Suicide? Meurtre? Difficile à dire, mais Sir Simon, le secrétaire particulier de la Reine a retrouvé une femme de chambre morte au bord de la piscine. Et puis l'un des tableaux de la Reine a disparu. Celle-ci va donc lancer sa secrétaire particulière adjointe sur la trace du Britannia …

Nous sommes une nouvelle fois plongés dans l'univers de cette royauté anglaise, très cosy pour une nouvelle enquête menée à distance par la Reine. Nous retrouvons les codes qui ont déjà très bien fonctionné dans le premier tome, et je me suis une nouvelle fois laissée embarquer par cette lecture très agréable et très fluide. Je me suis laissée surprendre par le dénouement donc que demander de plus à ce cosy mystery?

Merci aux éditions des Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture #BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman avec la reine d'Angleterre comme héroïne c'était déjà original, mais si en plus, sa Majesté joue les détectives, c'est le summum !
Ce roman est le second d'une série mais peut se lire seul.
Tout commence quand la femme de chambre en chef de la reine est retrouvée morte au bord de la piscine privée de la famille royale, accident ou meurtre ?
De plus, plusieurs membres du personnel ont reçu des lettres anonymes et cela plombe un peu l'ambiance de travail.
La reine ne pouvant décemment pas mener l'enquête elle-même, elle utilise sa secrétaire personnelle, Rozie, pour aller poser des questions un peu partout au sein du palais, et cela leur permettra non seulement de résoudre un crime mais aussi de mettre à jour un trafic lucratif.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de la reine, entre visites officielles, cérémonies diverses, réceptions protocolaires et tous ces petits moments de vie « normaux » qu'elle essaie de préserver dans une existence où tout est minuté, surveillé, contrôlé…
Les divers membres de la famille royale sont souvent mentionnés et cela donne une touche presque réelle à l'histoire.
Sa Majesté est une personne aussi intelligente que drôle et les dialogues sont souvent emprunts de touches d'humour.
Un roman distrayant, léger et plein de subtilités.
Bain de minuit à Buckingham coche toutes les cases du cosy mystery : pas de violences explicites, enquêteur très très improbable et humour délicieux.
Les cosy mysteries nous ont, certes, habitués à des enquêteurs inattendus, mais j'avoue que la reine d'Angleterre — encore elle ? —, cela m'avait paru un peu « too much ». En réalité, c'est une idée de maître. D'abord parce que le personnage est tellement connu que je n'ai eu aucun mal à l'imaginer promener ses chiens ou recevoir un des membres du palais. Ensuite parce que le devoir de réserve de Sa Majesté nous vaut quelques scènes savoureuses.
Un tableau que Sa Majesté Elizabeth II aimait beaucoup réapparaît dans une exposition après avoir disparu. Elle charge Rozie, sa secrétaire particulière, de le récupérer.
Une femme de chambre est retrouvée morte, accidentellement, dans la piscine. Accidentellement ? Admettons.
L'intrigue est classique et parfois confuse : ce n'est pas là qu'il faut chercher le plaisir de la lecture, mais dans l'univers narratif et les personnages.
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/bain-..
Sa Majesté la Reine va une nouvelle fois faire appel à Rozie, sa secrétaire privée adjointe (un personnage qu'on adore accompagner au service de « la Patronne »), Billy McLachlan, un ancien du service de sécurité au Palais de Buckingham, elle retrouvera l'inspecteur Strong, délégué de Scotland Yard et pourra normalement compter sur Sir Simon, le secrétaire privé, sur le grand-maître et sur le chef comptable du Palais pour démêler cette sombre histoire de tableau disparu, de lettres anonymes et de mort suspecte de la femme de chambre en chef (que personne, sauf la Reine elle-même, n'appréciait à Buckingham Palace), une sombre histoire qui va révéler un trafic de biens endommagés au sein même du Palais.

L'enquête nous permet de deviner l'ampleur de la Collection royale (les oeuvres d'art appartenant à la monarchie britannique, dispersées dans les différentes demeures royales) et la façon dont elle est gérée. On se perd dans les couloirs du Palais de Buckingham et dans les arcanes du pouvoir : en cette année de vote pour ou contre le Brexit et d'élections américaines (2016, l'année où Trump a pris le pouvoir…), un important programme de rénovation du palais, qui semble bien délabré de l'intérieur, doit être présenté et accepté par le gouvernement et l'affaire est bien délicate pour les collaborateurs de la Queen. Et comme Bal tragique à Windsor, on côtoie la Reine dans sa vie de tous les jours, ses obligations diplomatiques, honorifiques et autres, sa vie privée avec le Prince Philip et sa famille et c'est tellement bien fait, l'auteure est tellement bien renseignée que l'on s'y croit et que l'intrigue policière paraît tout à fait vraisemblable. Sans compter l'humour so british de la Reine elle-même…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Quel plaisir de retrouver Sa Majesté la Reine Elizabeth II dans une nouvelle enquête, cette fois ci à Buckingham Palace.
Un matin, son secrétaire particulier Sir Simon découvre le corps d'une femme de chambre dans la piscine du palais. Un choc ! Mais cela ne serait qu'un malheureux accident. Cependant au même moment, une vague de lettres anonymes s'abat sur le personnel. S'ajoute à cela un tableau que la reine affectionne qui apparaît au ministère de la Marine alors qu'il a été durant des années en face de la chambre de Sa Majesté. Cette dernière sent qu'un mystère y est lié. Et le flair de la Reine ne se trompe jamais ! Avec l'aide De Rozier sa secrétaire adjointe, elles vont essayer de trouver ce qui se cache derrière ce mystère.
J'ai adoré ce deuxième tome ! L'humour de la reine y est si bien décrit, tout comme la belle relation entre Elizabeth et feu le prince Philippe. J'attends la suite avec impatience !
Une vague de lettres anonymes sème le trouble à Buckingham. Ces lettres sont destinées à des femmes au service de la reine et elles contiennent toutes des propos haineux et misogynes. Avant même que l'information ne remonte au sommet de la hiérarchie, un cadavre est découvert dans la piscine couverte du palais, un de plus, faisant écho aux événements du printemps précédant. S'agit-il d'un suicide, d'un accident, ou encore d'un meurtre ? Bien qu'elle préférerait qu'il s'agisse d'un accident, Rozie a de gros doutes. La reine, déjà attristée par la perte d'un des tableaux les plus chers à ses yeux, n'en est que d'autant plus contrariée.

J'avais adoré le premier tome, et cette suite ne m'a pas déçue. L'enquête se déroule de façon fluide et c'est avec plaisir que l'on retrouve Rozie et la reine. De plus, la reine est plus présente dans ce tome et on a son ressenti personnel, il s'agit certes d'une fiction, mais on se prend au jeu et au final le lecteur a vraiment l'impression de suivre l'enquête à travers les yeux de la reine.

Comme dans le tome 1, il est agréable de suivre le quotidien de la reine et de son assistante, cependant, j'ai trouvé l'intrigue un tantinet moins captivante, je pense que c'est dû notamment au cumul de l'histoire du tableau en plus de celle du cadavre, bien que les deux soient liées. Je trouve que la place que prend l'intrigue du tableau peut parfois sembler exagérée en comparaison avec celle du cadavre.

La narration est fluide et on découvre un peu plus les personnages, et de façon plus intime.  L'humour anglais est un délice et il sied parfaitement à l'intrigue. C'est selon moi le parfait cosy mystery.

J'ai hâte de découvrir le tome 3 !
Une vague de lettres anonymes secoue les coulisses du palais de Buckingham... Rozie elle-même en reçoit une, violente et raciste... Parallèlement la reine découvre un de ses tableaux dans une exposition et demande à la même Rosie de mener l'enquête... de rebondissements en rebondissements, une mort suspecte emmène Elisabeth II et sa fidèle secrétaire à tirer sur l'écheveau embrouillé fait d'amateurs d'arts, de faussaires et de meurtriers en puissance.
Encore une belle enquête de sa Majesté assistée de sa fidèle Rozie dans les arcanes du monde feutré de la royauté !
Cette fois ci, c'est dans la piscine privée du palais de Buckingham qu'un corps est retrouvé ! Et tout le monde à beau assurer à la Reine qu'il ne s'agit que d'un tragique accident, quelque chose la chiffonne.

Et nous revoilà parti à la quête d'indices, dans les coulisses du palais, avec sa Majesté, perspicace et attachante à souhait, sa téméraire secrétaire adjointe Rozie, et l'espiègle Prince Philip et son humour so british.
Un roman qui donne aussi un aperçu des dessous du palais, son procotole si particulier, et la foule de métiers qui y sont représentés.
Deuxième "enquête" menée par la reine d'Angleterre "herself", après Bal tragique à Windsor. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'atmosphère si particulière du Palais de Buckingham et le personnel qui gravite autour de sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Tout commence (et se termine) avec un petit tableau, représentant le royal yatch Britannia. Autrefois accroché face à sa chambre, la souveraine le découvre dans une exposition. Elle se rend compte alors qu'il avait disparu depuis longtemps et charge sa secrétaire particulière Rozie Oshodi de se renseigner à ce sujet. En effet, bien que de qualité médiocre, ce tableau a une valeur sentimentale pour la reine, comme on le découvrira dans l'épilogue. Elizabeth II ne sait pas encore qu'en remuant des secrets du passé elle va déclencher une série de lettres anonymes et plusieurs morts violentes.

J'ai beaucoup aimé ce récit, qui nous plonge dans les secrets du Palais de Buckingham et dans l'intimité de la reine et de son époux, le prince Philippe, disparu l'an dernier. On les découvre sous un jour différent qui les rendent humains et touchants. J'attends avec impatience le volume suivant, qui se passera à Sandringham à la période de Noël..
Lien : http://dviolante5.canalblog...
A l'instar du premier tome de cette série, j'ai beaucoup apprécié cette deuxième enquête de sa majesté. Un petit tableau sans intérêt est retrouvé par la reine à un endroit où il n'aurait pas dû être, et cela va déclencher une série de meurtres et lettres anonymes dégradantes.
Heureusement que sa majesté a encore toute sa tête, un bon réseau de personnes dévouées et une secrétaire particulière efficace.
Grâce à ce roman, on se balade à l'envi dans Buckingham palace qui sous les ors cache un vieux bâtiment qui aurait besoin de nombreuses réparations, on découvre les arcanes de l'organisation dudit château et les préoccupations du responsable des ressources humaines, pas autant à la hauteur que ce qu'il faudrait. Mais pour pallier certaines lacunes, sa majesté, pleine de tact agit en toute discrétion et suggestions pour ne froisser personne.
Les amateurs d'art seront également à la fête, avec de nombreuses évocations des collections de peintures de la couronne.
Un livre bien documenté, une histoire pleine de suspense qui se savoure à l'heure du thé. Je l'ai lu quasiment d'une traite.
Merci aux éditions des Presses de la Cité et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre.