (plus qu'au personnage principal pour ma part).

Une lecture pas si midinette que ça, bien écrit et qui est loin de finir comme on pourrait le penser. de quoi passer un bon moment.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Alors que je venais de terminer un roman jeunesse Un truc truc comme un biscuit craquant je devais de nouveau me lancer dans un livre dont le résumé me faisait déjà penser à ma lecture précédente. Je partais donc en ayant un peu peur de ce que j'allais découvrir.
Quelle n'a pas été ma surprise quand pour la première fois j'ai relevé ma tête du livre et de voir que j'étais à plus de la moitié !

Comme vous devez l'avoir compris, ce livre m'a beaucoup plu.
C'est vrai que le résumé est un peu stéréotypé… mais en été, au bord de la plage, de la piscine ou tout simplement sur son balcon est-ce que ce n'est pas ce dont on a besoin ? Une petite histoire stéréotypée pour nous mettre le sourire aux lèvres ? Eh bien, il faut croire que c'est ce dont j'avais besoin.

Ce livre nous raconte (comme son titre l'indique) l'été d'une jeune fille de (presque 15ans), elle part dans un chalet au bord d'un lac avec toute sa famille et on meilleur ami. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et engueulade, amitié et réconciliations sont au rendez-vous !

Cette lecture est vraiment parfaite pour cet été. L'ambiance estivale est au rendez-vous, on a bien l'impression d'être au bord de ce lac avec eux. Même si l'ambiance n'est pas toujours super au sein du petit groupe, on s'y sent comme chez nous, et c'est vraiment quelque chose de super.

Les personnages sont assez stéréotypés, (beaucoup même), le beau gosse qui débarque de nulle part et qui s'intéresse à la petite intello qui ne fait pas attention à elle… vous voyez ce que je veux dire ?
Personnellement ça ne m'a pas vraiment dérangé, j'ai même bien aimé J

L'histoire d'amour, les histoires d'amour en fait, sont toutes mignonnes. Bon pas si mignonnes que ça en fait, trahisons, disputes, révélations… mais bon c'est ce qu'on aime non ?

Et puis, ce qui est pas mal aussi c'est qu'il y ait des histoires de famille en plus, qui donne un peu de piment à l'histoire.

En conclusion, on ne s'ennuie pas en lisant ce livre. C'est pile le genre de livre qui me plaît pour l'été, et je vous le conseille absolument ! :-)
Lien : https://labibliothequedele.b..
Un livre pour ado mais qui fait toujours du bien aux adultes qui comme moi ont gardé le coeur de leurs 15 ans.
Harper c'est la fille qu'on se rappelle avoir été ! L'histoire est assez clichée il faut bien l'avouer, un amour de vacances, une amitié avec son voisin qui nous rappelle Dawson Creek, des questionnements sur les sentiments naissants... Et autour de tout ça des parents, une famille, une fratrie un peu tordue (comme chez tout le monde ! ).
Une lecture rapide et agréable. On rit, on s'émeut et on ne s'ennuie pas.
Le genre de livre que j'adore pour passer un bon moment de décompression.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Rageot pour l'envoi de ce livre. Il me tentait beaucoup et je me suis dis que cela pouvait être une lecture parfaite pour cet été. En plus, la couverture est très jolie et les couleurs me font penser un peu au sable de la plage. le résumé avait l'air bien, une histoire simple sans prise de tête. Et pour le coup, c'est ce qui c'est passé. J'ai passé un bon moment avec cette lecture légère.

On va se retrouver avec Harper et sa famille qui vont partir en vacances ensemble dans la maison familiale au bord du lac. Harper n'est pas forcement très enchanté d'être avec sa terrible cousine. de l'autre côté du lac, des magnifiques villas qui n'ont rien avoir avec leur maison du lac. Harper et son meilleur ami Josh vont faire la connaissance des jeunes de l'autre côté. lls vont être invités à des fêtes auxquels ils n'ont pas l'habitude d'aller. Beaucoup de nouveautés pour eux durant ces vacances.

L'histoire est assez simple, il n'y a pas des rebondissements à tout va. Juste une famille en vacances qui découvre une autre famille de l'autre côté du lac. Pour le coup c'est vraiment une lecture estivale et je ne suis pas sur que je l'aurais apprécié en dehors de cette période. Cela reste assez jeunesse au niveau de l'écriture et du contenu. Malgré tout cela se lit très vite, sans prise de tête. Je crois que j'ai mis un journée pour terminer ce roman.

L'histoire ne sort pas de l'ordinaire mais malgré tout l'auteur a su aborder des sujets importants à l'adolescence comme l'amitié mais aussi les relations amoureuses. Ces deux sujets vont s'entremêler dans cette histoire. le petit plus du roman, c'est les références à certains grand classiques comme Orgueil et Prejugés, les hauts de Hurlevent et Jane Eyre. Pour le coup, j'ai vraiment bien aimé avoir ces petites références.

Par contre, je ne me suis pas forcément attaché aux personnages ni identifié. Même si Harper est une jeune fille assez perdu qui ne sait pas trop où elle en est, ce personnage aurait pu être touchant mais il manquait un petit truc.

J'ai passé un bon moment avec ce roman même si je trouve l'histoire trop jeunesse pour moi. Il m'a rappelé mes étés en camping, sur le bord de la plage à rencontrer de nouvelles personnes. Des histoires d'amour de vacances qui naissent. Cela m'a permis de faire une petit retour en arrière. Ce roman est vraiment destiné à un public d'adolescents je trouve, cela aurait pu être destiné à un public un peu plus vaste si certains sujets avaient été plus développés.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
C'est avec cette lecture légère et très rafraichissante que j'ai conclu le cycle de mes lectures estivales de cette année. Il faut dire qu'Harper in Summer fait partie de ces romances jeunesses idéales à lire l'été au bord de l'eau, mais aussi pour se détendre sous sa couette. L'histoire est simple mais très fluide, du coup les pages s'enchainent sans aucune difficulté et c'est tout simplement ce que j'adore dans ces lectures.

Harper se retrouve contrainte de passer les vacances en famille dans la vieille maison au bord du lac de son hippie de grand-père. Heureusement, son meilleur ami et la famille de ce dernier seront de la partie, ce qui sauve quelque peu la perspective des jours à venir. Entre mise au point familiale, premiers amours et révélations, ces vacances vont s'avérer être bien plus enrichissantes que prévues…

J'ai beaucoup aimé suivre les déboires d'Harper, même si elle peut paraitre longue à la détente par rapport à certains points – notamment sa relation avec Josh. Pour le reste, Harper est une jeune fille à l'humour mordant et cynique, j'ai adoré le second degré qu'elle met dans toutes ses phrases, et, je l'avoue, j'ai bien rigolé en découvrant certaines de ses analyses.

En somme, Harper in summer est une lecture simple et divertissante, mais qui nous accroche du début à la fin. Drôle, légère, cynique et intelligente, cette romance a tout pour plaire et pour nous faire passer un agréable moment.
Lien : https://aliceneverland.com/2..