Citations sur De toutes les richesses (8)

LE DODECALOGUE DU BON CHIEN

1. Aime ton maître comme toi-même.
2. Renifle ton père, ta mère et tout le reste.
3. Fais toujours tes crottes là où quelqu'un risque de marcher.
4. Si on t'abandonne, c'est qu'on ne te méritait pas.
5. La puce est toujours là où tu ne peux la gratter : résigne-toi.
6. Ne convoite pas la gamelle d'autrui, mais si tu tombes dessus...
7. Si quelqu'un est plus petit que toi, aboie, s'il est plus gros, couche-toi sur le dos, ventre en l'air.
8. Ce qui pour les autres pue doit être pour toi un objet de curiosité.
9. Hulule, on croira que tu veux dire quelque chose.
10. Si ton maître se met à table, regarde-le comme si tu n'avais pas mangé depuis un an.
11. Quand tu manifestes ta joie, qu'elle soit proportionnelle à ton poids.
12. Ton maître n'est pas bizarre, il est humain : résigne-toi.
Bienheureuse vieillesse, pensa le professeur, qui vous permet de désirer sans prendre, d'admirer sans abîmer, de souffrir sans faire mal à autrui.
Le monde de l'art est plein de paroles nobles mais aussi de chuchotements perfides.
Michelle avançait en tête, évitant les branches enchevêtrées et enjambant les racines. Le professeur admirait sa démarche souple, la grâce et l'agilité des muscles sous la crête iliaque, en particulier le trochanter et le piriforme.
Bref, il regardait son cul.
Celui qui me tient lieu de compagnon et d'écuyer est Ombra, un gros chien noir, un croisement entre un terre-neuve et un train de marchandises lorsqu'il se jette sur vous pour vous faire fête.
Dans les alentours et dans le bourg qui se trouve entre ma maison et la petite ville aux supermarkets, on me considère comme un bizarre et silencieux extraterrestre. Le village s'appelle Bourgcornu. Pour certains, ce nom provient des cornouillers qui abondent dans le bois. Pour d'autres, de ses chèvres très belles et irascibles. Mais j'ai également eu connaissance d'une version plus malveillante. C’est un village de chasseurs endurcis, et pendant les longues battues, les femmes tentent de se distraire en testant leurs matelas avec des bénévoles.
Je suis rentré; une odeur familière, de brûlé too late, provenait de la poêle.
En effet,le veau à la forget-me-not présente trois variantes:
Le veau au naturel, si vous oubliez d'allumer le gaz.
Le veau too-late, à moitié brûlé mais presque mangeable.
Le vittel tonné, ce qui revient à dire que vous devez jeter la tranche carbonisée et manger une boite de thon.
Borges, le grand lettré, rêve en fait de se battre au couteau dans les bas-fonds de Buenos Aires. (…) Oscar Wilde fait l’éloge du mensonge et semble railler les gens ordinaires, et pourtant il nous donnera la Ballade de la geôle de Reading.