Suicide? Meurtre? Difficile à dire, mais Sir Simon, le secrétaire particulier de la Reine a retrouvé une femme de chambre morte au bord de la piscine. Et puis l'un des tableaux de la Reine a disparu. Celle-ci va donc lancer sa secrétaire particulière adjointe sur la trace du Britannia …

Nous sommes une nouvelle fois plongés dans l'univers de cette royauté anglaise, très cosy pour une nouvelle enquête menée à distance par la Reine. Nous retrouvons les codes qui ont déjà très bien fonctionné dans le premier tome, et je me suis une nouvelle fois laissée embarquer par cette lecture très agréable et très fluide. Je me suis laissée surprendre par le dénouement donc que demander de plus à ce cosy mystery?

Merci aux éditions des Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture #BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième tome d'une série gentiment policière, qui ose mettre en scène la reine d'Angleterre dans un rôle d'enquêtrice discréte, mais "so" efficace.

Rien ne va plus à Buckingham, un meurtre a été commis sur la femme de chambre en chef et des lettres anonymes aussi fiéleuses, que racistes ou inquiétantes, circulent dans le palais. Une des victimes n'est autre que Rozie, la secrétaire particulière de la reine. Mais Rozie ne se laissera pas faire, et comme dans le premier tome, elle sera l'oreille attentive de la reine qui l'aiguillera vers différents suspects. Sa Majesté ne pouvant pas aller où elle le souhaite, et questionner comme elle le souhaite.

C'est une série très originale qui ravira les amoureux de la culture anglaise. Si vous avez toujours rêvé d'être une petite souris à Buckingham, ce roman est pour vous, on s'y croierait ! L'auteure est très au fait des us et coutumes, des détails, des potins, des affections , des hobbys, de sa majesté et son entourage...
Si cette série vous fait de l'oeil pour l'enquête, oubliez... Elle n'est qu'un pretexte. Je l'ai trouvé tortueuse, lente, et un peu ennuyeuse. On n'est pas là pour ça, mais elle permet une pincée de suspens. Point trop n'en faut !
Ça pêche aussi côté "vie privée" de Rozy, bien qu'on ait le plaisir de découvrir sa famille. Un peu plus de Rozy serait profitable à l'histoire, elle a du potentiel comme personnage...
Si vous êtes un peu au courant de la grande et petite histoire grace à des reportages ou des séries, cette pochade sera pleine de clins d'oeil, assez amusants à découvrir au détour d'une page. un peu comme une chasse au trésor !

Un roman du genre cosy mystery, plaisant, aristocratique et léger ...
Un roman avec la reine d'Angleterre comme héroïne c'était déjà original, mais si en plus, sa Majesté joue les détectives, c'est le summum !
Ce roman est le second d'une série mais peut se lire seul.
Tout commence quand la femme de chambre en chef de la reine est retrouvée morte au bord de la piscine privée de la famille royale, accident ou meurtre ?
De plus, plusieurs membres du personnel ont reçu des lettres anonymes et cela plombe un peu l'ambiance de travail.
La reine ne pouvant décemment pas mener l'enquête elle-même, elle utilise sa secrétaire personnelle, Rozie, pour aller poser des questions un peu partout au sein du palais, et cela leur permettra non seulement de résoudre un crime mais aussi de mettre à jour un trafic lucratif.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de la reine, entre visites officielles, cérémonies diverses, réceptions protocolaires et tous ces petits moments de vie « normaux » qu'elle essaie de préserver dans une existence où tout est minuté, surveillé, contrôlé…
Les divers membres de la famille royale sont souvent mentionnés et cela donne une touche presque réelle à l'histoire.
Sa Majesté est une personne aussi intelligente que drôle et les dialogues sont souvent emprunts de touches d'humour.
Un roman distrayant, léger et plein de subtilités.
Bain de minuit à Buckingham coche toutes les cases du cosy mystery : pas de violences explicites, enquêteur très très improbable et humour délicieux.
Les cosy mysteries nous ont, certes, habitués à des enquêteurs inattendus, mais j'avoue que la reine d'Angleterre — encore elle ? —, cela m'avait paru un peu « too much ». En réalité, c'est une idée de maître. D'abord parce que le personnage est tellement connu que je n'ai eu aucun mal à l'imaginer promener ses chiens ou recevoir un des membres du palais. Ensuite parce que le devoir de réserve de Sa Majesté nous vaut quelques scènes savoureuses.
Un tableau que Sa Majesté Elizabeth II aimait beaucoup réapparaît dans une exposition après avoir disparu. Elle charge Rozie, sa secrétaire particulière, de le récupérer.
Une femme de chambre est retrouvée morte, accidentellement, dans la piscine. Accidentellement ? Admettons.
L'intrigue est classique et parfois confuse : ce n'est pas là qu'il faut chercher le plaisir de la lecture, mais dans l'univers narratif et les personnages.
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/bain-..
Sir Simon, secrétaire particulier de Sa Gracieuse Majesté a décidé de soigner son apparence en se rendant à la piscine pour faire quelques longueurs. Une surprise l'attend : il tombe sur le corps complètement exsangue d'une femme de chambre fort peu appréciée de ses collègues. Accident ? Meurtre ? « Shocking ! » Sa Majesté doute…

Retour quelques mois en arrière : un tableau représentant le Brittania, le yacht de la Reine, au bord duquel elle a vécu tant de belles choses, tableau de piètre qualité en fait mais ô combien riche sur le plan émotionnel, figure dans une exposition où il n'aurait jamais dû être puisqu'il appartient au domaine privé.

Rozie, la secrétaire particulière adjointe se voit confier la mission d'enquêter sur cette mystérieuse disparition par la Reine, tout en appelant en renfort un inspecteur.

J'ai beaucoup aimé retrouver Sa Gracieuse Majesté, son époux Philip dont j'apprécie toujours autant l'humour pince sans rire, et les surnoms originaux dont il affuble son épouse ainsi que Rozie et son efficacité coutumière, sur fond de trafic d'objets, de lettres anonymes en tout genre, voire de racisme le tout sur fond de Brexit qui irrite au plus haut point le Prince, qui se « console » en ironisant sur les tailleurs de Teresa May et ses chaussures en léopard.

Il y a beaucoup de plaisir à observer la Reine mener l'enquête, sans se mettre en avant, se promenant dans le palais et les autres résidences, ses Corgis sur les talons, la suivre dans ses entretiens avec les Chefs-d'Etat étrangers et leurs exigences parfois risibles, sans jamais élever un sourcil, tandis que les élections américaines s'acheminent vers l'impensable…

J'aime bien la manière dont les membres de son personnel, notamment Sir Simon et Rozie, essaie de lui cacher les choses, en lui affirmant que tout est sous contrôle, petite phrase qu'elle déteste comme si elle avait besoin qu'on la traite comme une chose fragile.

L'enquête est plus lente que la précédente mais c'est un plaisir, et un dépaysement total, dans les jardins comme dans les immenses pièces qui se délabrent… un polar à part, friandise qui se consomme sans modération. J'attends le prochain tome avec impatience et plaisir, même si je sais que Philip ne sera plus là…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presse de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume et la pétillance de son auteure.

#BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance !

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Peu satisfait de sa silhouette, Sir Simon, secrétaire particulier de sa majesté décide de se reprendre en main, en faisant quelques longueurs dans la piscine royale.
Qu'elle n'est pas sa stupeur d'y découvrir un cadavre !
Un meurtre à Buckingham, my God !
Et comme si ça ne suffisait pas, quelques lettres anonymes adressées à plusieurs personnes et nous voilà plongés dans une bien sombre histoire, dans un lieu qui ne devrait être que lumière.
SJ Bennett va-t-elle commettre un crime de lèse-majesté en confiant l'enquête à Elisabeth II ?
Pas vraiment car elle le fait avec finesse, humour et même une certaine tendresse pour sa gracieuse majesté.
Ce roman est drôle, j'ai ri quand la reine se cache dans une armoire, comme elle aimait le faire avec sa soeur Margaret lorsqu'elles étaient enfants.
Mais que faire lorsque deux individus pénètrent dans la pièce ?
« En regardant bien, ils auraient pu la voir. Mais qui s'attendrait à trouver une reine dans une armoire ? »
J'ai aimé suivre la reine dans ses déplacements officiels mais, plus simplement partager les moments privilégiés qu'elle réserve à ses arrières petits-enfants ou à ses chiens.

Je me suis invitée dans le salon royal et nous avons partagé un gâteau au chocolat accompagné d'une tasse de Darjeeling, servi dans une porcelaine précieuse.
Ces quelques heures passées à Buckingham en compagnie de sa royale propriétaire m'ont procuré un délicieux moment pour lequel je remercie vivement NetGalley et les Editions Les Presses de la Cité.
#BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance

Après Bal tragique à Windsor, S. J. Bennet nous emmène visiter "la firme" où se ne sont plus les invités mais les membres du personnel qui sont mis en vedette.

En 2016, la reine Elizabeth II se trouve dans la tourmente du Brexit. Si la presse s'intéresse moins à la famille royale qui se doit de n'exprimer aucune opinion, tout le monde pense avoir son avis sur ce que pense la souveraine.

Lors d'une inauguration d'une exposition sur la Royal Navy, Sa Majesté constate avec déplaisir qu'un tableau représentant le yacht Britannia lui appartient. Il avait disparu de ses appartements privés près de trente ans plus tôt. Elle charge Rozie, sa secrétaire personnelle adjointe de se faire restituer le bien et surtout de découvrir comment il a pu quitter le palais de Buckingham pour se retrouver dans un bureau du Ministère de la marine.

Bien loin des salles ouvertes au public, le palais de Buckingham se révèle être une ruche où la reine se rend compte qu'elle n'est peut être pas aussi bien entourée qu'on voudrait le croire.

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce second volet des enquêtes de sa Majesté .
Panique à Buckingham, le corps sans vie de Mrs Harris a été retrouvé près de la piscine, elle est tombée et s'est entaillée la cheville , accident mortel mais accident ..C'est ce que pensent les autorités.

Par contre qu'en est il de toutes ces lettres anonymes que reçoivent certains membres du personnel? Il y a celles adressées à Mrs Harris , celles pour Mary van Renen et Mrs Baxter sans oublier celles reçues par le capitaine Rozie Oshodie; la secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté...
Et puis le Parlement accordera t'il les fonds nécessaires à la réfection du château de Buckingham? et puis et puis..

Une fois encore S.J Bennett a su harponner son lecteur, le captiver et l'entrainer dans les coulisses de la monarchie britannique, oserais-je dire que nous avons visité le château ce la cave au grenier ? oui j'oserai..

Ce roman fourmille d'informations , d'anecdotes, de clins d'oeil à l'actualité de cette année 2016 , beaucoup d'humour bien sur. Une lecture plaisir que je ne peux que vous suggérer en cette période estivale . Bonne lecture

Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien ❤

Bain de minuit à Buckingham est le tome 2 de la série Sa Majesté mène l'enquête de SJ Bennett

Après avoir plutôt bien aimé le premier tome Bal tragique à Windsor , j'ai retrouvé avec plaisir la Reine Élizabeth II , et ses deux assistants Sir Simon et Rozie.

Toujours aussi flegmatique, Sir Simon, après avoir découvert un cadavre, reste sur sa thèse de l'accident.
C'était sans compter la sagacité de Sa Majesté et de son assistante Rozie qui a force de ténacité, sauront découvrir la vérité... En soufflant la réponse à la police, comme toujours ☺

Royale saga de cosy mystery, l'enquête toujours aussi tarabiscotee n'est qu'un prétexte pour prendre du plaisir à se replonger dans l'ambiance dorure, corgies et Windsor !

J'aime cet univers, les bons mots de la Reine et du Prince , mais clairement je ne lis pas ce livre pour la profondeur de l'enquête ...

Et vous connaissez vous cette série ?

Bonne journée ❤

Du château de Windsor où se passait la première intrigue (Sa Majesté mène l'enquête : Bal tragique à Windsor), l'auteure nous emmène cette fois-ci au palais de Buckingham, où une femme de chambre est retrouvée morte sur le bord de la piscine. Elle se serait coupée à la cheville accidentellement et vidée de son sang. Ce sont à tout du moins les conclusions de l'enquête. Elle était peu appréciée de ses collègues et recevait des lettres de menaces, tout comme d'autres femmes au palais… La Reine est bien décidée à aller au fond des choses, surtout qu'elle se questionne sur la disparition d'un tableau qu'elle affectionnait particulièrement, et que des liens semblent se tisser progressivement entre ces affaires. Comme dans le premier tome, elle charge des personnes qui ont son entière confiance, en particulier le capitaine Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, d'aller récolter les informations dont elle a besoin pour mener à bien son enquête. Nous suivons tantôt les pensées de la Reine, tantôt les couloirs de Buckingham à la suite de Rozie, ce qui s'avère particulièrement intéressant quant au fonctionnement d'un tel édifice, en particulier en ce qui a trait à son entretien, aux gens qui y travaillent, et à la gestion des oeuvres d'art. D'une lecture fluide, il n'en demeure pas moins qu'on dirait que faire reposer l'action sur les épaules d'un personnage somme toute assez limité quant à sa liberté de mouvements amène une impression qu'il ne se passe pas grand-chose finalement, et j'ai dû faire un effort pour le terminer, plus par curiosité que par intérêt malheureusement. J'ai quand même retrouvé des personnages familiers, et j'ai fait plein de recherches sur les palais de la Reine et sur oeuvres d'art mentionnées dans le livre.