4,1

Des jumelles, deux petites filles semblables, mais aux caractères différents ... Deux très jeunes filles, Stella et Désirée Vignes, qui s'enfuient de Mallard, une drôle de ville où tous les habitants sont tous métis. Les plus proches, les plus blancs semblent considérés comme les plus remarquables au sein de cette ville. Au coeur des années 50, la ségrégation et la lutte pour que les personnes noires soient des citoyens comme les autres, est prégnante aux Etats Unis.
Les jumelles s'enfuient, abandonnant un univers qu'elles jugent étouffant : Désirée va revenir 15 après avec sa fille, Jude,qui est noire comme l'ébène. Elle fuit son mari, Sam, qui la battait. Stella elle, est devenue l'épouse très choyée et très blanche d'un homme aux finances très confortables, Blake Sanders. le couple a une fille, Kennedy. Officiellement, Stella n'a pas de famille. Et puis, un jour, le fil de vie de Jude va croiser celui de Stella ...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous dévoile les trajectoires des années 50 à nos jours, des deux héroïnes principales, mais aussi de leurs enfants qui sont confrontés à d'autres défis sociaux et amoureux.
La couleur noire, la couleur blanche, les différences, toujours sources de tensions, des inégalités. le sang a beau être rouge dans toutes les veines des humains, les stigmatisations existent et les misères persistent, creusant chaque jour, le fossé entre les populations. Un très beau roman et j'espère avoir l'opportunité de lire le 1er écrit par B. Bennett, "le coeur battant de nos mères".
A Mallard en Louisiane, tous les habitants sont des afro-américains à la peau claire. Si claire qu'on peut facilement les prendre pour des blancs. Mais dans le Sud des Etats-Unis, la ségrégation est encore sévère lorsque les jumelles Vignes décident de s'enfuir de la maison. Une quinzaine d'années plus tard, Desiree revient à Mallard accompagnée de sa petite fille, une enfant à la peau si sombre qu'elle est immédiatement prise en grippe par les habitants de la ville. de Stella, elle ne sait rien, mis à part le fait qu'elle vit désormais la vie d'une blanche. Une vie de mensonge auprès d'un homme qui l'aime mais ne connaît pas son histoire ni ses origines, sans cesse terrifiée à l'idée de commettre une bévue, d'être découverte. Un carcan qui l'éloigne inexorablement de ceux qu'elle aime et surtout de sa fille.
A travers ce roman et ses personnages, Britt Benett explore la question large et épineuse de l'identité : identité sociale, familiale, sexuelle. Les personnages de ce roman sont en quête d'eux-mêmes, une quête qui parfois les éloigne et les enferme ou au contraire les rapproche et les libère. L'acceptation de soi passe aussi par l'acceptation de l'autre et cela se remarque à travers des duos très forts dans le roman (les jumelles, les cousines, mères et filles, amoureux,…).
J'ai beaucoup aimé cette lecture, à l'écriture limpide et entraînante, ces personnages forts et leur histoire hors normes. Une jolie découverte dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
A Mallard, les familles font tout pour atténuer la couleur du teint de leurs enfants, de génération en génération. Produits serviles de la ségrégation ambiante, les noirs de Mallard essaient de se rapprocher d'un idéal inatteignable : être blancs. Parce qu'être blancs, ce n'est pas seulement une histoire de couleur de peau aux Etats-Unis : avec la blancheur viennent les privilèges, les autorisations, les opportunités à jamais inatteignables pour les gens de couleur. On ne devient pas blanc, on naît blanc – à moins que ? Lorsque Desiree et Stella Vignes fuient Mallard en cachette, elles doivent se débrouiller seules, trouver un travail dans une ville où seules les basses besognes leur sont accessibles, se loger comme elles le peuvent – en un mot, survivre. Alors quand l'opportunité se présente de se faciliter un peu la vie en se faisant passer pour blanche, Stella la saisit. Cette décision impulsive, entretenue par le soulagement d'avoir mis fin aux injustices qu'elle a subies et par la fierté d'avoir réussi une élévation sociale qu'elle pensait impossible, prend le pas sur tout le reste, l'amenant à couper les ponts avec sa famille et à se vautrer dans le mensonge. Desiree continue pour sa part son destin de femme noire, traversant dignement les épreuves. Peut-on vraiment en vouloir à sa soeur d'avoir voulu laisser tout ça derrière elle ?

Rares sont les romans qui parviennent à montrer tout l'incohérence des théories raciales et l'aberration de la ségrégation qui a été en vigueur aux Etats-Unis jusqu'aux années soixante. Avec cette histoire incongrue d'une jeune femme de couleur se faisant passer pour blanche, dans une Amérique pourtant encore très raciste, elle met en valeur la profonde débilité de ces discriminations basées sur la pigmentation de la peau, construites dans l'ignorance et l'aveuglement. Mais elle souligne aussi la logique implacable de l'intériorisation de cette infériorité supposée par les personnes concernées, rouage essentiel pour faire tenir toute une société autour d'une telle aberration. Malgré sa réussite, son statut de femme-trophée dorloté par son riche époux et sa fille superbe, elle continue à se sentir inférieure, en tant que femme de couleur, même si elle est la seule à savoir que, théoriquement, selon les lois raciales récemment abolies, elle fait partie de cette catégorie raciale – et de facto, sociale. A travers une histoire joliment romancée, Brit Bennett signe un manifeste très puissant contre les discriminations raciales.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Alors qu'elles ont seize ans à peine, les jumelles, Desiree et Stella Vignes, disparaissent de Mallard, leur petite ville natale (fictive), perdue dans le sud et même pas mentionnée sur une carte, laissant seule leur mère qui ne se doutait à aucun moment de leur fuite. Cette ville regroupe une communauté d'afro-américains, tous très clairs de peau, ce qui n'a pas empêché leur père de mourir brutalement, lynché par un groupe d'hommes blancs, sous les yeux de sa famille et de ses petites filles.
Toutes les deux sont à la fois différentes et inséparables, elles ne pouvaient pas faire autrement que de partir ensemble. Stella qui adore les mathématiques, rêvait de faire des études scientifiques et Desiree plus expansive, rêvait de faire du théâtre.
Quatorze ans après, Desiree revient seule auprès de sa mère. Les deux soeurs inséparables s'étaient rendues à la Nouvelle-Orléans, puis Stella a disparu un jour sans explication...et personne ne sait, même pas sa soeur, ce qu'elle est devenue depuis.
Desiree a eu une petite fille avec Sam, un homme très noir de peau et la petite Jude dénote au milieu de la ville. Elle s'est enfuie parce que Sam la battait. Il ne veut pas en rester là et la fait rechercher. Pour cela, il embauche Earl, un chasseur de prime, mais ce que Sam ignore, c'est celui-ci est originaire de Mallard et connait Desiree depuis son adolescence. Il en était même secrètement amoureux. Quand Earl retrouve sa trace et revient à Mallard, il retombe immédiatement sous le charme de la jeune femme. Quand il comprend que son mari la battait ce que Sam, en tant qu'avocat s'était bien gardé de lui dire, il renonce à son contrat pour la protéger et envoie son mari sur une fausse piste. Earl reviendra pendant des années la retrouver entre deux "recherches" d'autres personnes. Quant à Sam, il renonce et refait sa vie.
Alors qu'au départ Desiree comptait juste passer un peu de temps à Mallard, elle trouve du travail et reste auprès d'Adèle sa mère, qui n'a jamais cessé de les attendre. Jude grandit et n'a qu'une idée en tête, partir à son tour pour entreprendre des études loin d'ici où elle ne se sent pas acceptée. Devenue championne d'athlétisme, elle va obtenir une bourse et quitte donc la ville. Mais alors qu'elle travaille comme serveuse pour payer ses études de médecine, son destin va basculer : elle croise tout à fait par hasard, lors d'une soirée la copie conforme de sa mère, sa tante Stella !
Elle découvre aussi qu'elle a une cousine à la peau blanche, Kennedy.
Au départ elle les observe de loin, mais des années plus tard, quand elle recroise la route de Kennedy, qui est devenue actrice, elle ne peut s'empêcher de lui révéler la vérité. Stella a bâti sa vie sur un mensonge : elle est devenue une femme blanche...

Dès le début du roman, j'ai été happée par l'histoire particulière de ces deux soeurs jumelles.
Bien entendu, l'auteur décrit très bien le racisme anti noir qui sévit encore dans le pays. Les gens évoluent lentement mais le racisme est très présent dans les propos et les réactions des gens, y compris dans la petite ville de Mallard et dans sa communauté de noirs à la peau claire.
Le roman alterne passé et présent, passe d'un personnage à l'autre, s'attarde sur l'un pour laisser le temps passer chez les autres.
Le personnage de Kennedy, blanche et blonde, capricieuse et trop gâtée qui, pour s'opposer à ses parents et surtout à sa mère, décide d'abandonner ses études pour devenir actrice, est vraiment caricatural. J'ai beaucoup apprécié par contre la jeune Jude qui entreprend des études de médecine, tout en vivant avec Reese et en travaillant comme serveuse.
Stella bien entendu, celle qui ose tout, qui trahit ses origines, sa famille est de loin le personnage le plus intéressant, on ne saura pas à la fin si elle continue ou pas à mentir à son mari, si Kennedy garde le secret ou pas.
Le rêve d'être quelqu'un d'autre est omniprésent : Kennedy rêve d'être différente de ce que ses parents lui imposent. Therese (devenue Reese), l'amie de Jude devient une autre personne...en changeant de genre. Stella devient blanche puisque les autres la voient blanche.

C'est un roman fort que j'ai lu avec plaisir malgré quelques longueurs et les digressions sur d'autres personnages qui ne sont pas au centre de l'histoire. Au delà du racisme, c'est un roman qui nous parle d'identité, de genre et du besoin de trouver sa juste place dans le monde pour être heureux et réaliser nos rêves.
Doit-on se conformer à ce que les autres voient ou attendent de nous ? Faut-il au contraire suivre ses propres rêves loin de l'environnement social ou familial ? La société nous le permet-elle ?
Lien : https://www.bulledemanou.com..
L'histoire de L'autre moitié de soi est plurielle par définition. Comme un soi peut être multiple. Comme un oeuf peut se partager en deux pour donner naissance à deux nourrissons identiques et différents à la fois. Ce sont des histoires. Elles se passent en 1954, en 1968, en 1982, en 1986. Autant de dates comme autant de vies possibles. Au départ, les vies de deux jumelles, Désirée et Stella Vignes, nées dans une Amérique ségrégationniste qui, déjà et comme par instinct moderne, ne fait pourtant pas une différenciation nette entre les noirs et les blancs. Leur peau est claire, alors sont-elles blanches ? Sont-elles noires ? Peut-on choisir ce que l'on est ? Peut-on en changer ? Au fil des années, de leur fuite et de leur séparation, des nouvelles rencontres et personnages naissent dans le roman, leurs amants, leurs enfants, les amants de leurs enfants. Toujours, la question de l'identité, centrale. L'identité avec un grand I. L'identité raciale, l'identité filiale, l'identité sexuelle, l'identité de genre, l'identité géographique. Il est surprenant qu'un roman aussi rempli de questions majeures puisse pourtant être aussi limpide. A l'inverse des personnages qui se perdent – pour se trouver, le lecteur ne se sent jamais perdu. Malgré la fresque sur plusieurs années, les personnages qui se croisent, le nombre de sujets de fond traités, tout est simple, beau et l'on se questionne nous aussi sur qui on est vraiment.
« Pourquoi ne peux-tu pas être simplement toi-même ? demande Stella à sa fille, au milieu des années 80. « Peut-être parce que je ne sais pas qui je suis ».
Le sait-on un jour ? Ou bien faut-il inventer, seule ou par le regard des autres, la personne qu'on veut être ?
Brit Bennett écrit un roman sublime sur le soi, le seul qui reste à la fin, et qu'on a pourtant tous, pour des raisons multiples, souvent du mal à trouver.
Roman coup de ❤
Je remercie d'ailleurs Babelio qui m'a sélectionnée pour cette lecture ainsi que pour le LIVE organisé demain soir avec l'auteure Brit Bennett 📖

Un roman sur la quête d'identité, raciale au départ mais aussi personnelle et sexuelle.
La quête d'un père aussi.
Quêtes qui vont être poursuivies par plusieurs personnages au travers de ce roman.

📚📚 Quel est donc l'histoire des jumelles Vignes disparues en 1954 de Mallard cette petite ville du Sud de la Louisiane et inconnue des cartes routières ?
Desiree et Stella, 2 jolies jeunes filles de 16 ans dite "de couleur" prenant la décision de quitter leur ville natale où tous les gens, ou presque, sont dits de couleur mais "pâles"...
Stella est intelligente et veut faire des études mais sa famille n'en a pas les moyens après le meurtre brutal de leur père.
Desiree est la téméraire, la révoltée et ne compte pas faire de vieux os dans ce bled où elles n'ont ni l'une ni l'autre d'avenir.
Leur décision est donc prise, elles vont quitter Mallard pour l'aventure et la grande ville.

Ce roman est d'abord pour moi une quête d'identité, 2 jeunes femmes identiques mais aux caractères fort différents, qui se doivent de démontrer que chacune a sa propre existence, ses propres envies.
Aussi une quête au travers de l'identité "noire", après la fin de la ségrégation.
Stella se fera passer pour blanche... et s'offrira une vie de blanche avec tout ce que cela représente.
Desiree, toujours pour choquer trouvera comme père pour sa fille l'homme le plus noir possible...
Quand je vous disais qu'elles n'avaient pas le même caractère...

Chacune va donc tracer sa route de façon bien différente mais laquelle sera la plus heureuse au final ? le bonheur est-il possible quand on se fait passer pour quelqu'un d'autre ?

Nous enchaînerons avec bonheur les chapitres au rythme des vies de Desiree et Stella puis plus tard de leurs filles respectives, Jude et Kennedy, sur une période d'une trentaine d'années.
Reviendront-elles à Mallard ? le passé et les racines sont-ils toujours les plus forts ?
Vous le découvrirez avec ce magnifique roman.

👥👥 Que dire des personnages sinon qu'ils sont tous vraiment attachants.
On a envie d'avoir une relation de jumelles comme Stella et Desiree et puis on en revient car le chagrin, le manque et l'amertume sont tellement difficiles à supporter.
On comprend cette envie de se fondre dans la masse de Stella, de devenir "blanche" afin d'avoir une vie plus facile, plus aisée aussi mais on ne comprend pas l'abandon de sa famille, les mensonges de toute une vie...
On comprend la souffrance de cette mère abandonnée et sans nouvelles de ces deux filles pendant de longues années...
Leurs filles, Jude et Kennedy ainsi que les personnages les entourant notamment Reese, sont eux aussi très intéressants car ils sont tous à la recherche de leur place dans la société ...

✒✒ Très belle plume de l'auteure que je ne connaissais pas.
Moderne, affûtée, riche en vocabulaire, qui ne mâche pas ses mots quant au comportement des blancs vis- à vis noirs, et inversément et qui vous donne envie de tourner et tourner encore les pages plus vite pour en savoir plus sur le destin de ces 2 jeunes femmes... et de leur filles.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette lecture ;-) et je me réjouis d'avoir entre les mains le 1er roman de l'auteure, "Le coeur battant de nos mères"
Un superbe roman, comme l'auteure nous en avait déjà livré un auparavant.
La trame nous pose la question des racines, de la personnalité et de l'identité de chacun.
Une réussite.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis et je dois avouer qu'il m'a bien retourné. Une communauté d'afro-américains rejetés par les blancs car ils sont noirs et non acceptés par les noirs car ils ont la peau trop blanche. Un entre deux qui fait que cette population vit dans une ville, Mallard, construite spécialement pour les personnes noires mais avec une peau blanche. Tellement blanche qu'ils pourraient passer pour blanc.

Le roman débute en 1954, quand Desirée et stella, des jumelles, décident de fuir cette ville pour vivre une autre vie. Pourtant, 14 ans plus tard, Desirée revient dans sa ville natale avec sa fille.

Les vies que ces 2 soeurs rêvent d'avoir vont finir par les séparer. Mais le désire d'être une autre personne, va changer leur vie et impacter celle de leurs proches. Nous suivons dans ce roman 2 générations de femmes, jusqu'en 1986.

Pour raconter cette histoire qui va s'étendre sur 32 ans, Brit Bennet ne suit pas un ordre chronologique dans les événements, mais fait des retours en arrière, nous apportant des informations au fur et à mesure de notre lecture.

J'ai découvert dans ce roman une magnifique histoire sur l'identité afro-américaine, la recherche de soi et de ses origines.

Une série télévisée devrait bientôt arriver.
This is a story about whiteness. How an African-American community that is fair-skinned isolates itself from its darker-skinned relatives to maintain lightness. And how Stella isolates herself from her light skin family, particularly her twin Desiree, and disappears in the real white world, living a lie all her life. Through a series of coincidences, Desiree's daughter, black as tar, meets Stella's daughter, blonde with violet eyes. And slowly the lies unfold. This book is a gripping and painful story. It shows the weight of coloured skin but also the gradation between these colours, the numerous shades of black, and how discrimination can exist between these also.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Quand j'ai lu le quatrième de couverture, j'ai tout de suite été intriguée par l'histoire. J'avais très hâte de commencer ce livre et je n'ai pas été déçue de ma lecture.

J'ai adoré la façon dont l'autrice a traité la question de l'identité à travers l'histoire des jumelles Vignes. Qu'est-ce qui fait de nous qui nous sommes? Est-ce que notre couleur de peau nous définit ?

Brit Bennett, autrice afro-américaine, amène son lecteur à se questionner et par la même occasion, en profite pour remettre en question la manière que la société américaine a de tout ramener à la couleur de peau.

Étant étudiante en master de civilisation anglophone et plus particulièrement de civilisation américaine, j'ai trouvé que la description de la mentalité américaine sur la question de l'identité et surtout la question de la « race » était très pertinente et juste.

C'est pour moi, un livre magnifique, qui nous emmène voyager aux côtés des personnages, que l'on voit grandir et parfois vieillir, chacun se questionnant sur son identité. On découvre aussi dans ce livre deux mondes diamétralement opposés, grâce au parallèle des jumelles, l'une devenue blanche et l'autre ayant accepté son statut de femme noire. J'ai adoré découvrir les raisons qui ont poussé Stella à changer d'identité, j'ai aimé suivre la vie des personnages, qui chacun à leur manière se pose des questions sur ce qui fait d'eux qui ils sont mais ce que j'ai aimé par dessus tout c'est le message passé par l'auteur qui résonne au travers des actualités américaines récentes.

Je recommande ce livre chaleureusement et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi. Profitez bien de votre lecture ! :)